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lundi 20 décembre 2021

Feldwebel Hemmerling de la JG 51


Direction Bourdon, village de la Somme bien connu des lecteurs HistoReich notamment pour ses nombreux pilotes de chasse qui y sont enterrés. Alors aujourd'hui je m'intéresse à un pilote de la Jagdgeschwader 51

Feldwebel Eduard Hemmerling

 
Eduard Hemmerling est né le 3 septembre 1912 à Quierschied dans la Sarre.
Au début de la guerre contre la France , il est incorporé à la 6./ Jagdgeschwader 51 et pilote un Me Bf 109 E-3 W.Nr 1342 "Gelbe 8" parfois "Gelbe 10" selon les sources. L'avion a été fabriqué en octobre 1939.
Feldwebel Eduard Hemmerling
 

La bataille d'Angleterre

 
Le 7 juillet 1940 à 20h55 approchant de la côte entre Douvres et Folkestone, les Bf 109 volant dans les nuages aperçoivent des Spitfire en patrouille du No.65.Squadron, quelques britanniques parviennent à s'enfuir mais d'autres sont engagés malgré eux dans les combats, trois anglais vont être tués. Eduard Hemmerling abat un Supermarine Spitfire Mk Ia N3129. Le pilote officer Norman James Brisbane est l'une des trois victimes de la "green section". Son nom est inscrit au Runnymede Memorial dans le Surrey.
Le 9 juillet 1940 à 7h55, un bombardier Bristol Blenheim est ajouté à la liste des victimes.
 

Un jour funeste... 

Le 29 juillet 1940, plus de soixante Messerchmitt Bf 109 des I et II./JG 51 et II./JG 52 escortent quarante huit Stuka en mission sur un convoi maritime au large de Douvres. Rapidement les Stuka Ju 87 sont pris à partie par les Spitfires du No. 41 Sqn et 501 Sqn, 4 Stuka sont abattus, deux de la 11./LG 1 et deux de la II./ST.G. 1 mais aveuglés par le soleil les anglais n'avaient pas vu les Messerschmitt qui fondent sur eux !
 
Les Messerschmitt Bf 109 doivent protéger les vulnérables Junkers 87 "Stuka"

Le combat commence et il commence même très mal pour les Spitfire qui sont en pleine déroute. Selon les sources, les anglais perdent entre 7 et 10 appareils, 2 pilotes sont tués. 
Durant les combats Feldwebel Eduard Hemmerling remporte sa troisième victoire au dessus de Douvres mais son appareil est sévèrement touché. L'huile s'échappe de partout, les commandes répondent mal. Le Feldwebel de 27 ans tente de rejoindre les côtes françaises mais il s'écrase au Cap Blanc Nez dans le Pas de Calais. Hemmerling est tué dans le crash.
 

Son avion retrouvé !

En 1988, alors qu'il se balade tranquillement sur la plage,un randonneur découvre un morceau de métal dépassant du sable, aussi incroyable que cela puisse paraitre il s'agit de l'aile du Messerschmitt du Feldwebel. L'appareil est récupéré et envoyé en Angleterre à Colchester dans les ateliers de Craig Charleston où sa restauration commence en 1994.
Propriété de Paul Allen, l'avion est expédié aux Etats-Unis puis exposé au Flying Heritage & Combat Armor Museum à Washington.

Le Messerschmitt Bf 109 E-3 du feldwebel Hemmerling intégralement restauré
Les trois victimes de Hemmerling ont été ajoutées symboliquement

Le "Verschnupfte Rabe", le corbeau enrhumé avait l'oeil ouvert sur la version originale

Au cimetière de Bourdon

le cimetière militaire allemand de Bourdon

Eduard Hemmerling repose au cimetière militaire allemand de Bourdon, malheureusement le pilote de chasse n'a pas de tombe gravée à son nom. Le corps n'ayant pu être identifié lors de son exhumation.

Le feldwebel Eduard Hemmerling repose sous une croix mais dans une tombe non identifiée, malheureusement. 

 

Hauptmann Erwin Aichele

Un deuxième pilote de la JG 51 perd aussi la vie ce jour là. Hauptmann Erwin Aichele est né le 3 juillet 1901 à Friedrichshafen. Il est à la Stab I/JG 51 et vole avec son Bf 109 E-4 lorsqu'il tente un atterrissage d'urgence près de l'aérodrome de Wissant/Audembert, l'aérodrome de la JG 26. Le train d'atterrissage ne veut plus sortir et Aichele est tué.

Il repose maintenant au Bloc 11 Rangée 8 Tombe 286

L'épave du Bf 109 du Hauptmann Aichele

L'hélice de l'appareil est exposée à côté de la tombe. La crois sera remplacée ultérieurement par un modèle croix de fer.

Tombe du Hauptmann Aichele le long de la route D238 à Audembert
 

L'aérodrome Wissant-Audembert

 
La JG 26 "Schlageter" sur le Flugplatz de Wissant-Audembert. Nous voyons l'église d'Audembert.

 
L'aérodrome d'Audembert est situé à 14 km au sud-ouest de Calais et à 3 km de Wissant, de la mer. Il s'étend sur une superficie de 730 mètres sur 640 et est composé d'herbe. Il n'y a donc pas de piste bétonnée.
La base accueille la stab/JG 26 de juillet à décembre 1940 puis de juin 1941 à mai 1942. Le I./JG26 l'occupe de juillet à décembre 1940. 
En juillet 1940, des hangars, ateliers, taxiways sont créés. la plupart des infrastructures sont massivement camouflées puisque l'aérodrome est utilisé pour la bataille d'Angleterre. En 1943, les lieux dorénavant investis par la Wehrmacht sont intégrés au mur de l'Atlantique.
Au sud-ouest il y a un hangar servant pour la réparation tandis que les ateliers sont dispersés au nord-ouest et au sud-ouest. Le personnel est logé dans les maisons et fermes aux alentours ainsi que dans les villages. Les avions sont disséminés parmi les 46 abris situés sous les arbres, le tout protégé par des canons de Flak.
D'un point de vue historique et touristique, il serait intéressant d'identifier les lieux par des panneaux explicatifs et une bonne signalétique. Il s'agit tout de même d'un témoignage de la bataille d'Angleterre
 
Vue aérienne sur la base. Nous voyons deux des trois taxiways menant aux champs. Au nord celle de la ferme "le Breuil" au sud Warcove.  

Les deux taxiways de la ferme "le breuil" sur la D238 sont encore visibles. Les avions stationnaient au milieu des deux voies, comme nous le montre la photo plusieurs dalles bétonnées sont encore présentes.
   
Vue sur les  taxiways de la ferme "le breuil".


Au Sud le taxiway "le breuil" est ses abris sous les arbres. Au nord le troisième et dernier taxiway au lieu dit "Le colombier" toujours sur la D238. Des vestiges y sont encore présents.

Vue très intéressante qui nous permet de voir "en profondeur" les abords de la piste de Warcove. Ceux-ci, en temps normal, sont effacés par la végétation. Remarquons là encore, les ruines des constructions.
 
Construction bétonnée avec l'entrée du champ, ex-aérodrome, dont il subsiste encore quelques traces au sol.

 

Liens

 

Sources

JG 51 Volume 1 de Marek Murawski
Batailles aériennes n°39
Photos Bourdon Pierre Moreau
Battle of Britain 1940 : the finest hour's human cost   

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