Pages

mercredi 1 août 2018

Jagdpanzer 38t Hetzer G13 musee Sinsheim

Deux modèles de Panzerjäger G13 sont visibles au musée technique de Sinsheim. Les G13 sont des Jagdpanzer 38(t) d'après-guerre, conçus avec les mêmes éléments, dans les mêmes usines que les originaux allemands à l'image de ce qu'il s'est fait pour le Messerschmitt 262 "tchèque".
Vous pouvez voir une autre Panzerjäger G13 (Hetzer) au musée des blindés de Saumur

Jagdpanzer Hetzer wehrmacht 1945
Jagdpanzer 38T Hetzer


Le Jagdpanzer 38 (t) Hetzer

 
Le Hetzer repose sur une base de char tchécoslovaque LT38, ce dernier n'était plus produit mais le châssis et le moteur sont réutilisés car jugés très fiables et le protectorat de Böhmen und Märhen est encore préservé des bombardements, l'industrie tchèque est encore très performante.
Le développement du Hetzer se fait donc en coopération avec les ingénieurs allemands et tchèques. La production commence en avril 1944, d'abord dans l'usine Böhmisch Märische Maschinenfabrik puis dans l'usine Skodovka à Plzen mais aussi dans beaucoup d'autres endroits Libni, Smichov, Vitkovice, Kladno. Les canons et divers autres éléments viennent d'Allemagne.
Le nom de code Hetzer cède alors sa place au simple Jagdpanzer 38t mais beaucoup de soldats préfèrent le nommer Hetzer
La production tourne à environ 400 exemplaires par mois, mais les alliés se rapprochent et les bombardements s'intensifient sur le protectorat mais les usines sont curieusement difficilement atteintes, le bombardement sur l'usine de Praha-Smichov est mal ciblé, l'usine est intacte mais 750 civils perdent la vie à Vinohrady. En mars 1945, les usines sont par contre durement touchées et la production de Hetzer s'écroule. La production totale est de 2 827 Jagdpanzer 38t.

L'usine Böhmisch Märische Maschinenfabrik (BMM) où sont fabriqués des Hetzer début de série
 
La guerre est finie et il reste encore beaucoup de Hetzer en Tchécoslovaquie, 300 en état de marche abandonnés par la Wehrmacht sans oublier les modèles en cours d'assemblage dans les usines Skoda à Praha-Smichov, CKD et Plzen.
L'armée tchèque intègre le Hetzer à sa propre armée sous la dénomination de Stihac Tanku I (chasseur de chars). L'usine de Plzen finit de construire les derniers modèles jusqu'en 1949, 180 exemplaires au total.
En 1946 l'armée suisse achète 100 exemplaires d'Hetzer fraîchement sortis de l'usine Skoda à Plzen. Les livraisons s'étaleront durant toute l'année 1947. Une seconde commande de 50 exemplaires est passée qui sera réceptionnée en 1949. Au total 158 exemplaires sont vendus à l'armée suisse.
 L'ex-Jagdpanzer 38t devenu Stihac Tanku I prend alors la dénomination suisse de Panzerjäger G13.
Quelques G13 évolueront, certains recevront un moteur diesel Bauer, le canon sera remplacé et les positions du chargeur et du chef de char sont inversés. Finalement le dernier Hetzer suisse prendra sa retraite en 1973.
L'armée suédoise acheta par contre à la Tchécoslovaquie une partie du stock laissée par la Werhmacht.

Le Jagdpanzer 38 (t) est motorisé par un Praga 6 cylindres de 7754 cm3 développant 150 chevaux à 2 600 tr/mn  lui autorisant une vitesse maxi de 42 km/h sur la route pour 180 L/100 km d'autonomie, 230 L/100 en tout terrain.
Son armement est constitué d'un canon de 75 mm PAK 39L/ 48 et d'une mitrailleuse MG34
Son poids est de 15,8 tonnes.
4 hommes composent l'équipage, un pilote, un chargeur, un tireur et un chef de char

Czech Republik 1945
Jagdpanzer 38t allemand détruit dans l'actuelle République Tchèque, vu l'état de la caisse on comprend bien pourquoi les Hetzer "germaniques" ne sont pas si fréquents que cela dans les musées

Les G13 du musée

 
Les Jagdpanzer Hetzer sont très rares dans les musées, à cause de son faible blindage latéral la majorité des chasseurs de chars ont été totalement détruits, irrécupérables. Ce que nous trouvons dans les musées ne sont en réalité que des Hetzer d'après-guerre, les modèles G13 suisse (mais produits en Tchécoslovaquie comme les Hetzer originaux). Ceux du musée technique de Sinsheim ne dérogent pas à la règle même si ceux-ci revêtent les peintures de guerre du III. Reich.

musee blindes panzermuseum sinsheim saumur
La présence d'un frein de bouche sur le canon trahit le fait que nous sommes en présence d'un G13. Un Panzerjäger G13 assez efficace puisqu'il aurait virtuellement détruit 5 chars ennemis.

musee blindes panzermuseum sinsheim saumur
Sur ce modèle le frein de bouche est absent mais nous avons bien un Hetzer d'après guerre en face de nous

Liens

 
Véhicules du musée de Sinsheim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.