HistoReich s'intéresse aujourd'hui à un canon automoteur, le fameux Hummel. Pour ce faire direction le musée des blindés de Saumur dans le Maine et Loire.
Batterie de Hummeln début de production |
Sd.Kfz 165 Hummel
Usine d'assemblage de Hummel |
Le Schwere Panzerfeldhaubitze Sd.Kfz 165 "Hummel" de 23,5 tonnes n'est pas un char d'assaut mais un canon automoteur qui a vu le jour en 1942.
Le Hummel a un canon 15cm sFH 18/1 monté sur un châssis de Panzer IV Ausf.F utilisant des pièces internes de Panzer III comme par exemple le moteur Maybach HL 120 TRM 12 cylindres de 300 chevaux, la boite de vitesses SSG 77, freins etc.
6 hommes composaient son équipage.
Il a été fabriqué à 724 exemplaires durant ses deux années de production, 1943 à 1945 dans l'usine Deutsche-Eisenwerke AG.
Batterie de Hummeln début de production |
Le Hummel du musée
Cet Hummel (ou bourdon en français) Numéroté 6313 a été mis hors de combat par un char américain de la 5e Division Blindés US au début de l'après midi du 10 août 1944 au nord de la Sarthe dans la région de Nouans au sud de la ferme "les noyers".
Il occupait alors une position défensive, position qui fut disloquée par les tirs d'artillerie de la 2e Division Blindée.
Il est récupéré après les combats puis retrouvé à Satory en 1969, il prend alors la direction de Saumur.
L'intérieur du Hummel est quasiment vide, il ne reste rien du poste de conduite.
Le Hummel a été récupéré sur le front d'Invasion, en Normandie |
Le Hummel de fin de production se distingue par la baie supplémentaire dévolue à l'opérateur radio |
Curieux camouflage, les zébrures sont une fantaisie |
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