Un intéressant panel de défense anti-aérienne allemande est présenté au musée technique de Sinsheim en Allemagne. HistoReich a fait le déplacement alors regardons un peu plus en détail et surtout n'hésitez pas à y jeter un oeil, prenez votre voiture direction l'Allemagne.
En parlant de Flak, n'oubliez pas de consulter l'article sur les Flaktürme Baldrian de Vienne en Autriche
Sd.Kfz 161/3 "Möbelwagen"
Le 3.7 Flak auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV (Sd.Kfz. 161/3) surnommé "Möbelwagen" a été produit à 240 exemplaires de mars 1944 à mars 1945 en prenant la base d'un châssis de panzer IV.
Les panzer IV trop endommagés lors des combats étaient renvoyés à l'usine pour être modifiés en Möbelwagen. Le véhicule ainsi transformé devait servir de défense anti-aérienne mobile aux Panzer-Division.
L'équipage était composé de 6 personnes : 1 chef, 2 canonniers, 1 chargeur, 1 opérateur radio (qui avait 2 radios) et 1 conducteur. Ils étaient protégés par des plaques de blindage latérales de 20 mm et par une mitrailleuse MG 34 et 1 MP40.
Son canon, capable de rotation à 360 degrés, est un unique 3.7 cm Flak 43 L/89 embarquant 400 munitions.
Le moteur est un 12 cylindres Maybach HL 120 TRM à refroidissement liquide de 272 chevaux à 2 800 tr/mn.
Sa vitesse maxi était de 38 km/h, 20 km/h en tout-terrain son autonomie allait de 200 à 130 km avec un réservoir de 470 litres..
Le poids du véhicule est de 24 tonnes.
3.7 Flak auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV (Sd.Kfz. 161/3) "Möbelwagen" |
150 Flakscheinwerfer 34
Il pouvait éclairer un avion à 8 kilomètres de distance si celui-ci volait à 5.000 mètres d'altitude.
Naturellement sa rotation était de 360 degrés.
5675 projecteurs de 150 mobile ont été produits.
150 Flakscheinwerfer 34 |
60 Flakscheinwerfer Sw 36
Le Flakscheinwerfer Sw 36 est un projecteur de défense anti-aérienne produit par la firme AEG à 6 376 exemplaires. Comme le Flakscheinwerfer 34 de 150 cm il a besoin d'un générateur pour fonctionner.Plus petit, le SW 36 ne fait "que" 60 cm de diamètre il est donc prévu pour détecter les avions à basse et moyenne altitude soit environ 5.000 mètres d'altitude maximum le tout dans un rayon de 3 500 mètres, par beau temps.
De par sa taille et son poids, 643 kg, il est assez mobile et facile à mettre en oeuvre. Son équipage est composé de 4 à 5 personnes dont 1 personne pour diriger le faisceau, pour cela un siège lui est dédié.
Flakscheinwerfer Sw 36 |
Sd.Kfz. 10/5 Flak 38
Le moteur est un 6 cylindres Maybach HL 42 TRKM développant 100 chevaux. Alimenté par des carburateurs Solex 40 IFF 2 il consomme 38 litres au 100 sur la route et 67 litres en tout terrain. Son autonomie est de 300 km à 170 en tout terrain. Le réservoir est de 115 litres.
La boite de vitesse Maybach Variorex SRG 102-128 H est à 7 rapports avant et 3 pour la marche arrière.
Son canon est un Flak 38 L/112,5 de 20 mm avec rotation à 360 degrés. Le véhicule emporte 20 caisses de munitions de 9,5 kg chacune pour un total de 280 munitions.
Le Sd.Kfz 10/5 était une véritable épave avant d'être reconstruit |
Le Sd.Kfz 10/5 de Sinsheim a retrouvé une belle allure |
Canon 88 Flak 36
Canon de 88-36 utilisé comme canon de PAK au sein du Deutsche Afrika Korps |
Le canon de 88 modèle 36 fabriqué par Krupp est apparu en 1936, il corrige les défauts du modèle 18 plus long à mettre en action et dont le châssis sur essieux présentait quelques défauts. Son poids avec châssis est de 7,2 tonnes
Jugé très efficace en tir tendu contre les blindés, il peut atteindre sa cible à 15 kilomètres, il est équipé d'un bouclier destiné à protéger les servants, même si sa hauteur le rend facilement repérable à l'artillerie ennemie.
Le canon de 88 utilisé en Flak, sa destination première, peut atteindre une cible à 8.000 mètres d'altitude (soit l'altitude actuelle des avions de ligne). Servi par 11 hommes il tire 15 coups environ par minutes, variable suivant les équipages.
Canon de Flak 88 36 |
Liens
Sur le musée de Sinsheim
Le canon de 88 du musée des blindés de Saumur
http://historeich.blogspot.com/2018/08/jagdpanzer-38t-hetzer-g13-musee-sinsheim.html
http://historeich.blogspot.com/2018/07/raupenschlepper-ost-rso-deutschland-1942.html
http://historeich.blogspot.com/2017/11/mercedes-w150-du-reichsfuhrer-ss.html
http://historeich.blogspot.com/2017/02/pzkpfw-v-panther-ausf-n224.html
http://historeich.blogspot.com/2017/02/sdkfz-11-leichter-zugkraftwagen-de-la.html
http://historeich.blogspot.com/2017/02/zweimann-ls-zellen-bunker.html
http://historeich.blogspot.com/2017/01/messerschmitt-bf-109-g2-gustav-du-film.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.