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jeudi 14 septembre 2023

Avia CS-199 le Messerschmitt BF 109 tchecoslovaque


Aujourd'hui HistoReich s'envole en direction de Prague en République Tchèque et plus précisément au Letecke Museum, le musée de l'aviation que j'avais visité il y a une vingtaine d'années et qui a été largement modernisé et agrandi depuis. 
Dans un message précédent nous avions vu dans ce même musée la version Tchécoslovaque du Messerschmitt Bf 109, l'Avia S-199. Cette fois-ci place à sa version biplace l'Avia CS-199.
 
Heute fliegt HistoReich nach Prag in der Tschechischen Republik, genauer gesagt zum Letecke Museum, dem Luftfahrtmuseum, das ich vor etwa 20 Jahren besucht hatte und das seitdem umfassend modernisiert und erweitert wurde.
In einem früheren Beitrag hatten wir in demselben Museum die tschechoslowakische Version der Messerschmitt Bf 109, die Avia S-199, gesehen. Diesmal ist die zweisitzige Version der Avia CS-199 zu sehen.

 

L'Avia CS-199

 
Le CS-199 est la version biplace du chasseur Avia S-199. L'avion est destiné à l'entrainement des pilotes d'ailleurs la dénomination "CS" pour "Cvicny Stihaci" désigne tout simplement "avion d'entrainement".
Techniquement le CS-199 ne diffère pas beaucoup du chasseur S-199 puisqu'il partage la même structure, le même moteur (Jumo 211-F) si ce n'est qu'il y a une place supplémentaire pour l'instructeur, qui prend place derrière avec le double des commandes.
La canopée coulissante est donc différente. L'élève pilote qui est devant tire sa verrière en arrière tandis l'instructeur doit pousser la sienne vers l'avant. Sur certains exemplaires les pare-brises des pilotes ne sont pas blindés, une économie raisonnable pour des avions d'entrainements.
 
En 1947, 27 CS-199 sont construits à partir de Messerschmitt Bf 109 G et K, ces exemplaires gardent la canopée allemande des 109 G-12 pour la partie pilote, sur le modèle exposé au musée la canopée est un modèle tardif donc différent.
 
 
L'un des 27 CS-199 produits en 1947
 
Le CS-199 a été construit à environ 80 voir 100 exemplaires et sa production prend fin avec le CS-199.582 en 1950. On ne compte pas le nombre de crash de CS-199 mais ils sont nombreux. Par exemple le vendredi 16 avril 1954, le CS-199.451 du 4ème régiment  de l'école d'apprentissage de l'aviation de  Prostejov prend son envol avec à son bord l'instructeur et son élève. L'avion est pris dans une tempête de neige au dessus d'une forêt, à 16h10 c'est l'accident le CS-199 percute violemment le sol tuant son équipage. L'avion construit en mars 1949 était tout à fait apte à voler, le moteur Junkers Jumo M-211 sortait de révision 1 an auparavant, l'erreur était humaine tout d'abord les conditions météorologiques ne permettaient pas le vol et l'instructeur manquait lui-même de formation.
Après le crash le CS-199.451 n'était plus récupérable.   
 
Après le crash il ne restait quasiment rien du CS-199, même son vilebrequin s'était cassé en deux. Des témoins ont vu la main arrachée de l'instructeur. Sectionnée au niveau du poignet sa montre y était encore attachée.


Die CS-199 ist die zweisitzige Version des Jagdflugzeugs Avia S-199. Das Flugzeug wurde für das Training von Piloten entwickelt, wobei die Bezeichnung "CS" für "Cvicny Stihaci" einfach nur "Trainingsflugzeug" bedeutet.
Technisch gesehen unterscheidet sich die CS-199 nicht sehr von der S-199, da sie die gleiche Struktur und den gleichen Motor (Jumo 211-F) hat, außer dass es einen zusätzlichen Platz für den Fluglehrer gibt, der hinter dem Flugzeug mit der doppelten Anzahl an Steuerelementen Platz nimmt.
Die verschiebbare Kappe ist daher anders. Der Flugschüler, der vorne sitzt, zieht seine Haube nach hinten, während der Fluglehrer seine Haube nach vorne schieben muss. Bei einigen Exemplaren sind die Windschutzscheiben der Piloten nicht gepanzert, eine vernünftige Einsparung für Übungsflugzeuge
.

1947 wurden 27 CS-199 aus der Messerschmitt Bf 109 G und K gebaut. Diese Exemplare behielten die deutsche Kabinenhaube der 109G-12 für den Pilotenbereich, bei dem im Museum ausgestellten Modell ist die Kabinenhaube ein Spätmodell und daher anders gestaltet.
 
Von der CS-199 wurden etwa 80 bis 100 Exemplare gebaut, und die Produktion endete mit der CS-199.582 im Jahr 1950. Das in Prag ausgestellte Exemplar ist das einzige überlebende Exemplar.


L'Avia CS-199 UC 26 du musée

Avia CS-199 à l'école de Čelechovice na Hané, il est en bon état. 

L'école primaire de Čelechovice na Hané. L'emplacement de l'avion correspond à l'unique arbre à l'angle sud du bâtiment

Avec son numéro de série CS-199.565 notre avion a effectué son service à l'école d'aviation (LVU) de Prostejov en Moravie. Après quelques années il est retiré du service mais n'est pas ferraillé puisqu'en 1966, un instructeur de vol reconnait l'appareil dans une cour d'école primaire à Celechovice na Hané, un village situé à seulement 4 km de Prostejov. Le CS-199 est alors récupéré puis transporté en novembre de la même année à Prerov, qui est un centre de récupération militaire  En 1967 il est envoyé aux ateliers Avia de Letnany pour y être révisé puis rejoint le musée dès 1972. L'exemplaire exposé à Prague est l'unique survivant.

Mit der Seriennummer CS-199.565 leistete unser Flugzeug seinen Dienst an der Luftfahrtschule (LVU) in Prostejov in Mähren. Nach einigen Jahren wurde es außer Dienst gestellt, aber nicht verschrottet, da 1966 ein Fluglehrer das Flugzeug auf dem Schulhof einer Grundschule in Celechovice na Hané, einem Dorf nur 4 km von Prostejov entfernt, erkannte. Die CS-199 wurde geborgen und im November desselben Jahres nach Prerov, einem militärischen Bergungszentrum, transportiert. 1967 wurde sie zur Überholung in die Avia-Werkstätten in Letnany gebracht und 1972 ins Museum aufgenommen.

L'ancienne base du CS-199 est encore bien visible à Prostejov
 

L'avion est exposé aux côtés du S-199 et autres appareils allemands fabriqués sous licence. De couleur aluminium, sa livrée est celle utilisée à la fin des années 1940 début 1950 par l'école d'aviation de Prostejov.

Das Flugzeug wird neben der S-199 und anderen in Lizenz hergestellten deutschen Flugzeugen ausgestellt. Es ist aluminiumfarben und hat eine Lackierung, die in den späten 1940er und frühen 1950er Jahren von der Flugschule in Prostejov verwendet wurde.

L'entrée du musée de l'aviation de Prague-Kleby

Ce CS-199 date de l'époque soviétique, une étoile rouge est peinte sur le côté droit du capot moteur

 Comme il était de coutume dans les écoles de pilotage, l'avion portent des bandes jaunes sur les ailes et à l'arrière du fuselage

 
Sous l'étoile rouge est écrit "propriété socialiste"'. A gauche l'inscription "Olej" indique la trappe à huile 

Les couleurs nationales, la bande jaune, le nez bleu des détails pour maquettiste d'autant plus que l'appareil est disponible chez Eduard, Boxart...

Le réservoir d'essence supplémentaire largement utilisé sur le CS-199 est d'origine allemande puisque fabriqué par Junkers. Sa contenance est de 300 litres.

Un moteur Jumo M211F 12 cylindres est exposé aux côtés des Avia S-199 et CS-199


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