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vendredi 22 octobre 2021

La mort tragique de l'Oberfeldwebel Lütz de la JG 53

 

La Jagdgeschwader 53 n'est pas inconnue sur HistoReich, on se souvient par exemple du jeune Leutnant Harti Schmiedel inhumé au Mont de Huisnes mais cette fois je me rend au cimetière militaire allemande de Pornichet en Loire-Atlantique. Sur les conseils de mon ami MC je vais voir deux tombes de pilotes de la fameuse "Pik As".

Qui est l'Oberfeldwebel Heinrich Lütz ?

pilote de la Jagdgeschwader 53 Pik As
Oberfeldwebel Heinrich Lütz

Heinrich Lütz est né à Essen en Allemagne le 4 avril 1914.
Il était pilote instructeur (Fluglehrer) à Gatow lorsqu'il demande sa mutation au front. Il est alors incorporé à la 6. Staffel de la Jagdeschwader 53 "Pik As". Il a pour mission d'instruire les jeunes pilotes, appelés Nachwuchs, aux spécificités du vol par mauvais temps.
 

Soucelles et la 6./JG53

 
Les vastes prairies qui accueillent les Messerschmitt Bf 109 G de la JG 53. Au nord le village de Soucelles au sud à gauche Villevêque (vue 1949). L'emplacement était préparé depuis le printemps 1944 ans le but de soulager l'aérodrome d'Avrillé près d'Angers.
 
Dans la première quinzaine de l'Invasion, le II./JG53 est basé à Vannes mais l'aérodrome est trop souvent sous le feu des avions américains. Le 15 juin 1944, Il est donc décidé de retraité vers la Maine et Loire mais là aussi l'aérodrome d'Avrillé (banlieue d'Angers) est devenu la cible répétée de bombardements aériens. La trentaine de Bf 109 est regroupée à Briollay pour la 4.Staffel, à Tiercé pour la 5.Staffel et enfin la 6.Staffel à Soucelles. Situées à quelques kilomètres au nord d'Angers, les pistes sont des simples prairies mais offrent une longueur suffisante de 1645 mètres.
Le Kommandeur du II./JG.53, Julius Meimberg prend ses quartiers au château de Soucelles.
 
Hauptmann Julius Meimberg à droite, le visage blessé suite au séjour de la JG 53 en Tunisie
 
Le II./JG 53 n'y restera que 10 jours. Le 22 juin, les forces aériennes ennemies repèrent 8 Bf 109 positionnés à la lisière de la prairie. Deux jours plus tard, dans la matinée du 24 juin, des Mustang P51 du VIII Fighter Command de la 8th Air Force passent à l'attaque. 14 Messerschmitt sont détruits au sol et plusieurs endommagés.
Le 25 juin, là encore des P38 américains attaquent la prairie. Le même jour, le Gruppe quasiment "au bout du rouleau"  part pour l'aérodrome de Champfleury, situé à l'est de Paris.

Le château de Soucelles, Maine et Loire où loge Hauptmann Julius Meinberg


La tragique journée du 20 juin 1944

Partir pour l'est de Paris, deux pilotes n'auront pas l'occasion de le faire. Le 20 juin 1944 près de Soucelles, Heinrich Lütz alors aux commandes de son Messerschmitt BF 109 G-6/U4 Gelb 22 WNr. 412734 se regroupe dans le ciel avec d'autres camarades. Dans la manoeuvre de regroupement une collision se produit avec un de ses camarades, l'Unteroffizier Hermann Rumpf. Oberfeldwebel Lütz ne peut s'extraire de son avion alors en perdition et s'écrase contre une ferme qui par chance n'est pas occupée à ce moment là. Heinrich Lütz est tué dans le crash.

Unteroffizier Hermann Rumpf, aux commandes du second Me Bf 109 G6 Gelb 10 WNr.412741 connait malheureusement le même sort, il était né le 4 août 1920 à Saafeld.

Oberfeldwebel Lütz de la Jagdgeschwader 53
Capot moteur d'un Messerschmitt Bf 106 G6 de la JG 53 comme le démontre l'As de pique. Celui-ci est exposé au musée Espace Air Passion à Angers-Marcé.

Messerschmitt Bf 109 G (Gustav)

Messerschmitt Bf 109 G6 de la JG 53 "Pik As" à l'été 1944. L'avion était surnommé "le bossu" à cause de sa bosse sur le capot moteur 

Le Messerschmitt Bf 109 Gustav 6 est le chasseur le plus produit de la seconde guerre mondiale avec plus de 12.000 exemplaires fabriqués. Remplaçant le modèle F, le  modèle G sorti en février 1943 est une version plus polyvalente puisqu'il est multi-tâches grâce à un kit appelé Rüstsatz, ce qui lui permettait de modifier son armement directement sur le terrain suivant la situation.
Il inaugure le nouveau moteur Daimler Benz DB 605 A de 35,7 litres développant 1475 chevaux. Le modèle G6, tout comme le modèle G5 inaugure aussi un nouvelle empennage avec des stabilisateurs plus longs et une gouverne de direction plus large. Pour faire des économies de matériaux cet empennage est en bois. Un nouvel armement voit le jour avec une paire de MG 131 13 mm.


Le cimetière militaire allemand de Pornichet


Deutscher soldatenfriedhof de Pornichet


Oberfeldwebel Heinrich Lütz JG 53
Le Deutscher soldatenfriedhof de Pornichet

Les deux pilotes sont enterrés au cimetière militaire allemand de Pornichet en Loire-Atlantique.

Oberfeldwebel Heinrich Lütz repose désormais au bloc 5 rangée 6 tombe 232.

pilote de la JG 53 au cimetière de Pornichet
Plaque tombale de l'Oberfeldwebel Heinrich Lütz

Unteroffizier Hermann Rumpf repose au bloc 5 rangée 8 tombe 305

pilote de la JG 53 au cimetière de Pornichet
Plaque tombale de l'Unteroffizier Hermann Rumpf

 

Liens

 
Sources pour l'élaboration de cet article
Batailles aériennes n°65. L'histoire de la JG 53 4ème partie par Jean Louis Roba
Absa 39-45.com dont je salue évidemment le bon travail

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