Après un passage sur la côte pour visiter le musée mémoire 39-45, HistoReich prend la direction de Brest pour visiter le musée national de la marine. A l'extérieur du musée est exposé un U-Boot Seehund.
Le Klein U-Boot Seehund
Le U-BootTyp XXVIIB Seehund plus tard dénommé Typ 127 a été fabriqué de 1944 à 1945 à 285 exemplaires seulement sur les 1000 prévus. Mesurant 11,865 mètres de long pour 1,689 mètre de large (avec torpilles), il pèse 14,897 tonnes avec son armement, 12,297 tonnes sans torpilles.
Son moteur diesel Büssing NAG LD 6 développe 60 chevaux à 1 400 tr/mn.
Un moteur électrique AEG/Lloyd Dynamo de 25 ch à 1 040 tr/mn était utilisé pour la submersion, qui pouvait durer un maximum de 45 minutes. Ce moteur électrique était alimenté par 8 batteries 7MAL210 1600 Ah
Il emportait 2 torpilles TIIIc G7e avec autonomie de 4 000 mètres.
Son équipage était composé de 2 personnes, un commandant et un ingénieur/mécanicien.
Son moteur diesel Büssing NAG LD 6 développe 60 chevaux à 1 400 tr/mn.
Un moteur électrique AEG/Lloyd Dynamo de 25 ch à 1 040 tr/mn était utilisé pour la submersion, qui pouvait durer un maximum de 45 minutes. Ce moteur électrique était alimenté par 8 batteries 7MAL210 1600 Ah
Il emportait 2 torpilles TIIIc G7e avec autonomie de 4 000 mètres.
Son équipage était composé de 2 personnes, un commandant et un ingénieur/mécanicien.
La mission pouvait durer jusqu'à 7 jours avec au final 30% de pertes souvent dues à la mauvaise météo. Ils étaient utilisé dans la Manche au large des Pays Bas avec tout de même une certaine efficacité car du fait de son autonomie et de sa petite taille, il mobilisait à lui seul de nombreuses formations ennemies, tant maritimes qu'aériennes.
On retrouve ainsi un Seehund, en janvier 1945, dans l'estuaire de la Tamise où il attaque une navire britannique. Harcelé par l'aviation il parvient tout de même à s'échapper mais son compas étant cassé, et pensant mettre cap à l'Est, le Seehund s'échoue finalement en Angleterre. L'équipage se rend 2 jours après.
On retrouve ainsi un Seehund, en janvier 1945, dans l'estuaire de la Tamise où il attaque une navire britannique. Harcelé par l'aviation il parvient tout de même à s'échapper mais son compas étant cassé, et pensant mettre cap à l'Est, le Seehund s'échoue finalement en Angleterre. L'équipage se rend 2 jours après.
Le Seehund du musée de Speyer
Avant d'aborder le Seehund de Brest, je vais parler un peu du premier Seehund que j'ai eu la chance de voir, c'était en Allemagne au musée technique de Speyer. Ce Klein U-Boot retrouvé aux Pays-Bas a été acheté par le musée à un ferrailleur de Rotterdam en 1984.
Le sous-marin de poche typ 127 Seehund de Speyer |
intérieur d'un Seehund |
Le Seehund de Brest
Le sous-marin de poche de Brest est le S 622. A l'été 1946, les Français ont quatre Seehund, le but est d'utilisé la technologie allemande en matière de sous-marin. La Marine Nationale garde deux exemplaires et en donne deux aux Etats-Unis.
Le S 622 a été fabriqué à l'usine Germania de Kiel en Allemagne. Codifié U-5090 par les Allemands, il a été rebaptisé S-622 par les Français.
Dans les années 50, la marine espagnole l'Armada entame un un programme de sous-marin de poche, qui donnera naissance au Foca, lui même largement inspiré du Seehund.
1952. Nous voyons, ici en France, le U-5090 de l'usine Germania de Kiel rebaptisé S622 par la Marine Française |
2018. Le S622 au musée national de la marine de Brest |
Liens
Sur les sous-marins de poche
https://historeich.blogspot.com/2017/01/les-sous-marins-de-poche-alllemands.html
https://historeich.blogspot.com/2017/01/les-sous-marins-de-poche-alllemands.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.