1944-1945. Hetzer utilisé au sein de la Heer |
Nous avions vu précédemment dans un musée en Allemagne des Hetzer tchèques connus sous la dénomination suisse de "G13". Aujourd'hui nous allons au musée des blindés de Saumur pour observer deux Hetzer d'après-guerre.
Le Hetzer ou Jagdpanzer 38t
Hetzer durant sa fabrication à Prague. Le blindage est à des années lumières de celui d'un Tiger |
Le nom de code Hetzer cède alors sa place au simple "Jagdpanzer 38t"
La production tourne à environ 400 exemplaires par mois, mais les alliés se rapprochent et les bombardements s'intensifient sur le protectorat, curieusement les usines sont difficilement atteintes. Le bombardement sur l'usine de Praha-Smichov est mal ciblé, l'usine est intacte mais 750 civils perdent la vie à Vinohrady. En mars 1945, les usines sont par contre durement touchées et la production de Hetzer s'écroule. De toute façon restait il assez de matière première ?
La production totale est de 2 827 Jagdpanzer 38t.
Bien qu'offrant une protection toute relative le Hetzer était apprécié par sa fiabilité et maniabilité. Sa petite taille lui permettait de bien se camoufler.
Le G13
Hetzer réutilisé par la "résistance" tchèque, noter le coup reçu en haut de la caisse. La roue de tension de chenille (à l'arrière) est différente du G13 |
La guerre est finie et il reste encore beaucoup de Hetzer en Tchécoslovaquie, 300 en état de marche abandonnés par la Wehrmacht sans oublier les modèles en cours d'assemblage dans les usines Skoda à Praha-Smichov, CKD et Plzen.
L'armée tchèque intègre le chasseur de char, sans le support de MG, à sa propre armée sous la dénomination de Stihac Tanku I/ST-1 (chasseur de chars). L'usine de Plzen finit de construire les derniers modèles jusqu'en 1949, 180 exemplaires au total.
En 1945 l'armée suisse achète 100 exemplaires d'Hetzer fraîchement sortis de l'usine de Plzen. Si les premiers modèles sont livrés dès juin 1945 les livraisons s'étalent jusqu'en 1947. Une seconde
commande de 50 exemplaires est passée et sera réceptionnée en 1949. Au
total 158 exemplaires sont vendus à l'armée suisse.
Deux G13 Suisses en Suisse. La version diesel est à droite |
L'ex-Jagdpanzer 38t devenu Stihac Tanku I prend alors la dénomination suisse de Panzerjäger G13.
Quelques G13 évolueront, 86 modèles recevront un moteur diesel à la place du Praga tchèque, le canon sera remplacé, le Pak 39 cède sa place au StuK 40 et les positions du chargeur et du chef de char sont inversés. Finalement le dernier Hetzer suisse prendra sa retraite en 1973.
Panzerjäger G13 de l'Armée Suisse avec son canon StuK 40 le même que le Sturmgeschütz III |
L'armée suédoise acheta par contre à la Tchécoslovaquie et à la Finlande une partie du stock laissée par la Werhmacht. Un modèle est exposé à l'Arsenalen Museum de Stockholm.
Hetzer-G13 exposé au musée des blindés de Saumur
Hetzer/G13 du musée des blindés de Saumur lors du Carrousel de Saumur. Cet exemplaire roulant n'est pas exposé dans le musée |
Le frein de bouche du G13 a été retiré pour faire "Hetzer" allemand, le camouflage est pas mal du tout |
Vidéo
Liens
Jagdpanzer G13 "Hetzer" du musée de SinsheimPour un panorama des blindés allemands
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.