Pages

jeudi 7 octobre 2021

L'effroyable naufrage du sous-marin U-526


Une fois n'est pas coutume HistoReich s'intéresse à la tragédie d'un équipage de sous-marin allemand, pour cela rendons nous au cimetière militaire allemand de Pornichet en Loire-Atlantique. Le naufrage du U-526 sera traité en deux articles.
 

U-Boot IX C/40

 
Le U-Boot U-171 qui coulera lui aussi dans la baie de Lorient était un modèle IX C/40

Le modèle IX C/40 est du type diesel et électrique. Ses deux moteurs diesel sont des 9 cylindres M9V 40/46 développant 2500 chevaux soit un total de 5000 chevaux. Le moteur électrique est du type 2GU 345/34 de 562 chevaux, alimenté par 2 x 62 batteries.
Sa vitesse en surface et de 19 noeuds.
Au niveau armement, le sous-marin embarque 22 torpilles. Un canon 10,5cm L/45 sur le pont avant, 1 canon Flak SK 3,7 cm C/30 sur le pont arrière et une mitrailleuse de 2 cm dans le kiosque.

U-Boot 526

U-Boot U-526 du Kapitänleutnant Hans Möglich
 

Le sous-marin de type IX C/40 U-526 a été commandé le 15 août 1940 et fabriqué dans les chantiers de Hambourg-Finkenwerder par la Deutsche Werft A.G. Il est lancé le 12 août 1942. L'instruction de l'équipage se fait au sein de la 4.Unterbootsflotille de Stettin, en mer Baltique.

L'instruction terminée, le 1 février 1943 il est affecté à la 10.Unterbootsflotille de Lorient. 54 matelots composent l'équipage sous les ordres du Kapitanleutnant Hans Möglich.
Du 6 au 11 mars 1943 il attaque le convoi  SC-121 avec 25 autres U-Boot. 14 bateaux ennemis sont coulés sur les 59 composant le convoi. Le U-526 n'enregistre aucune victoire.
Du 16 au 19 mars, il participe à l'attaque du convoi HX-229, là encore aucune victoire à son actif.
 
Le U-513 sauvera quelques sous-mariniers de la noyade
 
Le matin du 14 avril 1943, deux U-Boot, le U-513 et le U-526 se présentent en surface au large de Lorient. Ils sont escortés par divers bâtiments de la Kriegsmarine. Le U-526 précède l'autre sous-marin lorsqu'à 10h36 près de l'ile de Groix à hauteur du banc des truies, le U-Boot heurte une mine magnétique larguée précédemment par la Royal Air Force. Une énorme explosion retentit, le bateau est littéralement brisé en deux et coule instantanément par 10 mètres de profondeur. C'est l'effroi.
On entend des cris, une douzaine d'hommes surnagent parmi les débris, l'huile. Neuf d'entre eux sont grièvement blessés, trois sous-mariniers sont repêchés par des marins-pêcheurs de Lorient venus les aider, deux autres sont sauvés de la noyade par le U-513 qui suivait derrière.
Le bilan est effroyable, 42 hommes, dont le capitaine viennent de perdre la vie. La majorité des corps seront heureusement récupérés puis inhumés.
Après le naufrage les allemands récupèrent une moitié du U-Boot pour ses moteurs. En 1948, le reste qui était toujours au fond de l'océan est récupéré par la marine française puis ferraillé.
 
Notons que le U-171 a coulé lui aussi près de l'île de Groix, nous y reviendrons dans un prochain article. 
 
Vue Google Earth avec le lieu du naufrage du U-526 dans la rade de Lorient

 

 Au cimetière militaire allemand de Pornichet



 
Les membres de l'équipage du U-Boot 526 sont enterrés au cimetière militaire allemand de Pornichet en Loire Atlantique. Certains ont des tombes, d'autres reposent dans la fosse commune.

Kapitänleutnant Hans Möglich
Le capitaine est né le 29 janvier 1916 et à rejoint la Kriegsmarine en 1935, à l'âge de 19 ans. Après un passage sur S-Boote il entre dans les sous-marins en 1941. Sa première affection est le U-130 puis le U-526.
Il est inhumé au cimetière militaire allemand de Pornichet au Bloc 9 Rangée 26 Tombe 723

Kapitänleutnant Hans Möglich

cimetière militaire allemand de Pornichet
Plaque tombale du Kapitänleutnant Hans Möglich

Leutnant Günther Gerloff
Le Leutnant Gerloff est né le 15 octobre 1921
Il est inhumé au cimetière militaire allemand de Pornichet au Bloc 9 Rangée 26 Tombe724

leutnant Günter Gerloff

cimetière militaire allemand de Pornichet
Plaque tombale du leutnant Günter Gerloff


Matrose Franz Albrecht 
Franz Albrecht est né le 1er septembre 1919 à Hof en Bavière. Il est radio (funkmaat) sur le U-526 lorsqu'il trouve la mort le 14 avril 1943.
Il est inhumé au cimetière militaire allemand de Pornichet au Bloc 9 rangée 29 Tombe 857

Matrose Franz Albrecht

cimetière militaire allemand de Pornichet
Plaque tombale du matrose Franz Albrecht

Gefreiter Theodor Pfaff
Theodor Pfaff est né le 4 février 1923 à Ebnet petit village prôche de Freiburg in Breisgau
Il est inhumé au cimetière militaire allemand de Pornichet au Bloc 9 Rangée 26 Tombe 721
 
Gefreiter Theodor Pfaff

cimetière militaire allemand de Pornichet
Plaque tombale du Gefreiter Theodor Pfaff

Gefreiter Hermann Schuchmann
Hermann Schuchmann est né le 13 avril 1922 à Melle en Basse-Saxe
Il est inhumé au cimetière militaire allemand de Pornichet au Bloc 9 rangée 26 Tombe 745
 
cimetière militaire allemand de Pornichet
Gefreiter Hermann Schuchmann

cimetière militaire allemand de Pornichet
Plaque tombale du Gefreiter Hermann Schuchmann

D'autres membres d'équipage du U-526 sont inhumés en fosse commune, celle-ci se trouve sous le bâtiment situé à l'extrémité du cimetière.

cimetière militaire allemand de Pornichet
Sous ce bâtiment se trouve la fosse commune
cimetière militaire allemand de Pornichet
Le tombeau où sont gravés les noms des sous-mariniers qui n'ont pas de sépultures individuelles

 

Fritz Debus 
Le Bootsmannsmaat, sous officier, Debus est né le 15 septembre 1919 à Siegen en Rhenanie du Nord

cimetière militaire allemand de Pornichet
Fritz Debus

cimetière militaire allemand de Pornichet

Walter Friebolin 
Le Bootsmannsmaat, sous officier, Friebolin est né le 16 septembre 1921 à Wössignen non loin de Karlsruhe

cimetière militaire allemand de Pornichet

cimetière militaire allemand de Pornichet

Roland Krais 
Le gefreiter Krais est né le 31 mai 1920 à Hambourg
 
cimetière militaire allemand de Pornichet

cimetière militaire allemand de Pornichet

Gefreiter Ludwig Schröter né le 10 novembre 1923
Gefreiter Franz Stachowiak né le 14 mars 1920


Gefreiter Karl Rudolph né le 25 novembre 1922
 

Matrose Otto Werner né le 1er novembre 1920
 

Obergefreiter Franz Grünwald né le 10 avril 1923
Obergefreiter Friedrich Hollstein né le 28 août 1922
Gefreiter Günter Holze né le 7 septembre 1924
 

 
 Seconde partie à venir

Liens

U-526 Histoire d'un U-Boot de Uwe Stachelhaus (en allemand) 

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Il a coulé au niveau de la Pointe de Gâvres, à l'entrée de la rade, ce n'est vraiment pas de chance ! Article toujours bien documenté, intéressant à lire... Bonne soirée

    Chris Jardin dans le 56

    RépondreSupprimer

Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.