Historeich vous a déjà présenté divers modèles de Messerschmitt Bf 109 que ce soit des Me Bf 109 G-10, Me Bf 109 G-2, et sa copie tchèque Avia S-199. Mais assez parler, direction le musée !
La Jagdgeschwader 52
Sous les ordres du Kommodore Obstlt. Dietrich Hrabak en 1943, cette unité de chasseurs est une escadre de l'Est typique et va obtenir le record absolu des victoires dans l'histoire de la guerre, elle comptera plus de 10.000 victoires aériennes !A la fin de la guerre, les pilotes se rendent aux soldats américains qui les livrent aux soviétiques. L'internement qui dure 10 ans est terrible et beaucoup décèdent durant leurs captivités.
Messerchmitt Bf 109 G-4 de la JG 52 immatriculé BH+XQ après son léger crash en 1943 |
Le Me Bf 109 G-4 de Speyer
Le Messerschmitt Bf 109 a été construit en 1942 dans les usines WNF Wien en Autriche, sous numéro usine est Wr.N 19310. Il a ensuite été livré à la 4./Jagdgeschwader 52, une escadre de chasse qui était surtout basée sur le front de l'Est. Il devient "Weisse 3", soit le chiffre 3 peint en blanc sur la carlingue.
Le 20 mars 1943, le Leutnant Wolf Dieter von Coester est en plein combat aérien au dessus de la mer noire à une vingtaine de kilomètres d'Anapa lorsqu'il est touché. Le moteur du Bf 109 est endommagé, von Coester parvient a amerrir l'appareil à 20 kilomètres au sud-ouest d'Anapa mais touché lors des combats il ne peut s'extraire de l'avion et perd la vie quelques instants après.
Anapa vu par Google Earth |
En 1984, une équipe d'experts soviétiques récupère l'épave du Messerschmitt plutôt bien conservée mais son transport s'avère si désastreux que l'avion est gravement endommagé d'autant plus qu'il est entreposé à l'air libre au musée de Krasnodar. Exposé à la pluie et au mauvais temps, l'avion rouille dans un champ !
En janvier 1994, il est acheté par le collectionneur canadien Jeet Mahal. Ce personnage avait dans sa collection un Me Bf 109 F-4 récupéré par les soviétiques en 1942 près de Mourmansk puis il l'échangea avec un musée canadien contre un Me 163 B "Komet".
Alors qu'il s'agit du dernier modèle G-4 restant au monde sur les 1246 exemplaires construits, et le dernier appareil de la Jagdgeschwader 52, décision fut prise d'en faire un modèle d'exposition statique. Il faut dire que de nombreux vétérans de l'escadrille suivent de près l'avancée du projet. Les italiens bénéficient de pièces détachées notamment de Me Bf 110.
Le coût de l'opération est de l'ordre d'un demi-million de dollars mais surtout l'avion reste la propriété d'une société américaine, au grand dam des vétérans allemands qui aimeraient qu'il reste en Europe et surtout en Allemagne.
Depuis 2001 le Messerschmitt est exposé au musée de Speyer.
Immatriculé d'origine BH+XN, l'avion était devenu "Weisse 3" soit blanc 3 suivi de sa balkenkreuz et de son trait jaune, encore visible lorsque l'épave a été récupérée. En dessous du cockpit le coeur rouge et l'inscription "Nesthäckchen". Le carénage de radiateur de couleur jaune.
Messerschmitt BF 109 G4 |
Vue sur le fameux moteur DB 605. L'avion porte l'insigne de la "Karaya" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.