Hispano HA 1112 Buchon
Le Buchon, "pigeon" en espagnol, a servi en Espagne jusque dans les années 60. L'histoire des Messerschmitt espagnols a commencé lorsque les allemands ont soutenu l'Espagne contre les républicains séditieux. A l'issue des combats la Lutfwaffe offre ses Bf 109 E, ceux de la Légion Condor, à l'armée de Franco. 15 autres Messerschmitt Bf 109 F4 sont versés à l'armée de l'air espagnole pour former les pilotes de l'escadron Azul de la JG 51 qui combat alors sur le front de l'est.
25 avions sans moteurs sont livrés, les espagnols les équipent du moteur Hispano-Suiza 12Z-89 développant 1300 chevaux. L'aspect esthétique, avec l'hélice trois pâles est encore assez proche du modèle allemand. Les avions prennent le nom de HA-1109-K1L.
Avec la fin de la production du moteur Hispano-Suiza en 1953, les espagnols décident d'utiliser le moteur Rolls-Royce 500/45 de 1635 chevaux, l'avion s'équipe pour l'occasion d'une hélice à 4 pales (HA-1112-K1L) avec sa forme particulière, moins élégante, les pilotes lui donnent le surnom de Buchon.
La production du "Messerschmitt" espagnol s'arrête en 1958 avec un total de 239 exemplaires, toutes versions confondues. Ils cessent définitivement de voler en 1967.
Le Messerschmitt Bf 109 G de Sinsheim
Une armée de Buchon, 3 pâles, pour le film "La bataille d'Angleterre". |
En juillet 1966, alors à la recherche d'avions allemands pour le tournage du film "La bataille d'Angleterre" l'ancien pilote écossais Thomas Gilbert Mahaddie apprend que l'Etat espagnol se sépare de 28 Ha-1112 dont 18 sont en état de voler. Les appareils réformés sont alors achetés via sa société Spitfire productions Ltd à Duxford.
Le 14 mai 1968, le Buchon C.4K-170, nouvellement immatriculé G-AWHS participe au tournage du film "la bataille d'Angleterre". Pour l'occasion il est naturellement repeint aux couleurs Luftwaffe.
Notre avion Buchon/Messerchmitt reconverti en Mustang P51 pour le film Patton. L'hélice est une quatre pâles. |
En 1969, avec deux autres Buchon il apparait sous les traits d'un Mustang P51 (!!) dans le mauvais film "Patton". Sa livrée est modifiée pour l'occasion tandis qu'un carénage est ajouté à son ventre. En 1971, l'avion part ensuite à l'Université Technique de Aachen en Allemagne de l'ouest où il est restauré en Messerschmitt Bf 109 G2, un moteur Daimler Benz DB.605D lui est installé. Il devient "Gelb 4"
En 1987, il rejoint le musée technique de Sinsheim où il est encore exposé.
Le HA 1112 "Buchon" devenu Me Bf 109 G2 |
L'avion est de la 6.Staffel du II groupe de la JG 53 |
Le Buchon/Messerschmitt est malheureusement coupé en deux, heureusement ce n'est que le capot moteur. Nous voyons l'emblème "Pik As" sur le capot moteur type 030 |
Le moteur V12 DB605D des Messerschmitt a remplacé le Rolls Royce Griffon |
Pour le public le Buchon/ Messerschmitt mériterait d'être au sol |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.