La base durant la guerre
1941, la construction de la base a débuté |
Le port de Saint Nazaire tombe au mains des allemands en juin 1940 et dès le mois de septembre un premier U-Boot de la 7. Unterseebootflotille "Wegener", le U-46, accoste contre les quais. Au mois de décembre, la décision est prise de transformer le port maritime en U-Bootbunker.
En février 1941 les travaux commencent, trois alvéoles 6,7 et 8 sont en construction, elle seront terminées en juin de la même année. Le mois suivant, en juillet, la 7. flotille "Wegener" est pleinement opérationnelle.
En janvier 1942, les alvéoles 9 à 14 sont construites et dès février la 6. flotille "Hundius" est transférée de Danzig à Saint Nazaire. Ces alvéoles de 62 mètres de long sont capables d'accueillir 2 sous-marins mais pas de les mettre à sec.
En juin, les alvéoles 1 à 5 sont là aussi terminées.
A la mi-43, l'Organisation Todt modifie et renforce le toit de la base.
La base ce n'est pas uniquement des alvéoles, elle comprend aussi 62 ateliers techniques, 97 magasins de stockage, 2 centrales électriques, 20 stations de pompage. Pour le personnel, 150 bureaux, 92 emplacements de repos, 4 cuisines et 1 réfectoires, deux boulangeries, 1 bloc opératoire
Le dernier U-boot de la flotille , le U-267, quitte Saint Nazaire pour la Norvège le 23 septembre 1944. Malgré tout quelques sous-marins font la navette pour ravitailler les troupes encerclés dans la poche de Saint Nazaire.
Durant la guerre la base aura lancée 403 patrouilles dans l'Atlantique.
Après la visite de la base nous nous rendrons au cimetière militaire allemands de Pornichet où des membres du personnels de l'organisation Todt et de la Kriegsmarine sont enterrés.
Durant la guerre deux sous-marins se sont particulièrement signalés :
Le U-96 du Kapitänleutnant Heinrich Lehmann-Willenbrock qui a envoyé 25 navires par le fond pour un tonnage de 183,250 tonnes
Le U-552 du Kapitänleutnant Erich Topp qui a envoyé 35 navires par le fond pour un tonnage total de 192,600 tonnes.
le U-96 quitte la base de Saint Nazaire, le toit de la base n'est pas encore renforcé |
Un U-Boot capturé !
U-510 de la 33. Unterseebootflotille saisit par l'ennemi dans l'alvéole n°4 à Saint Nazaire après la capitulation. |
Le tout dernier navire, le U-255 parvient à s'échapper le 8 mai 1945 mais il reste encore un sous-marin sous-abri le U-510 du Kapitänleutnant Alfred Eick, un type IX C arrivé le 23 avril 1945 il est immobilisé par manque de carburant. A la reddition de la poche il tombe aux mains des français le 12 mai 1945. Il avait alors 11 navires à son tableau de chasse
Le U-510 sera rebaptisé S 612 Bouan par la Marine Nationale. Mis à la retraite en 1959, il est ensuite ferraillé l'année suivante, une occasion perdue de devenir une pièce historique.
Kapitänleutnant Alfred Eick |
Les extérieurs
vue de l'arrière de la base, les interbox |
vue du toit de la base, celui-ci peut être fermé au public |
Saint Nazaire est aussi connu pour ses paquebots, ici le MSC Bellissima |
Dans le port vous trouverez quelques bunkers ici et là |
L'intérieur
inscription d'époque sur un mur d'une alvéole |
l'endroit est propice aux courants-d'air |
l'humidité fait des ravages |
construite en 1943 suite au semi-échec de l'opération Chariot l'écluse fortifiée y abrite le sous-marin l'Espadon |
notez l'épaisseur de la porte blindée |
Interdit au public
Certaines parties de la base sont interdites au public, les historiens Luc et Marc Braeur nous dévoilent quelques secrets bien cachés.Luc et Marc Braeuer nous font visiter les recoins de la base, nous sommes certainement dans l'espace situé entre l'alvéole 5 et 6 qui permet de monter à l'étage |
Insigne des transmissions de la Kriegsmarine peint sur un mur |
Inscription d'époque très bien conservée dans l'alvéole 5 : cet endroit doit toujours restée libre (comprendre ne rien stocker). |
Trafo pour transformateur électrique 1, la base avait 2 centrales électriques |
l'alvéole 5 achevée en juin 1942 est interdite au public. elle fait 92 mètres de long et 11 de large. elle accueillait un sous-marin qui pouvait être mis à sec pour les réparations. |
Rien n'a bougé depuis 1945, c'est assez surprenant |
L'alvéole 5 conserve ses ponts de manutention |
Graffiti en rapport avec le U-Pan, emblème d'un U-Boot |
Autre graffiti le U-Löwe alias le U-704 qui avait comme emblème sur le kiosque le lion (Löwe en allemand) |
Dans les profondeurs de la base, vannes à carburant servant à alimenter les U-Boot |
U-431 Horrildo a été coulé le 21 octobre 1943 en méditerranée |
A l'intérieur d'un bloc de combat de la base, cette peinture est encore restée phosphorescente |
Autre graffiti dans l'alvéole 5 le U-Boot 510 codé "Bussard" reprendra du service au sein de la marine nationale sous le nom de "Bouan" |
Visite de l'Espadon
Le sous-marin S637 "Espadon" est un navire de la classe Narval, sa construction commence au Havre en 1955.Son équipage était composé de 67 hommes. Il entre en service en avril 1960 est sa base est à Lorient-Kéroman.
C'est un navire à propulsion diesel-électrique comme les U-Boot allemands mais dès 1966 il reçoit d'importantes modifications, son kiosque est remplacé.
L'Espadon prend sa retraite en septembre 1985. Il est racheté pour 1 franc symbolique par la ville de Saint Nazaire qui souhaite en faire un musée, Il rejoint le port le 23 août 1986 et s'ouvre au public le 11 mai 1987.
Bilan
Durant la guerre, ce n'est pas moins de 30 raids aériens, comptant plusieurs centaines de bombardiers, pour chaque raid qui s'attaquèrent à la base, n'occasionnant aucune perte de sous-marins malgré la destruction presque totale de la ville !Après la capture du sous-marin U-510, l'armée française transfère toute les installations électriques à la base sous-marine de Brest.
Dès 1945, il est question de raser la base mais devant les coûts prohibitifs, plusieurs centaines de million de francs alors que la ville est était à reconstruire, l'affaire est abandonnée.
Jusqu'au milieu des années 50, les alvéoles servent à la réparation des petits bâtiments de la Marine. Certaines alvéoles sont utilisés pour le stockage de phosphate agricole, de vins mais aussi d'hivernage pour les bateaux de plaisance.
A l'aube des années 2000 la base est de nouveau désertée, puis une dizaine d'années plus tard quelques socialistes souhaitent qu'elle soit détruite aux 2/3 tiers.
Das Boot
Photo de Das Boot. La maquette du U-96 quitte le U-Bootbunker de La Rochelle, c'est une erreur historique puisque la flottille du bateau était à Saint Nazaire. |
La base par Google Earth
Liens
Le Grand BlockhausSur les U-Boot
http://historeich.blogspot.com/2017/02/u-boot-typ-xxviib-seehund-typ-127.html
http://historeich.blogspot.com/2017/01/les-sous-marins-de-poche-alllemands.html
Cimetière militaire allemand de Pornichet
Navires & Histoire HS 38 "les sous marins de la Kriegsmarine"
After the battle n°55 U-Boat Bases
Combat n°7 U-Boote, le U-96 la vraie histoire du bateau par Luc Braueur
L'histoire du sous-marin U96 qui a inspiré le film Das Boot en 1981
L'histoire du sous-marin U96 qui a inspiré le film Das Boot en 1981
Le tournage du film "das boot" devait effectivement se faire, historiquement, à Saint-Nazaire. Mais devant le refus de la municipalité qui fait tout pour effacer cette période en détruisant les blocs encore présent, n'a pas souhaiter le tournage dans la base...
RépondreSupprimer"....Dans les profondeurs de la base vannes à essence de la base pour alimenter en carburant les U-Boot..." Les U-Boot fonctionnent au diesel, pas à l'essence, ou sur batteries en plongée.
RépondreSupprimerMerci pour la précision en effet je vais modifier le texte
SupprimerL'alvéole n° 5 n'est pas la seule à conserver ses ponts roulants. Egalement en place à la base de La Rochelle.
RépondreSupprimerMerci pour l'information, la légende est donc corrigée.
Supprimerni st nazaire ni lorient ni brest n ont daigne conserver les souvenirs des u boats pas un seul uboat ne se visite en france meme a toulon nous sommes les champions de la casse et de la negation
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