L'histoire du Messerchmitt BF 109 EADS
Mai 2006. Le Bf 109 à Manching |
Comme le Bf 109 de Sinsheim, ce Me BF 109 G-10 Nr 2 est à la base un "Buchon" H.A. 1112 M1L (S/N NS 213), un "Messerschmitt espagnol" sous licence Hispano Aviacion SA (HASA). Il est motorisé par un Rolls Royce Merlin. En janvier 1960 il rejoint la 7ème escadrille dans les îles Canaries puis est mis à la retraite.
En 1980, dépouillé sur l'aérodrome de Tablada en Espagne, il ne reste de l'avion qu'une cellule. Hans Dittes l'achète en 1982. Repeinte aux couleurs Luftwaffe, elle est exposée au musée technique de Speyer jusqu'au 30 août 1986. Sa restauration est confiée au D-FEHD de Speyer, l'avion est ainsi motorisé par un Daimler DB601 et les pièces détachées proviennent d'un Bf 109 G10. Son premier vol, avec un Daimler DB 605 retrouvé dans une vielle usine a lieu le 23 mars 1995 à Mannheim.
En 1996 Il est enregistré au D-FDME sous le numéro 151 951.
En 2001 il est revendu à EADS Defence & Security.
2007, je me rends au meeting aérien de Rennes pour approcher le Buchon devenu Messerschmitt et je prends les photos ci-dessous.
En 2001 il est revendu à EADS Defence & Security.
2007, je me rends au meeting aérien de Rennes pour approcher le Buchon devenu Messerschmitt et je prends les photos ci-dessous.
Me 109 "Schwarze 2" au meeting de Rennes 2007
L'avion était peint aux couleurs du Hauptmann Friedrich-Karl Müller du I./NJG 11 |
Et maintenant le "Gelbe 3"
Le 27 mai 2008, il se crashe à l'atterrissage lors d'un meeting à Berlin. L'avion est amené à Manching pour être totalement restauré.
Le 29 juin 2010, l'avion dit "Schwarze 2" change de livrée se nomme dorénavant "Gelbe 3".
Le 5 avril 2011, le "Gelbe 3" inaugure son premier vol.
Eté 2008. Après le crash les ailes sont démontées pour inspection |
Liens
Me Bf-109 G4 de Speyer
Me Bf 109 (Avia S-199) de Prague
Me Bf 109 G2 de Sinsheim
Harti Schmiedel pilote de Me Bf 109
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