lundi 19 mars 2018

Oberst Werner Mölders Jagdgeschwader 51 Werner Mölders invalidenfriedhof Berlin


Aujourd'hui nous sommes à Berlin, une ville que nous connaissons maintenant un peu mieux, il n'y a qu'à lire les articles consacrés aux Français de la  Waffen SS. HistoReich prend la direction du cimetière des invalides où nous avions vu plusieurs tombes, celle de  l'As allemand, Hans Fuss ou celle du Generaloberst Werner von Fritsch. Aujourd'hui place à Werner Mölders célèbre pilote de la Luftwaffe.

Qui est Werner Mölders ?


Werner Mölders est né le 18 mars 1913 à Geselkirchen, un port fluvial dans le bassin de la Ruhr. Alors qu'il n'a que deux ans, son père décède sur le front en 1915. Après son bac, en 1931 il s'engage dans la Reichswehr où il fait une formation d'officier du génie. 
 
Au centre le jeune Werner Mölders

Werner Mölders wurde am 18. März 1913 in Geselkirchen, einem Flusshafen im Ruhrgebiet, geboren. Nach seinem Abitur trat er mit 17 Jahren in die Reichswehr ein, wo er eine Ausbildung zum Pionieroffizier absolvierte.

 

Messerschmitt Bf 109 JG51
Maison natale de Werner Mölders

Finalement Werner rejoint la Luftwaffe en 1934, et apprend le vol sur un Arado Ar 68. Le 1er juillet 1935, il est muté au II./JG 134 puis c'est la 1./Jagdeschwader 334 avec le grade de Kapitän.
 
Werner Mölders à la tête de sa 1./JG 334 parade à Wiesbaden en mai 1937
 
 

La guerre civile espagnole 


Le 13 avril 1938, Mölders quitte la 1./JG 334 pour rejoindre l'Espagne et prendre le commandement de la la 3./JG 88, la troisième Staffel de la Legion Condor en mai. Dans le ciel ibérique, il abat 14 appareils républicains avant de retourner en Allemagne à la fin de la même année. Nous le retrouvons dans un bureau du Reichsluftfarhtministerium à Berlin où grâce à son expérience en Espagne il met sur papier différentes tactiques d'attaque et de formations de vol qui seront adoptées par la Luftwaffe mais aussi plus tard par les Anglais et Américains. 
Le 15 mars 1939, il est promu Hauptmann et part à Wiesbaden-Erbernheim pour reprendre le commandement de sa staffel devenue la 1./JG 133 qui a reçu entre-temps des Messerschmitt Bf 109 D-1. Le 1er mai 1939 nait la myhtique Jagdgeschwader 53 

Le RLM, Reichsluftfarhtministerium à Berlin, où Mölders met au point ses tactiques

La drôle de guerre pas vraiment drôle... 

 
Le 3 septembre 1939, l'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. La JG 53 prôche la frontière franco-belge-luxembourgeoise se retrouve alors en première ligne. Alors que les avions allemands observent encore une certaine neutralité en ne franchissant pas les frontières, les Français envoient de plus en plus d'avions de reconnaissance au dessus du territoire allemand.
 
 
Les Messerschmitt Bf 109 E de la  I./JG 53 à Wiesbaden-Erbernheim en 1939
 
Le 8 septembre, Mölders rencontre des problèmes moteur et doit poser son Bf 109 dans un champ près de Birkenfeld, l'atterrissage est suffisamment rude pour le blesser au dos, ce qui lui vaut une dizaine de jours de repos. 
 
Le 20 septembre 1939 dans l'après-midi, Mölders a repris les commandes de son Messerschmitt. il est au sud de Trier, lorsque des Curtiss H-75 du GC II/5 sont attaqués par trois Bf 109. Werner Mölders vise l'avion N°21 du sergent Roger Quéguiner, l'avion est en feu mais le français parvient à sauter en parachute, il s'en sortira les mains et le visage brûlés par les flammes.

Le 26 septembre, le Hauptmann Mölders prend le commandement du III./JG 53 nouvellement formé.
 
Le 30 octobre près de Klüsserath, un Bristol Blenheim MK I britannique du 18 Sqn de la RAF piloté par l'officier pilote Denis frederick Elliot, 23 ans décolle de Metz pour une mission de reconnaissance, repérés par la Flak de Trier, les trois appareils ennemis sont maintenant pris en chasse par trois Messerchmitt de la 9./JG 53 sans compter le Bf 109 de Mölders qui se positionne derrière l'un des bombardiers britanniques, courte rafale, le moteur gauche est touché puis les flammes envahissent le Blenheim. L'avion s'écrase, les trois hommes d'équipage sont tués. Ils reposent dorénavant au cimetière sud de Cologne. Ils ne le savent pas mais ils sont le spremières victimes du III./JG 53.
 
1939. Le Benheim du No 18 Squadron, victime de Werner Mölders

 
 

1940, médaillé mais abattu


Le 29 mai 1940, il reçoit la Ritterkreuz pour ses 20 victoires mais quelques jours plus tard, le 5 juin, il est abattu par un Dewoitine D520 et fait prisonnier. La France capitule, Mölders est libéré. le 20 juillet, il reçoit la notification de se rendre à la Jagdgeschwader 51 pour en prendre le commandement.
 
Werner Mölders le jour de la remise de sa Ritterkreuz

 



Après sa 115e victoire personnelle, Werner Mölders couvert de médailles est interdit de vol et est muté au ministère de l'air à Berlin, le Reichsluftfahrtministerium en tant que General der Jagdflieger,
 
Printemps 1940, Werner Mölders au centre et ses officiers du III./JG 53 


 
 


Les différents appareils de Mölders 

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Mars 1940, le Messerschmitt Bf 109 E de Mölders à Trier. Cinq victoires sont peintes sur la queue
 
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31 août 1940. Le Messerchmitt Bf 109 E-4 du major Werner Mölders

Octobre 1940. Le Messerschmitt Bf 109 F-1 de Mölders

 

La mort de Werner Mölders

Le 22 novembre 1941, alors en inspection sur le front de l'Est, Mölders doit se rendre aux obsèques de Ernst Udet à Berlin. Avec son aide de camp il monte dans un Heinkel He 111 de la III/KG 27 à Chaplinka en Ukraine (au nord de la Crimée) mais en plein vol l'avion connait une grave avarie sur le moteur gauche, le Heinkel He 111 possède deux moteurs ce qui est normalement un gage de sécurité. L'avion doit faire un détour vers Breslau (Wroclaw en Pologne) pour atterrir, en approche de la piste le deuxième moteur tombe en panne. C'est alors que l'avion s'écrase dans une zone industrielle de la banlieue de Schöngarten. Dans le choc le cockpit est coupé en deux.
Werner Mölders, le pilote, leutnant Georg Kolbe et une troisième personne non identifiée décèdent lors du crash. Le radio, l'Oberfeldwebel Arthur Tenz et l'aide de camp, le Major Wenzel survivent.

Lieu du crash Breslau 1941
Le propriétaire de l'usine de briques où s'est écrasé le He 111 a érigé ce monument à l'endroit même du crash


Ses obsèques

Le 28 novembre 1941, les obsèques sont célébrées à Berlin, Adolf Hitler, Hermann Göring, Adolf Galland, Karl-Gottfried Nordmann rendent hommage à l'As de la Luftwaffe.

Le corps de Mölders est emmené dans les rues de Berlin sur un véhicule militaire suivi d'une escorte à pied. Des dizaines de milliers de personnes se tiennent silencieuses sur les trottoirs.
Werner Mölders est emmené  au cimetière des invalides (Invalindenfriedhof) où l'on entend les coups de canons de Flak 88 qui résonnent du Tiergarten.
Mölders repose à côté du célèbre baron rouge, Manfred Freiherr von Richthofen.
     
La délégation aux obsèques de Werner Mölders. Au premier plan Hermann Göring puis de gauche à droite, Siegfried Schnell, Josef Priller, Hans Hahn, Werner Streib. Derrière, des généraux de la Luftwaffe.

Epilogue

Après la mort de l'Oberst la Jagdgeschwader 51, prend le nom de "Mölders".  Une bande de bras avec l'inscription "Jagdgeschwader Mölders" sera attribuée le 24 novembre 1941.

Leutnant Georg Kolbe, le pilote de Werner Mölders, né à Goldberg le 6 décembre 1911 est nommé Oberleutnant à titre posthume. Il est enterré à Zlotoryja en Pologne.
Georg Kolbe était tout comme Mölders un vétéran de la Légion Condor.

La tombe de Werner Mölders

Oberst Werner Mölders repose toujours à l' invalidenfriedhof de Berlin malgré le fait qu'après la guerre, le cimetière des Invalides de Berlin sera littéralement saccagé par les soviétiques en 1961 puisqu'ils décident d'y ériger une partie du mur de Berlin.

1941. Tombe de l'Oberst Werner Mölders

La tombe actuelle de Werner Mölders au cimetière des invalides à Berlin

Le pilote de chasse Werner Mölders est considéré dans les années 1960 comme un modèle, mais il devient ensuite de plus en plus critiqué. Depuis 2005 il est exclu des traditions de la Bundeswehr.

 

Liens


Sur les pilotes de la Luftwaffe :
Leutnant Harti Smiedel, pilote de chasse au Mont de Huisnes
Hans Fuss à l'invalidenfriedhof Berlin

Sur les Messerchmitt BF 109 
Me 109 du musée de Sinsheim
Me 109 du musée de Prague
Me 109 au meeting de Rennes
Me 109 du musée Speyer

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