Direction Paris et plus précisément Musée Air & Espace du Bourget qui comme nous nous souvenons était aussi un aérodrome utilisé par la Luftwaffe. Après le Focke-Wulf Fw 190 HistoReich s'arrête devant un avion à réaction utilisé à la fin de la guerre, le Heinkel He 162 A2.
Le Heinkel He 162
L'avion à réaction Heinkel He 162 Spatz (moineau), ici au musée du Bourget, a été conçu en 1944 et entre en service en 1945 avec peu de succès.
L'avion est unique sur deux points : sa configuration avec son réacteur BMW 003 E-1 sur le dos et le temps écoulé entre la commande officielle et le premier vol du prototype : soixante quatorze jours soit le 6 décembre 1944 sur l'aérodrome de Vienne-Schwechat.
Quatre jours après le premier vol, le prototype s'écrase tuant le pilote Gotthold Peter. Les ailes en bois s'étant arrachées à près de 700 km/h.
Après plusieurs prototypes, la vitesse maxi du Heinkel s'établit à 725 km/h. Malgré la médiocrité relative de l'avion une première livraison est effectuée le 14 janvier 1945. Il était initialement prévu que mille appareils par mois sortent des volksjägerwerk (usine du chasseur populaire) dans la réalité un total de 180 à 185 avions seulement.
Aujourd'hui, il ne reste plus que 7 exemplaires dans le monde. Nous en retrouvons un aux USA "le Gelb 3" puis un autre à Berlin "Gelb 4"
He 162 Volksjäger Spatz en cours d'assemblage dans des conditions précaires, fin de guerre oblige |
Notre Heinkel He 162 à Ludwigslust en avril 1945. Le museau de l'avion est peint en noir/blanc/rouge |
Mai 1945, Leck. Aux mains des anglais notre Heinkel "21" (flèche) est aligné avec les autres appareils |
Le Heinkel He 162 à l'Armée de l'Air
Aucun He 162 ne se trouve dans la zone d'occupation française mais les britanniques décident de donner quelques exemplaires aux Français. En février 1946, cinq appareils ainsi cédés il s'agit des :
Mars 1946. Boulogne Billancourt, le Rote 7 au premier plan |
En avril et mai 1947, les trois modèles A2 sont testés sur l'aérodrome Orléans-Bricy par deux pilotes, Abel Nicolle et Louis Bertand. Le "Gelbe 21" est devenu entre temps N°2. L'avion reçoit une nouvelle livrée gris/beige avec cocarde tricolore à l'arrière du fuselage. Fin mai 1947, il est décidé d'envoyer les avions au CEAM à Mont-de-Marsan.
Le "Gelbe 21" devenu "N° 2" sur l'aérodrome de Orléans-Bricy. Il est équipé de ses canons MG 151/20. |
En juilllet 1947, les trois avions précédemment démontés arrivent par voie ferrée à Mont-de-Marsan où ils sont remontés. Ils deviennent opérationnels en septembre 1947 et sont utilisés à la formation de pilotage de jet à réaction, néanmoins avec la faible autonomie du Heinkel, 20 à 30 minutes environ, les pilotes ne s'éloignent pas trop de la piste.
En 1948, le Heinkel n°2 subit quelques transformations, son armement est retiré. Fin mars 1948, le Lieutenant-Colonel Hervé Longuet prend les commandes du Gelbe 21/N°2, ce sera le dernier vol de l'avion.
En 1949 notre He 162 part à l'école technique de Rochefort-sur-Mer où des mécaniciens se forme aux moteurs à réaction. Il y reçoit une étonnante livrée rouge-bordeaux.
En août 1952, le Heinkel est attribué au musée de l'air de Meudon où il est exposé à côté d'un Focke Wulf Fw 190/ NC 900, que l'on retrouve aussi au musée du Bourget. En 1965, nouvelle peinture avec une livrée vert-noir et croix allemandes.
Au musée Air & espace du Bourget
Le musée Air et Espace du Bourget à Paris |
En 1975, il rejoint le musée du Bourget. En 1976, l'avion est décapé de ses très nombreuses couches de peinture. Une dérive arrière permet de remarquer le WNr 120223 puis l'avion est peint en vert et gris et devient "Gelbe 1" de la 3./JG1.
Heinkel He 162 au musée du Bourget en 1975 |
En 1988 les cockpit est restauré et après des recherches dans les archives allemandes il apparait que l'avion est bien le WNr 120015, confirmé par la plaque constructeur retrouvée dans le fuselage. La dérive arrière avait du être changée entre 1946-1947 ce qui avait induit les restaurateurs dans l'erreur.
En 2005, il part du musée pour une nouvelle restauration. Son moteur BMW est rénové, l'intérieur démonté, le fuselage traité contre la rouille. La rénovation s'achève en mars 2009, il est redevenu le "Gelbe 21" 120015
Comme nous le montre cette photo le "Gelbe 1" était initialement le 120223. Sa dérive arrière fut montée plus tard sur le "Gelbe 21" |
Le He 162 est équipé d'un siège éjectable partiellement blindé mais comme il manquait sa cartouche, le siège n'était plus éjectable pendant les essais |
Le corps de l'avion est en métal mais les ailes sont en bois |
Gelbe 1 et WNr 120223 où comment une simple dérive arrière sème la confusion |
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