mardi 31 juillet 2018

Harti Schmiedel un pilote Me 109 G6 au Mont de Huisnes

Direction la Normandie, près de la baie du Mont Saint Michel, avec une visite au mausolée du Mont de Huines. Aujourd'hui nous nous souvenons du jeune Harti Schmiedel, un pilote de la Luftwaffe tombé au combat lors de l'Invasion.

Le pilote de la Luftwaffe Harti Schmiedel repose au Mont de Huisnes en Normandie

Qui est Harti Schmiedel ?

Messerschmitt BF 109 G6 Mont de Huisnes
Leutnant Harti Schmiedel
 
Harti Schmiedel est né le 11 décembre 1922 à Neudorf en Saxe.
Alors jeune Hitlerjunge il découvre le vol en planeur il s'engage ensuite à la Luftwaffe le 15 octobre 1940. Après sa formation de Jagdflieger et une formation d'officier il est versé au II./JG 53 en février 1943.
Le 19 avril 1943, alors qu'il attaquait une flotte de bombardiers américains B17 "Flying Fortress" son Me Bf 109 G6 WNr 16551 est abattu par des Spitfire au sud-ouest de Tebourba en Tunisie . Il y est légèrement blessé mais évacué en Allemagne où il se fiance.
L'unité de Harti, la 4./Jagdgeswader 53 est alors basée en Sicile. Le 19 août 1943, il est une nouvelle fois abattu  mais réussit à amerrir son Messerschmidt Bf 109 G6 dans le Golfe de Salerne, il est repêché par des bateaux de la Kriegsmarine qui naviguaient dans le Golfe.

Le 4 mars 1944 près de Coblence, Harti Schmiedel abat un Mustang P51, c'est sa première victoire aérienne. N'oublions pas que la Luftwaffe combat sur tous les fronts en infériorité numérique dans des proportions considérables.

Le Messerschmitt Bf 106 G6

Le Bf 109 G6 "Weiss 8"  de Harti Schmiedel. Le Pik As de la JG 53 peint sur la capot moteur

Le Messerschmitt Bf 109 Gustav 6 est le chasseur le plus produit de la seconde guerre mondiale avec plus de 12.000 exemplaires fabriqués. Remplaçant le modèle F, le  modèle G sorti en février 1943 est une version plus polyvalente puisqu'il est muti-tâches grâce à un kit appelé Rüstsatz, ce qui lui permettait de modifier son armement suivant la situation.
Il inaugure le nouveau moteur Daimler Benz DB 605 A de 35,7 litres développant 1475 chevaux. Le modèle G6, tout comme le modèle G5 inaugure aussi un nouvelle empennage avec des stabilisateurs plus longs et une gouverne de direction plus large. Pour faire des économies de matériaux cet empennage est en bois. Un nouvel armement voit le jour avec une paire de MG 131 13 mm.


Son décès pendant l'Invasion

L'invasion se profile, le II./JG 53 du Hauptmann Julius Meimberg est destiné à opérer depuis l'aérodrome de Vannes-Meucon, en attendant l'unité basée à Öttingen. Vu la distance le Gruppe doit faire escale au Mans, ce qui sera chose faite le 6 juin au soir. Le lendemain le II./JG53 est attaqué au sol, deux appareils sont détruits ce qui n'empêche pas les hommes de Meimberg de se regrouper à Vannes dans la soirée. 
 
öttingen 1944. Julius Meimberg annonce aux pilotes du II./JG 53 le départ vers le front d'Invasion

 
Dès le 8 juin Harti abat un bombardier américain B24 "Liberator" au nord de Cherbourg.
Le 12 juin 1944 son Gruppe attaque une flotte de bombardier B24 "Liberator" (5 seront détruits), Harti Schmiedel aux commandes de son Messerschmitt Bf 109 G6 est pris à partie par un Mustang P51 d'escorte, un appareil du 352nd FG. Touché, l'avion s'écrase près du village de Le Rheu au lieu dit la Croix verte, un endroit très marécageux. Comme 17 autres pilotes ce jour là, Harti Schmiedel vient de perdre la vie.
Madeleine Bodet : "J'avais 16 ans j'ai vu l'avion tomber. En quelques minutes, le Messerschmitt s'est enfoncé dans la tourbe. Avec mon père, nous avons juste récupéré une roue".
 
Un autre Bf 109 est abattu par les Mustang d'escorte mais le pilote réussit à sauter en parachute. Un troisième Messerschmitt est touché puis pris à partie par la Flak allemande qui l'oblige à un atterrissage sur le ventre, le pilote est indemne.
 
Sur cette photo aérienne de 1948 soit 4 ans après le drame le lieu du crash fatal
 
Porté disparu au moment des faits, les recherches pour retrouver l'épave de son avion ne sont entamées qu'en 2003. Après quelques tâtonnements, le Messerschmitt est retrouvé en septembre 2004 près du lieu-dit "Cherville".
Les objets personnels découverts sur place confirment la mort d'Harti, qui n'a pu s'éjecter.

Effets personnels de Harti Schmiedel

Grâce au remarquable travail de l'association Absa 39-45, quelques effets personnels du pilote ont été exposé dans différent meetings aériens de l'ouest de la France. Notre correspondant pour les Pays de Loire a pu prendre quelques photos. 
Croix de Fer de Harti Schmiedel
Croix de Fer de Harti Schmiedel

Plaque d'identification du leutnant Harti Schmiedel
Plaque d'identification du leutnant Harti Schmiedel




Débris du Messerschmitt

En septembre 2018 le moteur du Messerschmitt Bf 109 G6 de Schmiedel était exposé au meeting aérien de Cholet (Maine et Loire).

Divers plaques du Messerchmitt


Leutnant Harti Schmiedel
Le moteur Daimler Benz DB 605

moteur Daimler Benz DB 605

moteur Daimler Benz DB 605
    

Sa tombe au mausolée du Mont de Huisnes

plaque tombale du pilote au cimetière allemand de mont de huisnes
le mausolée du Mont de Huisnes

Leutnant Hart Schmiedel est inhumé depuis le 11 mai 2005 au mausolée du mont de Huisnes, à la crypte 10 tombe 35.

Plaque du Leutnant Harti Schmiedel


Nous lirons

Harti & Margot, de la guerre au repos de François Bertin (aujourd'hui décédé) aux éditions Ouest France, 2 livres (48 pages chacun) + dvd (52 mn)
Le fana de l'aviation n°535, Spécial jour J La Luftwaffe face au débarquement
 

Sources pour cet article

Photos Mont de Huisnes FP HistoReich Pays de la Loire
Photos Meeting FP HistoReich Pays de la Loire
Aviation Classics Messerschmitt Bf 109


Liens

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