mercredi 21 novembre 2018

L'incroyable histoire du TIGER 224 de Vimoutiers Normandie

2. SS-Panzer-Division Das Reich Normandie 1944

En France, nous pouvons voir deux modèles de Panzer VI Tiger Ausf E, le premier et le mieux conservé est exposé au musée des blindés de Saumur, il a fait l'objet d'un article sur HistoReich. Le second est à Vimoutiers en Normandie  et repose sur une simple aire de repos. Et puis si vous avez le temps et les moyens, rendez vous au Panzermuseum de Munster où est exposé pour seulement deux ans (2024-2026), un Tiger Ausf E. En tous cas aujourd'hui direction la Normandie puisque je vais à Vimoutiers. L'histoire de l'identification du char est rocambolesque, 221, 231, 234 ? il a fallu attendre 2025 pour lever le voile, définitivement.     

Le Tiger Ausf E  en bref

J'ai écris "en bref", HistoReich est un blog pas un site ouèbe donc pour ce qui est les degrés d'inclinaisons de la caisse, les performances balistiques d'un 88 voir même la pression des chenilles sur le sol merci de consulter des livres ou des sites spécialisés.     
  
Le prototype Porsche VK 4501 (P) rejeté sera recyclé pour le Jagdpanzer Elefant

Plusieurs projets pour un nouveau char de combat ont été présentés en 1941, parmi lesquels se détachaient le VK 3001 (H) de Henschel, le VK 30001 (P) de Porsche de 30 tonnes et le VK 3601 de Henschel, 36 tonnes.  Aucun ne dépassa le stade de prototype.
Un nouveau projet VK 4501 est ordonné. Le blindé devra faire 45 tonnes et être équipé du canon 88 mm.

Deux prototypes sont présentés au Führer le 20 avril, jour de son anniversaire. Un Porsche et un Henschel, les deux modèles à tourelle Krupp armé du KwL L/56 de 88 mm.
Trop compliqué le projet Porsche est rejeté mais son étude est retenue pour la création du lourd Jagdpanzer "Ferdinand" du nom de son créateur, Ferdinand Porsche qui s'appellera au final Elefant.
Henschel remporte donc le contrat en août 1942. Le nom officiel du blindé lourd est Pz.Kpfw. VI Tiger Ausf H1 la production est lancée.
 
Tiger de Vimoutiers
Le prototype Henschel VK4501 (H) retenu deviendra le célèbre Tiger
 
 
Le Tiger est motorisé par un Maybach HL 210 P45 puis à partir de mai 1943 par un Maybach HL 230 P45. C'est un moteur 12 cylindres de 650 chevaux à 3.000 tr/mn (700 chevaux pour le HL 230), sa boite de vitesse est une Maybach Olvar 40-12-16 à 8 vitesses avant et quatre arrière.
Avec ses 57 tonnes tout plein fait sa vitesse maximale sur route est de 45 km/h et 20 km/h en tout-terrain pour une autonomie de 195 kilomètres environ.
La production débute en août 1942 pour se terminer en août 1944 avec un total de 1 354 exemplaires construits. Le Tiger connaitra au fil de son existence quelques évolutions.
Le Tiger apparait sur le théâtre d'opération durant le siège de Leningrad en septembre 1942.  
 
Tiger de Vimoutiers
Le Tiger ausf E exposé au musée de Bovington est un modèle début de production. Noter les bandages de caoutchouc Continentale sur les roues qui disparaitront sur les évolutions suivantes 
 

Modèle début de production
Le modèle de début de production est reconnaissable facilement, par exemple le tourelleau est équipé de meurtrières, les roues (ou galets) sont pleins. Les lance-grenades sont présents sur la tourelle.
 
Identification rapide 
Pour reconnaître "facilement" un Tiger modèle tardif direction la tourelle pour observer le tourelleau type Panther qui est un modèle moulé avec écoutille coulissante horizontalement et épiscopes.
Le train de roulement est modifié dans ses galets mais aussi dans leur absence de bandage de caoutchouc mais là il faut être un peu plus observateur.
Le frein de bouche du canon de 88 est plus petit, plus léger aussi.

Tourelleau de début de production. celle-ci est bien reconnaissable
Tourelleau de fin de production type Panther, il équipe le Tiger de Vimoutiers et de Saumur
    

Où voir des Tiger Ausf E ?

 
En France, hormis celui de Vimoutiers, nous pouvons voir un Tiger en état de marche au musée des blindés de Saumur. Sinon de façon malheureusement temporaire, il y a celui du Panzermuseum de Munster en Allemagne et d'une certaine manière son ersatz, une maquette de belle qualité.
 
Le Tiger Ausf E du Panzermuseum de Munster
 
 

Le Tiger Ausf E de Vimoutiers


Comme le Tiger du musée des blindés de Saumur celui de Vimoutiers est un modèle tardif.

2. SS-Panzer-Division Das Reich Normandie 1944
Tapis dans la végétation le Tiger en impose toujours autant


Un témoignage surprenant
 
2. SS-Panzer-Division Das Reich Normandie 1944
Le Tiger de Vimoutiers est resté pendant 30 ans dans un fossé !
 
Alors tout d'abord comme beaucoup de véhicule allemand, la traçabilité n'a pas été facile. 
Tout d'abord le Tiger y a été décrit comme un blindé appartenant à la 12.SS-Panzerdivision "Hitlerjugend", une chose affirmée sur Wikipédia et autre blog qui se basait sur le témoignage d'Ekkehard Förster :
 
"La 12ème Panzer Division  participe à cette contre-attaque. L'un de ses chars, un Tigre I, tombe en panne à la sortie de Vimoutiers sur la route de Gacé."

La 12.SS-Panzer-Division Hitlerjugend n'a jamais eu de Tiger dans ses rangs, son régiment de char, le SS-Panzer-Regiment 12 était équipé uniquement de Panzer IV et de Panther,  lire Panzerdivision Hitlerjugend tome 2 SS-panzer-Regiment 12 Normandie 1944 paru chez Maranes éditions.
Les seules unités SS de Tiger sur le front d'Invasion étaient les s.SS-Panzer-Abteilung 101 et s.SS-Panzer-Abteilung 102. A la mi-août 1944 la s.SS-Panzer-Abteilung 102 est subordonnée à la 12.SS-Panzerdivision Hitlerjugend mais n'appartient pas à cette division.
Dès lors le témoignage d'Ekkehard Förster, qui dit être le Panzerkommandant du Tiger de Vimoutiers et appartenir à la 12.SS devient suspect. On peut se tromper de date, de lieux mais certainement pas de régiment ni de sa division.
 
Ekkerhard Förster, un ancien de la Leibstandarte SS Adolf Hitler
 
Après avoir échappé à la mitraille et aux mines et percer les lignes anglo-canadiennes Ekkehard Förster raconte que l'équipage de son Tiger n'était plus réduit qu'à deux depuis quelques jours avant d'abandonner le blindé le 20 août 1944. Si les s.SS-Panzer-Abteilung ont beaucoup souffert en Normandie il restait tout de même du personnel d'équipage, les Tiger n'étant pas des monstres de fiabilité ils étaient souvent en réparation, les équipages à pieds. Il est très difficile d'imaginer que Förster n'ait pas trouvé du personnel pendant plusieurs jours pour compléter son équipage d'autant plus qu'étant seul avec son fahrer (conducteur) il était quasiment impossible au Tiger de se défendre puisqu'il n'y avait plus ni chargeur, ni pointeur ni radio (qui peut se servir de la MG de caisse).
Dès lors on imagine bien que l'on a plus de chance de s'en sortir en sabordant le Tiger et tenter la percée à pieds, au lieu de cela Förster enfonce les lignes ennemies avec son conducteur sans aucun moyen d'attaque ni de défense, nous sommes quand même dans la poche de Falaise !
 
Le célèbre Tiger de Vimoutiers immobilisé dans un fossé après les combats où est passée la Rommelkiste ?
 

Alors Tiger 231, 224 ou  234 ?


 
Le Tiger 231 ?
 
Le Tiger est parfois décrit sur internet comme étant le n°231. Si l'on prend en compte que le Tiger est à la s.SS-Panzer Abteilung 102 du II. SS-PanzerKorps, il serait celui du SS-Untersturmführer Hans Loritz. Le Tiger 231 a été détruit près d'Ussy dans la journée du 14 août 1944, soit à 45 kilomètres de Vimoutiers !
 
2. SS-Panzer-Division Das Reich Normandie 1944
Le Tiger 231 dont le feu a fait des ravages tout l'équipage a péri dans sa destruction. Notons qu'il n'est pas sur une route et n'a donc pas besoin d'être poussé dans un fossé. 
 

Le Tiger 224 ?
 
D'après Stephan Cazenave et Rüdiger Warnick dans leur livre "Tiger ! de la schwere Kompanie/SS-Pz.Rgt.2 à la s.SS-Panzer-Abteilung 102/502" il s'agirait plutôt du Tiger 224 du SS-Unterscharführer Reisske qui a été abandonné le 20 août 1944 suite à un gros problème mécanique -perte de pression d'huile- entrainant une casse moteur.
 
Ce que nous savons sur le 224. Il appartenait à la s.SS-Panzer-Abteilung. 102 et fut livré entre le 20 et 29 mai 1944.
Le 20 mai 18 Tiger sont expédiés de Magdebourg puis 6 autres le 22 mai, 12 le 26 mai et enfin 3 le 29 mai. A cette date l'effectif total de la Panzer-Abteilung est donc de 45 Tiger Ausf E
Le 15 mai 1944, la 2.Kompanie doit être mise sur pied pour cela des hommes de la s.SS-Pz.Abt 103 sont versés à l'Abteilung 102 puis le 20 mai 1944 des tankistes de la I.Abteilung du SS-Pz.Rgt.2 "Das Reich"arrivent à la 2.Kompanie.

Toujours d'après l'auteur, le char était abonné aux pannes mécaniques jugées suspectes, comprendre par là que le Tiger a du subir plusieurs actes de sabotage à l'usine lors de sa fabrication. Une chose pas vraiment rare.  
Eric Lefèvre a écrit dans son livre paru en 1978 "Les Panzer en Normandie" qu'il s'agissait également du Tiger du SS-Unterscharführer Reisske mais l'auteur ne rapporte pas de numéro de char car ne le connaissant sans doute pas.
 
Les jupes latérales du Tiger étaient quasiment toutes présentes avant l'extraction du fossé. Aujourd'hui elles ont disparues

Membres d'équipage du Tiger du 224
 
Le Panzerkommandant SS-Unterscharführer Herbert Reisske n'est pas un novice dans les blindés. Versé le 20 mai 1944 à la s.SS-Panzer.Abteilung 102 il était auparavant à la 3.kompanie du I./SS-Panzer.Regiment 2 "Das Reich".

Lorsque l'Invasion commence, le Tiger de Reisske fait parti du III.Zug qui compte Loritz, Oberhuber, Rosouski.
 
SS-Unterscharführer Reisske Panzerkommandant Tiger 224
 

   
L'invasionsfront et le Tiger 224
 
Le 11 juin 1944, comme le reste de l'Abteilung, le Tiger part de Wezep pour rejoindre la gare de Zwolle située deux kilomètres plus loin. Les villes de Tilburg, Breda, Roubaix, Lille et Douai sont franchies puis le déchargement à lieu dans une petite gare près d'Arras. Le Tiger prend ensuite la route en direction de Saint Pol mais trop proche des zones de lancement des missiles V1 les Tiger rebroussent chemin et ré-embarquent dans la petite gare. Le convoi prend alors la direction de Douai, Saint Quentin, Laon et arrive à Reims. Les divisions SS "Hohenstaufen" et "Frundsberg" de retour du front Est croisent alors l'Abteilung. Le convoi ferroviaire repart vers Château-Thierry, Meaux et Créteil enfin le 21 juin les premiers convois arrivent à Versailles et dans les gares voisines.
La 2.Kompanie débarque à Versailles le 1er et 2 juillet  Notre Tiger cantonne alors sous les arbres dans le parc du château. Il lui reste à effectuer quelques 250 kilomètres par la route pour rejoindre le front.
Le déplacement est rendu difficile par l'activité aérienne ennemie, le trajet ne peut être effectué que de nuit sans parler des problèmes mécaniques, moteurs et chenilles qui frappent les Tiger.
La compagnie prend la direction de Rambouillet, Epernon, Maintenon, Chateauneuf-en-Thimerais, Neauphe-sous-essai (zone de regroupement), Sées puis Carrouges, Cauville  où elle cantonne au nord du village, bien camouflée nous sommes le 4 juillet 1944. L'heure est à la maintenance des blindés.
La mise en place sur le front doit être effectué à Vacognes  puis la 2.Kompanie rejoint la partie nord de Saint Martin près de la côte 112 pour apporter un soutien à la 10.SS-Panzer-Division "Frundsberg". Elle y restera 3 semaines jusqu'au 1er août 1944.
L'Abteilung et donc la 2.Kompanie de notre "224" doit ensuite prendre la direction de La Caine-Hamars-Campandré pour rejoindre Roucamps où des éléments de la 9.SS Panzer-Division Hohenstaufen lui sont rattachés. L'Abteilung prend le nom de "Kampfgruppe Weiss".
Pour soutenir les Fallschirmjäger qui livrent de durs combats dans Vire la 2.Kompanie rejoint la ville tout en combattant.
 
Retour sur la cote 112 où a combattu le peu fiable Tiger 224
 
Le 20 août 1944, le Tiger 224  de Herbert Reisske de la s.SS-Panzerabteilung 102 (SS-Obersturmführer Kalss) participe à une contre-attaque lancée de Vimoutiers en direction de Trun. Il s'agit de percer la poche de Falaise.
L'As des Tiger SS-Unterscharführer Wilhelm Fey témoigne : 
 
"le 20 août  au PC du II.SS-Pz.Korps à Camembert avec le Tiger 93. Notre kommandierender General Bittrich ordonne l'intervention immédiate de tous les engins de combat le long de la route de Vimoutiers."

L'appui d'infanterie est assuré les Waffen SS de la 12.SS-Panzerdivision Hitlerjugend et par la 9.SS-Panzerdivision Hohenstaufen. Ecoutons Wilhem Fey :
 
"Ici nous sommes livrés à nous-mêmes avec une mission qui a peu de chance de succès ! Couverture d'arrière-garde : ces détachements sont perdus pour la plupart. Dans le meilleur des cas, il ne leur reste que la captivité ! Néanmoins, des pertes sensibles sont causées à l'ennemi qui serre de près."  

Le contact avec l'ennemi à lieu au sud-ouest de Vimoutiers près de Champosoult où plusieurs chars ennemis servis par des polonais de la 1st Polish Armoured Division sont détruits. Malgré l'aviation américaine les Tiger ouvrent une brèche. L'ennemi tétanisé par la peur et les destructions ne peut plus réagir.  
C'est durant cette phase d'opération que le Tiger 224 du SS-Unterscharführer Reisske qui a pris la route départementale 979 tombe en panne. Il est sabordé et abandonné sur place. 
 
 
Ou plutôt le Tiger 234 ? 

En août 1944, il y eu plusieurs Tiger détruits ou hors de combat (panne)  dans le secteur de Vimoutiers. Du côté de la butte de Gacé, il y a eu quatre Tiger endommagés/détruits, dont trois de la 503 (deux totalement détruits) et un de la SS 102, le 224 de Reisske qui s'est sabordé mais qui se trouvait 850 mètres plus loin que le 234. Concernant les Tiger dans le secteur de Vimoutiers, il existe plusieurs photos d'époque disponibles aux archives nationales du Canada.
 
Dans certaines publications anglaises parues dans les années 70, on pouvait lire que le Tiger de Vimoutiers était de la s.Panzerabteilung 503 mais sans plus d'explication.
 
En 1944, Günter Polzin était le chargeur du Tiger 224. Il était aussi le co-auteur du livre paru en 2014 "Schwere Panzer (Tiger) Abteilung 503" et disponible aux éditions Schiffer. Polzin est retourné à Vimoutiers en 1996 et était convaincu que le Tiger de Vimoutiers était bien le sien. Curieusement les informations du livre n'avaient pas été exploitées, notamment en France où pourtant les ouvrages plus ou moins récents sur la 503 ne sont pas rares. 
 
Günter Polzin du Tiger 234
 
En 2024,  le Tiger de Vimoutiers est déplacé de la butte de Sap, des passionnés s'attèlent autour du char lourd et le 22 mars 2024, Max Stein retrouve, non sans mal, le numéro de châssis : 251184 tandis que le numéro de série de tourelle, déjà connu, est le  251 113. 
 
2. SS-Panzer-Division Das Reich Normandie 1944
Numéro de série de tourelle Tiger de Vimoutiers
 
Dans un article du magazine TnT n° 108 en mai 2025 "Le Tiger I de Vimoutiers : constat, découverte, avenir et scoop historique"  l'auteur dévoile l'historique du Tiger. Le blindé est sorti d'usine le 2 juin 1944 et mis à disposition le 4 juin. Il a été expédié par train le 9 et livré le 11 juin à la 2.s.Pz.Abt.503 avec le numéro 234. Ce qui fait un Tiger de la 2e compagnie de la 3e section où il est le 4e char.  Günter Polzin ne s'était donc pas trompé. 

L'après-guerre 

  



Les trappes d'accès ont toutes disparues, le compartiment moteur est éventré, le Tiger souffre depuis trop longtemps de la météo
 
2. SS-Panzer-Division Das Reich Normandie 1944
 le Tiger détourellé pour gagner du poids est arraché du fossé où il dormait depuis tant d'années

 
Inside the Tiger of Vimoutiers
Intérieur du Tiger au début des années 1980, imaginez maintenant !

Intérieur du Tiger de Vimoutiers

 
Laisser sur place pendant de longues années, le char est revendu à un ferrailleur de Trun, Mr Maurat. Les années passent, le ferrailleur décède et sa soeur hérite du blindé. L'héritage est rapidement revendu à un autre ferrailleur de Caen qui s'empresse -ou du moins tente- de le découper au chalumeau.
Un habitant de Vimoutiers alerte la mairie qui stoppe la découpe, un historien Eddy Florentin utilise ses relations au ministère des armées à Paris et enfin le Tiger est acheté par la mairie en 1974 pour la somme de 6.000 francs (ou 5 500 fr suivant d'autres sources). 6000 francs en 1974 représentent l'équivalent en 2018 de 35 000€ en tenant compte de l'inflation naturellement.

Le 2 décembre 1975, le Tiger est classé monument historique. La restauration sommaire, notamment la peinture, est confiée à Alain Roudeix, un collectionneur local, décédé en 2007 à l'âge de 82 ans. Ne lui jetons pas la pierre quand à l'exactitude du camouflage car à l'époque le musée des blindés de Saumur ne faisait guère mieux.
Exposé sommairement dans un virage auprès de la route menant à Vimoutiers, la butte de Sap, une aire de repos est aménagée en 1989 avec une belle dalle en béton pour le Tiger.

Si le Tiger est depuis devenu très connu, y compris à l'international il n'en demeure pas moins que la destruction du Tiger en 44 et la météo ont fait leur travail de sape.
Après son sabordage le compartiment moteur a été détruit, l'intérieur est donc quasiment vide. La structure déjà fragilisée est sévèrement rouillée, son système de suspension est définitivement hors-service. C'est pourquoi une association, Cativen a vu le jour le 2 août 2016 dans le noble but de lui offrir une restauration décente, même si une re-motorisation semble totalement utopique.
En attendant les années passent, les palabres continuent et le Tiger pourrit de plus en plus car nous sommes loin de l'état de préservation du Panther Ausf D de Breda ou bien même des T-34 qui sont exposés à l'air dans les pays de l'est. 
Et puis les choses ont semblé s'accélérer, Cativen avait l'intention d'ouvrir un musée du Tiger à Vimoutiers ce qui est, avouons le, était une bonne idée. Si la volonté de le re-motoriser est abandonnée, il reste toutefois à trouver près d'un million d'€uros. 
 
France 3 y a consacré un article

En 2024, le Tiger est déplacé dans un but de sauvegarde et d'une future restauration, on y croyait mais en juillet 2025, le constat tombe et il est amère, il n'y a pas assez d'argent. Tout projet de restauration est abandonné, et bien entendu l'idée d'un musée tombe à l'eau. Le Tiger continue donc sa vie tumultueuse, sa lente agonie. 
 
Tiger abandonné à Vimoutiers
Sur cet angle nous pouvons voir la zimmerit appliqué sur la caisse mais aussi que le Tiger n'est plus qu'une carcasse vide
 
 
Tiger de Vimoutiers avec la tourelle déplacée

 
Sur cet angle nous voyons bien que la tourelle du Tiger de Vimoutiers n'est plus à sa place



TIGER sur son aire de repos

2. SS-Panzer-Division Das Reich Normandie 1944
Le Tiger avant que l'aire de repos ne soit créée
12.SS Panzer-Division Hitlerjugend
Hubert Meyer, à droite, Officier vétéran de la 12.SS-Panzer-Division "Hitlerjugend"

carte postale du Tiger de Vimoutiers
Ce Tiger aura connu bien des adversaires, l'artillerie de marine, les canons antichars, les mortiers et les canons d'artillerie, les bombardiers et jabos, l'infanterie armé de Piat planqué derrière son éternel brouillard artificiel et enfin les chars ennemis.  

A l'arrière la tourelle est largement fissurée à cause des ferrailleurs et de leurs chalumeaux 

Il manque beaucoup de pièces, latérales mais aussi l'ensemble échappement, la rommelkiste etc 

vimoutiers normandie 1944
Malheureusement la peinture de camouflage est pour le moins fantaisiste

vimoutiers normandie 1944
Le Tiger a fort heureusement gardé ses chenilles de combat Geländekette larges de 725 mm

vimoutiers normandie 1944
La Zimmerit, revêtement anti-magnétique a disparue de la caisse
Détail du canon, on y voit deux impacts de petits calibres

HistoReich s'est rendu une seconde fois sur la butte de Sap, l'article sur le Tiger de Vimoutiers en 2023 est ici : https://historeich.blogspot.com/2023/12/retour-sur-le-char-tigre-224-de.html 

 

Le Tiger par Google Maps

 
Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Vimoutiers vous pouvez toujours faire une visite virtuelle grâce à Google Maps. Si le Tiger part en restauration vous ne le verrez plus pendant de très très longs mois donc allez lui rendre visite !
En attendant le Tiger se trouve à l'est de Vimoutiers sur la D 979 direction Alençon, Gacé, L'aigle (où des gars de la 12.SS sont morts le 7 juin 1944) et Sées un village qui comptait en 1944 un important Lazarett (hôpital militaire allemand). 

L'aire de repos est située dans une légère courbe

Le Tiger en impose
 
   

20 ans plus tard, je suis retourné voir le 234

Sources pour cet article

 
- Tiger ! de la schwere Kompanie/SS-Pz.Rgt.2 à la s.SS-Panzerabteilung 102/502 de Stephan Cazenave aux éditions Heimdal
- Tigre I sur le front de l'Ouest de Jean Restayn aux éditions Histoire & Collections
- After the Battle n° 8 paru en 1975
- Panzers in Normandy then and now de Eric Lefèvre.
- Panzers Normandie 44 Series Tiger 102 des éditions Maranes
Tiger de la schwere Panzer-Abteilung 503 aux éditions Maranes


Liens

 

9 commentaires:

  1. Quel regal !!! Un très grand Merci pour cette enquête ' une fois de plus ultra complète ... Bravo
    Grégoire

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  2. intéressantes infos sur une relique des combats de 44 que j'ai pu visiter il y a quelques années

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  3. Super article et pour une fois sans erreur... Bravo

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  4. Bonjour,
    Je suis un administrateur de l’association CATIVEN et vous remercie pour votre article plein de vérité.
    Dès que cela sera possible nous mettrons notre site à jour de ces informations.
    La restauration sera longue car le Tigre est un Monument Historique et nous devons faire des appels d’offre à tous les stades de réalisation.
    Nous avons également créé un Comité Scientifique.
    Le Tigre a été modélisé en 3D par l’Architecte des Monuments Historiques fin 2019.
    Le dossier à été transmit à la DRAC et nous avons reçu une réponse favorable au déplacement du Tigre.
    Au préalable nous devons aménager un bâtiment en centre-ville de Vimoutiers afin que le char soit visible par tous avant sa restauration.
    Nous avons également réalisé un Projet Scientifique et Culturel.
    Si vous le désirez je puis vous faire parvenir quelques documents de la modélisation 3D
    Très cordialement.

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    1. Bonjour,
      Merci pour votre message, je ne sais pas si c'est un article plein de vérité mais nous essayons de faire au mieux dans nos articles, en rectifiant par exemple les erreurs lorsqu'elles sont détectées par nos lecteurs.
      Un collaborateur du blog vient de prendre contact via votre site.
      En vous remerciant
      Pierre Moreau

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  5. enfin une initiative pour respecter le devoir de mémoire il est temps ? merci

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  6. Bonjour ;)
    Attention cependant avec le numéro 251113 celui représente son numéro de tourelle et non son numéro de série ! Le numéro de série du Tiger I ausf E de Vimoutiers est pour le moment inconnu !
    -Pour Saumur le Tiger I ausf E 114 possède :
    N° de série/châssis 251114 dkr 44 et numéro de tourelle 250857!
    -Pour Vimoutier le Tiger I ausf 224 possède
    n° de série/châssis 251xxx inconnu / numéro de tourelle AMP 251113

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    1. Merci pour ce complément d'information, c'est rectifié

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  7. René BERTHIER28 mai 2023 à 07:29

    Quand j'étais gosse, avec mes copains je jouais dans le tank lorsqu'il était dans le fossé. Je suis passé sur l'aire de repos il y a quelques années, la peinture s'écaille et le tigre est en train de rouiller.

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