vendredi 13 janvier 2017

Un Messerschmitt BF 109 G4 au musée Speyer


Au musée de Speyer en Allemagne on peut voir un hydravion Dornier Do 24 T-1 mais aussi un magnifique avion de chasse de la Luftwaffe un Messerschmitt BF 109 G4.
Historeich vous a déjà présenté divers modèles de Messerschmitt Bf 109 que ce soit des Me Bf 109 G-10,  Me Bf 109 G-2 et sa copie tchèque Avia S-199. Mais assez parler, direction le musée !

La Jagdgeschwader 52

Sous les ordres du Kommodore Obstlt. Dietrich Hrabak en 1943, cette unité de chasseurs est une escadre de l'Est typique et va obtenir le record absolu des victoires dans l'histoire de la guerre, elle comptera plus de 10.000 victoires aériennes !
A la fin de la guerre, les pilotes se rendent aux soldats américains qui les livrent aux soviétiques. L'internement qui dure 10 ans est terrible et beaucoup décèdent durant leurs captivités.

Messerchmitt Bf 109 G-4 de la JG 52 immatriculé BH+XQ après son léger crash en 1943 

Le Me Bf 109 G-4  de Speyer

Le Messerschmitt Bf 109 a été construit en 1942 dans les usines WNF Wien en Autriche, sous numéro usine est Wr.N 19310. Il a ensuite été livré à la 4./Jagdgeschwader 52, une escadre de chasse qui était surtout basée sur le front de l'Est. Il devient "Weisse 3", soit le chiffre 3 peint en blanc sur la carlingue.

En 1943, les I. et II Gruppen ainsi que la Staffel slovaque sont regroupés à Anapa sur la rive de la mer Noire. Les combats y sont très durs puisqu'en d'avril à juin 1943, l'escadre perd pas moins de 23 pilotes tués ou disparus et 14 blessés.
En mars 1943, les Stab, II et III./JG52 sont envoyés à Anapa pour assurer l'escorte de Stuka le long de la côte de la mer Noire jusqu'à Touaspe soit à 200 kilomètres. 
Le 20 mars 1943, le Leutnant Wolf Dieter von Coester est en plein combat aérien au dessus de la mer noire à une vingtaine de kilomètres d'Anapa lorsqu'il est touché. Le moteur du Bf 109 est endommagé,  von Coester parvient a amerrir l'appareil à 20 kilomètres au sud-ouest d'Anapa mais touché lors des combats il ne peut s'extraire de l'avion et perd la vie quelques instants après.
von Coester, titulaire de l'EK II et l'EK I était né le 20 septembre 1921 à Dresde. En 1941, il a été déployé avec son Gruppe près de Leningrad et Moscou d'ailleurs le 27 octobre 1941 son avion est descendu au  nord-ouest de Moscou l'obligeant à sauter en parachute.  Le leutnant a été inhumé à Anapa où il y repose toujours.
 
Anapa vu par Google Earth

En 1984, une équipe d'experts soviétiques récupère l'épave du Messerschmitt plutôt bien conservée mais son transport s'avère si désastreux que l'avion est gravement endommagé d'autant plus qu'il est entreposé à l'air libre au musée de Krasnodar. Exposé à la pluie et au mauvais temps, l'avion rouille dans un champ !

En janvier 1994, il est acheté par le collectionneur canadien Jeet Mahal. Ce personnage avait dans sa collection un Me Bf 109 F-4 récupéré par les soviétiques en 1942 près de Mourmansk puis il l'échangea avec un musée canadien contre un Me 163 B "Komet".

Notre avion est récupéré par une société italienne de restauration (Associazione Restauri Aeronautici) qui projette de le refaire voler mais devant l'ampleur des travaux et les compétences certaines des experts italiens il est impossible de le remettre en état de vol, la cellule du Messerschmitt est trop endommagée.
Alors qu'il s'agit du dernier modèle G-4 restant au monde sur les 1246 exemplaires construits, et le dernier appareil de la Jagdgeschwader 52, décision fut prise d'en faire un modèle d'exposition statique. Il faut dire que de nombreux vétérans de l'escadrille suivent de près l'avancée du projet. Les italiens bénéficient de pièces détachées notamment de Me Bf 110.
Le coût de l'opération est de l'ordre d'un demi-million de dollars mais surtout l'avion reste la propriété d'une société américaine, au grand dam des vétérans allemands qui aimeraient qu'il reste en Europe et surtout en Allemagne.
L'avion a ensuite été chargé sur camion de l'Italie à l'Allemagne 
Depuis 2001 le Messerschmitt est exposé au musée de Speyer.

Immatriculé d'origine BH+XN, l'avion était devenu "Weisse 3" soit blanc 3 suivi de sa balkenkreuz et de son trait jaune, encore visible lorsque l'épave a été récupérée. En dessous du cockpit le coeur rouge et l'inscription "Nesthäckchen". Le carénage de radiateur de couleur jaune.

Me Bf 109 G-4 nesthäckchen speyer
Messerschmitt BF 109 G4
speyer museum germany

speyer museum germany
Vue sur le fameux moteur DB 605. L'avion porte l'insigne de la "Karaya"

speyer museum

Liens


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Le fana de l'aviation n°480 Novembre 2009
Aviation Classics n°18 Messerschmitt Bf 109 2012
Batailles aériennes histoire de la JG 52 janvier 2010 

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