Pages

mardi 1 janvier 2019

Rare Sturmpanzer IV Brummbär au musee de Saumur


 
Rare car il ne reste actuellement que 4 exemplaires du Sturmpanzer IV "Stupa" appelé aussi, après-guerre "Brummbär". Comme souvent pour trouver des véhicules blindés qui se comptent sur les doigts d'une main direction le musée des blindés de Saumur dans la Maine et Loire.

Le Stupa

L'élaboration du Stupa a commencé en 1942 par l'entreprise Alkett avec la coopération de Krupp. Les plans sont présentés à Albert Speer le 2 octobre 1942 et montrés le 14 octobre à Adolf Hitler qui valide le projet en ordonnant la mise en pré-production de 60 exemplaires pour le printemps 1943.
En février 1943 une première maquette en bois est élaborée, le blindé prend le nom de Sd.Kfz. 166 Sturmgeschutz IV mit 15cm StuH 43.
En mars 1943 6 exemplaires sont achevés, puis le reste, 60 exemplaires au total, est terminé au mois de mai 1943. Ces modèles de pré-production sont livrés dès avril à la Sturmpanzer-Abteilung 216 alors en formation à Amiens.
Comme son nom l'indique le Sd.Kfz 66 Sturmpanzer IV repose sur un châssis de char Panzer IV.

Le châssis du Panzer IV sert de base au Brummbär

Il est motorisé par un Maybach HL120 TRM de 300 chevaux et une boite 7 vitesses. La vitesse maxi est de 40 km/h pour une autonomie de 210 km sur route et 130 en tout-terrain.

Moteur Maybach HL 120 au musée des blindés de Saumur

Le Stupa est destiné à appuyer l'infanterie lors des combats de rue, ce n'est pas un chasseur de char mais plutôt un casseur d'immeuble.
Certains châssis sont entièrement neufs et fabriqués par l'usine Nibelungenwerke tandis que d'autres, 8 exemplaires, proviennent de Panzer IV endommagés au combat. D'ailleurs il est décidé que le blindé ne reposera dorénavant que sur des Panzer IV recyclés.

Après plusieurs tests la production est officiellement ordonnée, la demande de l'armée pour ce type de blindé est assez forte et urgente mais il faudra attendre novembre 1943 pour que les premiers modèles de production sortent d'usine. La priorité est donnée au char d'assaut.

usine Bümmbar en 1945
Stupa en cours de fabrication à l'usine

 

Victime des sabotages

La première série souffre de nombreux problèmes, le poids est trop élevé ce qui entraine un problème de surconsommation et la transmission est défaillante. Les sabotages par les travailleurs tchèques sont courants. Les "Stupa" sont quasiment tous perdus lors de la bataille de Koursk et Kharkov.
Autre défaut, l'espace intérieur est limité l'équipage composé de 4 personnes (le radio fait aussi office de chargeur) passe à 5 personnes ce qui limite les mouvements d'autant plus que le Stupa embarque des obus à la taille conséquente (15cm). La capacité d'emport est de seulement 38 obus.  
Une seconde série plus légère voit le jour dès décembre 1943, le mois suivant son nom devient Sturmpanzer 43.
Une troisième et quatrième série apparaissent en 1944. Sur les dernières versions, un Kugelblende 80 avec MG34 emprunté au Tiger I est adapté à la superstructure avant. Le manteau du canon est allégé et le tourelleau est emprunté au Stug III Ausf G. La zimmerit est appliquée jusqu'en septembre 1944 et les Schurzen font leurs apparitions.

De mars 1943 à mars 1945, 298 Sturmpanzer seulement ont été produits, toute séries confondues, assemblés au Heereszeugamt Wien puis dès juin 1944 à l'usine Deutsche Eisenwerke AG à Duisburg. Aujourd'hui il ne resterait que 4 Stupa au monde.

Brümmbar au musée des blindes de saumur
Sturmpanzer IV fin de production avec son équipage et ses schurzen

Le Stupa (Brummbär) du musée de Saumur  

 
Le Stupa de Saumur est un modèle de fin de production provenant de l'usine Deutsche Eisenwerke AG à Duisburg (juin 1944) reconnaissable entre autre à son kugelblende abritant la MG34 et au tourelleau caractéristique du chef de pièce. Il repose sur un châssis de Panzer IV Ausf J .
Les Stupa ont été versés qu'à 4 Sturmpanzer-Abteilungen. Il ne serait pas étonnant que le modèle exposé à Saumur provienne du Sturmpanzer-Abteilung 217, seule unité à avoir combattu sur le front d'Invasion (Normandie) dès juillet 1944 et qui aurait perdu la totalité de ses véhicules avant la traversée de la Seine fin août 1944. Le Stupa a pu être récupéré sur le champ de bataille comme bon nombre de blindés allemands exposés à Saumur.
 
Le musée de Saumur avait dans ses réserves un deuxième Stupa assez endommagé type fin de production. En février 1992 il est donné au Deutsche Panzermuseum de Munster qui l'envoie en restauration à la Panzerwerkstaat Grossenhein Freistaat Sachsen de août 1992 à juin 1993.
Le Stupa est toujours exposé à Munster.   

Sturmpanzer du musée des blindés de Saumur
Stupa de Saumur capturé et surtout bien avant qu'il ne rentre au musée

 
Bümmbar in panzermuseum in Saumur France
l'éclairage est un type Notek moins commun que le Bosch. Son canon est un obusier Skoda Sturmhaubtize 43 L/12 de 150 mm. Quand la distance est insuffisante l'équipage peut compter sur une mitrailleuse de caisse MG 34 tant en offensif qu'en défensif.
Brümmbar au musée des blindés de saumur
Stupa à côté du Jagdpanzer IV dans l'ancien musée des blindés de Saumur. Le barbotin des deux blindés est identique.

Sturmpanzer bümmbar au musée des blindés de saumur france
Modèle de fin de production, par soucis d'économie les galets sont dépourvus de caoutchouc. Comme souvent le Stupa est légèrement incomplet dans ses équipements
 

Vidéo


Liens

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.