vendredi 19 mai 2017

Heinkel He 162 A2 Spatz, le chasseur populaire


Direction Paris et plus précisément Musée Air & Espace du Bourget qui comme nous nous souvenons était aussi un aérodrome utilisé par la Luftwaffe. Après le Focke-Wulf Fw 190 HistoReich s'arrête devant un avion à réaction utilisé à la fin de la guerre, le Heinkel He 162 A2.

Le Heinkel He 162

L'avion à réaction Heinkel He 162 Spatz (moineau), ici au musée du Bourget, a été conçu en 1944 et entre en service en 1945 avec peu de succès.
L'avion est unique sur deux points : sa configuration avec son réacteur BMW 003 E-1 sur le dos et le temps écoulé entre la commande officielle et le premier vol du prototype : soixante quatorze jours soit le 6 décembre 1944 sur l'aérodrome de Vienne-Schwechat.
Quatre jours après le premier vol, le prototype s'écrase tuant le pilote Gotthold Peter. Les ailes en bois s'étant arrachées à près de 700 km/h.
Après plusieurs prototypes, la vitesse maxi du Heinkel s'établit à 725 km/h. Malgré la médiocrité relative de l'avion une première livraison est effectuée le 14 janvier 1945. Il était initialement prévu que mille appareils par mois sortent des volksjägerwerk (usine du chasseur populaire) dans la réalité un total de 180 à 185 avions seulement.

Aujourd'hui, il ne reste plus que 7 exemplaires dans le monde. Nous en retrouvons un aux USA "le Gelb 3" puis un autre à Berlin "Gelb 4"

 

He 162 Volksjäger Spatz en cours d'assemblage dans des conditions précaires, fin de guerre oblige
 
Le He 162 A2 exposé au musée est le plus ancien au monde puisque qu'il est le 15ème exemplaire construit  par l'usine Heinkel de Marienehe en janvier 1945. Il porte le W.Nr 120015 et était dénommé "Gelbe 21" soit "Jaune 21"
Il est intégré au I./ JG 1 "Oesau" à Ludwiglust. La guerre se termine et le 6 mai 1945, les avions He 162  sont rassemblés par les britanniques sur le terrain d'aviation de Leck près du Danemark.
 

Notre Heinkel He 162 à Ludwigslust en avril 1945. Le museau de l'avion est peint en noir/blanc/rouge
Mai 1945, Leck. Aux mains des anglais notre Heinkel "21" (flèche) est aligné avec les autres appareils

 

Le Heinkel He 162 à l'Armée de l'Air

Aucun He 162 ne se trouve dans la zone d'occupation française mais les britanniques décident de donner quelques exemplaires aux Français. En février 1946, cinq appareils ainsi cédés il s'agit des :

"Rote 7". rouge 7-310003 He 162 A1
"Gelbe 1" jaune 1-120223 he 162 A2. III./JG 1
"Gelbe 5" jaune 5-310012 He 162 A1
"Gelbe 21" jaune 21-120015 He 162 A2. I./JG 1
"Weisse 2" blanc 2-120093 He 162 A2. I./JG 1

Les avions prennent la direction de Nanterre, ancien BeutePark 5 de la Luftwaffe, puis à Boulogne-Billancourt. Trois He 162 A2 sont destinés à voler tandis que les deux He 162 A1 seront démonter pour être étudier. Les trois avions sont envoyés par camions à Toussus le Noble puis Orléans-Bricy
En parallèle, l'Armée de l'air récupère 6 moteurs BMW 003E, envoyés au dépot de Nanterre puis Rochefort.
 
 
Février 1946, les Heinkel sont chargés sur les wagons en direction de Nanterre
 

Mars 1946. Boulogne Billancourt, le Rote 7 au premier plan

En avril et mai 1947, les trois modèles A2 sont testés sur l'aérodrome Orléans-Bricy par deux pilotes, Abel Nicolle et Louis Bertand. Le "Gelbe 21" est devenu entre temps N°2. L'avion reçoit une nouvelle livrée gris/beige avec cocarde tricolore à l'arrière du fuselage. Fin mai 1947, il est décidé d'envoyer les avions au CEAM à Mont-de-Marsan.

Le "Gelbe 21" devenu "N° 2" sur l'aérodrome de Orléans-Bricy. Il est équipé de ses canons MG 151/20.

En juilllet 1947, les trois avions précédemment démontés arrivent par voie ferrée à Mont-de-Marsan où ils sont remontés. Ils deviennent opérationnels en septembre 1947 et sont utilisés à la formation de pilotage de jet à réaction, néanmoins avec la faible autonomie du Heinkel, 20 à 30 minutes environ, les pilotes ne s'éloignent pas trop de la piste. 

En 1948, le Heinkel n°2 subit quelques transformations, son armement est retiré. Fin mars 1948, le Lieutenant-Colonel Hervé Longuet prend les commandes du Gelbe 21/N°2, ce sera le dernier vol de l'avion.

En 1949 notre He 162  part à l'école technique de Rochefort-sur-Mer où des mécaniciens se forme aux moteurs à réaction. Il y reçoit une étonnante livrée rouge-bordeaux.

En août 1952, le Heinkel est attribué au musée de l'air de Meudon où il est exposé à côté d'un Focke Wulf Fw 190/ NC 900, que l'on retrouve aussi au musée du Bourget. En 1965, nouvelle peinture avec une livrée vert-noir et croix allemandes.


Au musée Air & espace du Bourget

Le musée Air et Espace du Bourget à Paris

En 1975, il rejoint le musée du Bourget. En 1976, l'avion est décapé de ses très nombreuses couches de peinture. Une dérive arrière permet de remarquer le WNr 120223 puis l'avion est peint en vert et gris et devient "Gelbe 1" de la 3./JG1.

Heinkel He 162 au musée du Bourget en 1975

En 1988 les cockpit est restauré et après des recherches dans les archives allemandes il apparait que l'avion est bien le WNr 120015, confirmé par la plaque constructeur retrouvée dans le fuselage. La dérive arrière avait du être changée entre 1946-1947 ce qui avait induit les restaurateurs dans l'erreur.

En 2005, il part du musée pour une nouvelle restauration. Son moteur BMW est rénové, l'intérieur démonté, le fuselage traité contre la rouille. La rénovation s'achève en mars 2009, il est redevenu le "Gelbe 21" 120015

Comme nous le montre cette photo le "Gelbe 1" était initialement le 120223. Sa dérive arrière fut montée plus tard sur le "Gelbe 21"

Le He 162 est équipé d'un siège éjectable partiellement blindé mais comme il manquait sa cartouche, le siège n'était plus éjectable pendant les essais 
Le corps de l'avion est en métal mais les ailes sont en bois
Gelbe 1 et WNr 120223 où comment une simple dérive arrière sème la confusion

Le Heinkel He 126 A2 à l'atelier
 
L'avion est décapé, le moteur entre en réfection
 
Le cockpit du Heinkel He 162 A2 du Bourget. Il y a même le viseur.

L'instrumentation est d'origine




Les spécialistes travaillent sur la turbine BMW


 
Mars 2009, le He 162 A2 "Spatz" est redevenu le "Gelbe 21"

 

Sources pour cet article

 
Collection personnelle FP HistoReich
JG 1 Oesau 1944-1945 Marek J Murawski
Flugzeug 07 Juillet 2006
Flugzeug 08 Août 2006
AFM n°6 Octobre 2005 

Liens

 
 

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