Après plusieurs articles sur les chefs de Tiger comme Michael Wittmann ou bien Hans Swoboda, HistoReich revient au musée des blindés de Saumur pour photographier le fameux char lourd.
Le Panzer TIGER I Ausführungs E Sd.kfz 181
Jugé trop compliqué, le projet Porsche est rejeté mais son étude est retenue pour la création du lourd Jagdpanzer "Ferdinand" du nom de son créateur, Ferdinand Porsche, le blindé s'appellera finalement Elefant.
C'est donc Henschel qui remporte le contrat en août 1942. Le nom officiel du blindé lourd est : Pz.Kpfw. VI Tiger Ausf H1 puis Pz.Kpfw Tiger I /Ausf E, la production est lancée.
Avec ses 57 tonnes tout plein fait sa vitesse maximale sur route est de 45 km/h et 20 km/h en tout-terrain pour une autonomie de 195 kilomètres environ. Il consomme tout de même entre 500 et 900 litres d'essence au 100 km suivant le terrain.
La production commence en août 1942 pour se terminer en août 1944. 1 354 exemplaires sortiront des usines.
Des débuts difficiles
Le Tiger Nr 100 de la 1./s.Pz.Abt 502 sur le front de l'est avant sa capture. La Rommelkiste est située sur le côté gauche de la tourelle |
Les Tiger Ausf E sur HistoReich
Differencier un modèle début de production avec ses évolutions
Au cours de sa faible existence, le Tiger connaitra quelques évolutions. Le modèle de début de production que l'on peut voir à Bovington par exemple est facilement reconnaissable. Le tourelleau est équipé de meurtrières. Des lance-grenades sont présents sur la tourelle.
Le Tiger du Bovington Tank Museum en Angleterre a été fabriqué en janvier 1943 et intégré à la schwere Panzer Abteilung 501. C'est un modèle de début de production. |
Tourelleau type début de production (Bovington par exemple) |
Tourelleau milieu et fin de production (Saumur, Vimoutiers) |
Le Tiger du musée des blindés de Saumur
Contrairement à ce que certains ouvrages spécialisés sur les Tiger affirment, le 221 n'a pas été capturé alors qu'il était chargé sur un wagon, encore moins dans une gare. Ces chenilles nous les devons à l'Armée Française qui transporta le blindé ici et là après la guerre.
Notons enfin et c'est fort dommage le Tiger est dépouillé de ses accessoires : mitrailleuse de caisse, câble de remorquage et de changement de chenilles, garde-boues latéraux, Rommelkiste le fameux coffre placé derrière la tourelle, phare.
L'enfoncement à l'avant de la caisse est le résultat du choc avec le Tiger 241 du SS-Untersturmführer Schroif. |
Entgegen den Behauptungen einiger Tiger-Fachbücher wurde die 221 nicht erbeutet, während sie auf einen Waggon geladen war, geschweige denn in einem Bahnhof. Diese Raupen verdanken wir der französischen Armee, die den Panzer nach dem Krieg hier und da transportierte.
Schade, dass der Tiger nicht mehr mit Zubehör ausgestattet ist: Maschinengewehr, Abschleppseil und Kettenwechsel, Seitenschutz, Rommelkiste, der berühmte Kasten hinter dem Turm und der Scheinwerfer
Le Tiger 114 sur le front d'invasion
Le Tiger de Saumur porte le numéro de série 251114, il est donc le 1114ème exemplaires sortis de la chaine de production mais aussi le Tiger construit juste après celui de Vimoutiers puisque ce dernier est le 1113ème sur les 1350 produits !
Grâce à son numéro de série nous savons qu'il a été livré le 20 mai 1944 à la s.SS-Tiger.Abteilung 102. L'Abteilung de chars lourds de la 2.SS Panzer-Division "Das Reich".
Der Tiger in Saumur trägt die Seriennummer 251114 und ist somit der 1114. Tiger, der vom Band lief, aber auch der Tiger, der direkt nach dem Tiger in Vimoutiers gebaut wurde, denn dieser ist der 1113. von insgesamt 1350 produzierten Tigern!
Dank seiner Seriennummer wissen wir, dass er am 20. Mai 1944 an die s.SS-Tiger.Abteilung 102 ausgeliefert wurde. Schwere-Panzer-Abteilung der 2.SS Panzer-Division "Das Reich".
Von der Henschel-Fabrik geschickt, kommt er ohne Zimmerit in die Abteilung und wird daher im Abteilungt. Die Werksbemalung ist dunkelgelb und wird in der Abteilung durch grüne und braune Farbtöne ergänzt, was der Frühjahr/Sommer-Lackierung entspricht.
Der Tiger trug die Nummer 114 und gehörte zur 1. Kompanie des 1. Bataillons der schweren SS-Panzer.Abteilung 102
Arthur Glagow avec le grade de SS-Rottenführer |
Tiger de la s.SS-Pz.Abt 102 avec la Blitzrune bien visible comme le Tiger de Saumur |
Le 18 août, Glagow était le Tiger-Kommandant du Tiger 124 avant que celui-ci ne tombe en panne et soit sabordé à la tombée de la nuit. Il se voit alors confié le Tiger 114.
Le 19 août 1944 à Necy dans l'Orne au sud-est de Falaise, Deux Tiger de la 1.Kompanie dont le Tiger 114 du SS-Unterscharführer Glagow sont en position près des cotes 236 et 250 situées au nord de Nécy. Ravitaillés par le Tiger 241 (Schroif), ils doivent maintenant couvrir le poste de commandement de la 12. SS Panzer Division Hitlerjugend.
Sur le trajet de retour un accrochage à lieu avec un groupement antichar britannique, écoutons le témoignage du SS-Oberscharführer Streng :
"Sur ordre, à l'aube vers 5h15, Kalss, Schroif, Glagow, le petit groupe blindé tombe sur un verrou antichar anglais aménagé au bord de la route. Surprise des deux côtés. Kalss fonce avec le char de commandement devant une pièce antichar.
Dans la première surprise réciproque, notre char dépasse la pièce et continue à plein gaz sur la route. Schroif, qui suit, ne prend pas sous son feu la position non repérée en temps voulu, de laquelle une mitrailleuse anglaise canarde notre char avec des gerbes de traceuses mais, à courte distance, il essuie de violents coups sur l'avant. Dans la caisse, l'équipage, le radio et le conducteur sont grièvement blessés. Le 3è char qui suit tout près (Glagow) percute à grande vitesse le char de Schroif si bien qu'il ne peut plus se dégager. Tout cela a été l'action de quelques secondes."
Schroif blessé et son chargeur (Tiger 241) réussissent à échapper à la capture, l'équipage du Tiger 114 est fait prisonnier.
Auf dem Rückweg kommt es zu einem Gefecht mit einer britischen Panzerabwehrgruppe, wie SS-Oberscharführer Streng berichtet:
"Auf Befehl, im Morgengrauen gegen 5.15 Uhr, Kalss, Schroif, Glagow, stößt die kleine gepanzerte Gruppe auf einen am Straßenrand eingerichteten englischen Panzerriegel. Überraschung auf beiden Seiten. Kalss rast mit dem Kommandopanzer vor ein Panzerabwehrgeschütz. Schroif, der folgt, schießt nicht auf die nicht rechtzeitig gesichtete Stellung, von der aus ein englisches Maschinengewehr unseren Panzer mit Leuchtspurgarben beschießt, aber in kurzer Entfernung bekommt er heftige Treffer auf die Front. In der Kiste wurden die Besatzung, der Funker und der Fahrer schwer verletzt. Der dritte Panzer, der in unmittelbarer Nähe folgte (Glagow), rammte Schroifs Panzer mit hoher Geschwindigkeit, sodass dieser nicht mehr ausweichen konnte. All dies war eine Aktion von wenigen Sekunden".
Der verletzte Schroif und sein kanonier (Tiger 241) können der Gefangennahme entkommen, die Besatzung des Tiger 114 wird gefangen genommen.
Le Tiger dans la poche de Saint Nazaire
membres de l'escadron Besnier posant devant le Tiger Ausf E 114 "Bretagne". Le coffre arrière de tourelle est bien abimé. |
Le Bretagne parade dans une ville de l'ouest, un Panther le suit de près. Le protège chenille gauche est absent |
Sa nouvelle vie au musée
En 1968, le Tiger arrive au musée des blindés de Saumur mais il n'est plus en état de rouler. Il entre alors en rénovation peinture mais pas mécanique.
Il est ensuite exposé dans le musée de Saumur, dans la salle dédiée aux blindés allemands de la seconde guerre mondiale mais comme tous les blindés du musée, le Tiger n'est pas l'abri d'un prêt ou l'objet d'une exposition nationale ou internationale. En 2002, il est prêté temporairement au Deutsches Panzermuseum de Munster en Allemagne.
Fin 2022, il entre en restauration et tout est démonté. Après inspection, le moteur est envoyé en Pologne pour être reconditionné car le but est de le faire rouler de nouveau. Des jupes latérales sont constuites, les chenilles de transport céderont leurs places à des chenilles de combat beaucoup plus larges.
Quelques pièces du Tiger sont exposées dans un espace pour le public |
Livrée
Le Tiger a connu plusieurs livrées (je ne compte pas la couleur jaune sable de sortie d'usine).
Tout d'abord celle d'origine utilisée sur le front d'Invasion par la s.SS-Panzer.Abteilung 102 où il est numéroté 114.
Une deuxième avec l'escadron Besnier (teinte d'origine mais cocarde et inscription "Bretagne")
Camouflage allemand mais cocarde et inscription sur la tourelle sur cette photo prise le 11 mai 1945 du côté de Saint Nazaire |
Au musée des blindés de Saumur
Le Tiger a retrouvé son protège chenille gauche amovible pour faciliter le changement de chenilles, d'ailleurs le Tiger est équipé cette fois de ses chenilles de transport |
Dans cette troisième livrée aucun numéro ne lui est attribué. On note l'absence de la MG |
Tiger Ausf E et Tiger Ausf B 233, deux chars lourds mythiques réunis dans un même hall |
L'insigne tactique de la schwere SS- Panzer-Abteilung 102, la Blitzrune est bien visible sur le glacis avant |
Sur cette vue nous constatons que la rommelkiste à l'arrière de la tourelle est absente |
les chiffres noirs avec bordure blanche peints sur la tourelle sont conformes à la réalité pour ce qui était des 1. et 2 kompanien |
A l'intérieur
Le poste de conduite (Fahrer)
Sur cette vue nous voyons les pédales accélérateur, frein, embrayage avec son volant à direction hydraulique le Tiger se conduit presque comme une voiture. Sur la gauche le levier de frein à main |
Mécanisme d'élévation de la tourelle que le Kanonier pouvait utiliser |
Poste de Kanonier vu depuis le poste de Panzerkommandant |
Poste du Panzerkommandant
L'écoutille avec ses fentes de vision, malgré cela beaucoup de chef de char perdront la vie en jetant un oeil dehors. |
Le strapontin, rétracté ici, a été utilisé une dernière fois au combat par le SS-Untersturmführer Paul Glagow. Nous voyons aussi le siège du kanonier. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.