Le Panzer TIGER I Ausführungs E Sd.kfz 181
Plusieurs projets pour un nouveau char de combat ont été présentés en 1941, parmi lesquels se détachaient le VK 3001 (H) de Henschel, le VK 30001 (P) de Porsche de 30 tonnes et le VK 3601 de Henschel, 36 tonnes. Aucun ne dépassa le stade de prototype.
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Le VK 4501 (P) de Porsche, prototype rejeté mais qui donnera naissance à l'Elefant |
Un nouveau projet VK 4501 est ordonné. Le blindé devra faire 45 tonnes et être équipé du canon 88 mm.
Deux prototypes sont présentés au Führer, le 20 avril 1942. Un Porsche et un Henschel, les deux modèles à tourelle Krupp armé du KwL L/56 de 88 mm.
Jugé trop compliqué, le projet Porsche est rejeté mais son étude est retenue pour la création du lourd Jagdpanzer "Ferdinand" du nom de son créateur, Ferdinand Porsche, le blindé s'appellera finalement Elefant.
C'est donc Henschel qui remporte le contrat en août 1942. Le nom officiel du blindé lourd est : Pz.Kpfw. VI Tiger Ausf H1 puis Pz.Kpfw Tiger I /Ausf E, la production est lancée.
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Le VK 4501 (H) de Henschel deviendra le fameux Tiger après quelques améliorations
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Le Tiger est motorisé par un Maybach HL 210 P45 puis à partir de mai 1943 par un Maybach HL 230 P45. C'est un moteur 12 cylindres de 650 chevaux à 3.000 tr/mn (700 chevaux pour le HL 230), sa boite de vitesse est une Maybach Olvar 40-12-16 à 8 vitesses avant et quatre arrière.
Avec ses 57 tonnes tout plein fait sa vitesse maximale sur route est de 45 km/h et 20 km/h en tout-terrain pour une autonomie de 195 kilomètres environ. Il consomme tout de même entre 500 et 900 litres d'essence au 100 km suivant le terrain.
La production commence en août 1942 pour se terminer en août 1944. 1 354 exemplaires sortiront des usines.
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1943. Tiger Ausf H1 en cours de montage à l'usine Wegmann en 1943
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Des débuts difficiles
Le Tiger apparait rapidement sur le théâtre d'opération fin août 1942, durant le siège de Leningrad où ses débuts sont bien laborieux, il faut dire que le terrain marécageux n'est pas le terrain de jeu du Tiger qui souffre aussi de sérieux problèmes techniques.
Pour les Soviétiques, l'arrivée du Tiger en Russie est passée totalement inaperçu jusqu'en novembre 1942, lorsque les Anglais demandent des informations au GABTU KA sur un mystérieux "Pz.Kpfw VI" qui apparait sur une liste qui a fuité d'Allemagne.
Le premier exemplaire capturé intact par les Soviétiques l'est le 18 janvier 1943, lors d'un assaut raté autour du village ouvrier n°5 sur le front de Leningrad au sud du lac ladoga. Pris sous l'artillerie ennemie, le char sort de la route et reste coincé dans un trou de tourbe. Le Tiger Nr 100 du s.Pz.Abt 502, surnommé "Elephant" par Russes, est abandonné sans être sabordé par son équipage qui est pris sous le feu des mitrailleuses soviétiques, ils finiront par rejoindre les lignes allemandes. Dès le 20 janvier, Le Tiger se rend par lui-même dans la gare la plus proche où il est expédié à Kubinka près de Moscou pour y être étudié et testé. Les tests balistiques sur le matériel soviétique commenceront dès avril 1944.
La 1.Kompanie du s.Pz.Abt 502 comptait neuf Tiger Ausf H1, Werknummer 250 002 à 250 010, le Nr 100 était le 250 009. Le 18 janvier, un autre Tiger Ausf H1 fut capturé, il s'agissait du Nr 121 (250 004) qui avait le moteur cassé et son radiateur hors d'usage, à sa décharge il était en cours de réparation lorsqu'il tomba aux mains des rouges. Lui aussi rejoint le NIBT de Kubinka, en avril 1943 il servira de cible pour l'étude balistique où il sera totalement détruit.
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Le Tiger Nr 100 de la 1./s.Pz.Abt 502 sur le front de l'est avant sa capture. La Rommelkiste est située sur le côté gauche de la tourelle
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Les Tiger Ausf E sur HistoReich
J'ai eu la chance de voir deux autres Tiger, l'un en France et l'autre en Allemagne. Chacun a un article qui lui est consacré.
Differencier un modèle début de production avec ses évolutions
Au cours de sa faible existence, le Tiger connaitra quelques évolutions. Le modèle de début de production que l'on peut voir à Bovington par exemple est facilement reconnaissable. Le tourelleau est équipé de meurtrières. Des lance-grenades sont présents sur la tourelle.
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Le Tiger du Bovington Tank Museum en Angleterre a été fabriqué en janvier 1943 et intégré à la schwere Panzer Abteilung 501. C'est un modèle de début de production. |
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Tourelleau type début de production (Bovington par exemple) |
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Tourelleau milieu et fin de production (Saumur, Vimoutiers) |
Le Tiger du musée des blindés de Saumur
Le
Tiger Ausf E de Saumur est un modèle de fin de production, il est équipé de ses chenilles de transport, c'est à dire plus étroites que celles du
Tiger Ausf E de Vimoutiers. Des chenilles utilisées lorsque les
Tiger étaient transportés par wagons.
Contrairement à ce que certains ouvrages spécialisés affirment, le 221 n'a pas été capturé alors qu'il était chargé sur un
wagon, encore moins dans une gare. Ces chenilles nous les devons à
l'Armée Française qui transporta le blindé ici et là après la guerre.
Notons enfin et c'est fort dommage le
Tiger est dépouillé de ses
accessoires : mitrailleuse de caisse, câble de remorquage et de
changement de chenilles, garde-boues latéraux, Rommelkiste le fameux
coffre placé derrière la tourelle, phare.
Le Tiger 114 sur le front d'invasion
Le Tiger de Saumur porte le numéro de série 251114, il est donc le 1114ème exemplaires sortis de la chaine de production sur les 1350 produits !
Grâce à son numéro de série nous savons qu'il a été livré le 20 mai 1944 à la s.SS-Tiger.Abteilung 102. L'Abteilung de chars lourds de la 2.SS Panzer-Division "Das Reich".
Envoyé de l'usine Henschel, il arrive à l'Abteilung sans zimmerit, qui lui est donc appliquée au bataillon. La peinture "usine" est ocre jaune auquel, toujours à l'Abteilung, lui est rajouté les teintes verte et brune, conforme à la livrée printemps-été.
Le Tiger portait le numéro 114 est appartenait à la 1. Kompanie du 1. Bataillon de la schwere SS-Panzer.Abteilung 102.
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Arthur Glagow avec le grade de SS-Rottenführer |
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