Pages

dimanche 15 janvier 2017

Messerschmitt BF109 G Avia s-199 Czech Republik

Messerschmitt Bf 109 G6
 
Après un détour  à Beneschau sur les pas des Waffen SS français, je suis allé visité le musée de l'aviation de Prague-Kbely (Letecké muzeum Kbely).
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai pu voir enfin un Messerschmitt Me 262 et une évolution ratée d'un Messerschmitt BF 109 d'après-guerre.

Les Messerschmitt BF 109 dans le Protectorat de Bohême-Moravie

Messerschmitt Bf 109 G12
Un Me 109 G12 abandonné près de Pilsen (Plzen) a été récupéré par les Tchèques

Durant la seconde guerre mondiale le Protectorat de Bohême-Moravie (actuelle République Tchèque) était très industrialisé, les usines brillaient par leurs modernismes et l'ouvrier tchèque fabriquait des canons, des blindés Hetzer et des Messerschmitt BF 109 pour le compte de l'armée allemande.
 
Messerschmitt Bf 109 assemblé à l'usine souterraine près de Tisnov en Moravie 

Initialement les Messerschmitt Bf 109 étaient fabriqués à Wien en Autriche à la Wiener Neustadt Fluzeugwerke mais en 1943, les raids anglo-américains sont de plus en plus fréquents. Il est décidé de délocaliser l'usine près de Tischnowitz (Tisnov en Moravie) dans le Protectorat de Bohême-Moravie.
Prête pour la fin de l'année 1944, l'usine Diana GmbH était en réalité  située sur une ligne ferroviaire à vie étroite datant de 1938. L'usine réquisitionne pour l'occasion 3 tunnels fraichement construits, certains sont aménagés sur deux étages.
- Le tunnel Loucsky dénommé A est long de 633 mètres et produisait les fuselages.
- Le tunnel B situé à l'est de Lubny mesurait 233 mètres.
- Le tunnel C près de Dvojka mesurait 531 mètres de long et produisait les ailes des Bf 109
La petite voie ferrée était utilisée entre autre pour acheminer les pièces des tunnels 2 et 3 vers l'atelier de peinture de  Kuřimská Nová Ves.

L'usine était capable de produire jusqu'à 8 avions pas jour mais naturellement à la fin de la guerre la production dégringola et le dernier avion assemblé sorti de l'usine en mars 1945.  
Aujourd'hui il reste encore quelques traces du passé, les tunnels ont repris leurs fonctions initiales, les trains y circulent toujours mais la petite voie a disparu. Les bâtiments où étaient testés les moteurs des Bf 109 ont été réutilisés par la firme de tracteur Zetor.
 
D'autres usines Diana étaient situées dans d'autres régions de la CZ. Il s'agissait principalement d'aéroports où les avions étaient assemblés (Brno, Prague, Olomouc) et d'autres usines d'assemblage de moteurs d'avion (Krásné Březno), d'ailes (Prosenice) et de fuselages (Lutín-Olomouc).
 

Après-guerre, du Messerschmitt BF 109 Gustav au Avia S-199 Mezek

1945. Ce Bf 109 exhibé auprès de la population a été saisi par les Tchécoslovaques. La croix allemande a été recouverte de la cocarde tchèque

A la fin du conflit mondial, l'Armée de l'Air Tchécoslovaque qui avait cessé d'exister après l'annexion de 1939 doit être reconstruite. Des avions soviétiques et britanniques sont fournis mais des Bf 109 G6, G10 et G14 ainsi que leurs pièces détachées sont récupérés à l'usine Avia à Prague-Cakovice. L'Armée Rouge fournit aussi des pièces détachées venant de Hongrie et Bulgarie.
Quelques avions sont assemblés mais certains moteurs Daimler-Benz DB 605 récupérés souffrent de sabotages effectués précédemment par les ouvriers.

En 1946, l'armée de l'air tchèque possède une vingtaine de Bf 109 G10 qui prennent le nom de Avia S 99-1 ainsi que vingt-neuf Bf 109 G12 nommés pour l'occasion Avia S-99-2. Les appareils ont été récupérés à Lizenz mais rapidement les pièces détachées pour le moteur DB 605 se font rares.

Avia S-199 a Prague Kleby
Des ouvriers tchèques travaillent sur le moteur d'un Avia

 

Une greffe qui ne prend pas

Devant le manque de pièces, les Tchècoslovaques ont l'idée de greffer sur les Messerschmitt le moteur du bombardier allemand  Heinkel 111, le  Jumo 211 F. Ainsi motorisé le chasseur prend le nom de Avia S-199 en septembre 1947 et les premières livraisons commencent en février 1948.
La greffe ne prend pas, l'avion manque singulièrement de puissance et l'agilité est largement en retrait, un comble pour un avion destiné au combat aérien !

Avia S-199 tchèque
Avia-S-199 fraichement sorti d'usine 

Rapidement les pilotes le surnomment "Mezek", la mule ce qui en dit long sur ses performances.  La mise au point est aussi bâclée, les mitrailleuses sont mal synchronisées avec l'hélice qui est à l'origine celle d'un bombardier. Le siège du pilote n'est pas totalement blindé et la verrière est dénuée d'ouverture d'urgence. Face à un éventuel adversaire le S-199 n'est pas loin d'être d'un cercueil ambulant.

Dépassé par les jets à réaction, la production du "Mezek" s'arrête en 1951. En 1957, la flotte tchèque s'équipe d'avions à réaction soviétiques et les S-199 à bout de souffle sont retirés du service. Les avions encore en état de vol sont envoyés en Slovaquie, qui était une région du pays d'alors. Après une brève carrière ils sont ferraillés.

Aujourd'hui il ne reste plus que deux Avia S-199 en Europe.

Du Mezek au Sakins israélien

 
Mécaniciens Israéliens sur un Avia S-199 "Sakins". Notez la verrière d'origine allemande
 
Début 1948, la Tchécoslovaquie vend vingt-cinq S-199 "Mezek" à l'organisation sioniste Haganah. Les pilotes juifs sont formés en Tchécoslovaquie sur le terrain d'aviation de Plana près de Ceske Budejovice. Démontés depuis la Tchécoslovaquie, les S-199 sont transportés par avions cargos jusqu'en Israël où ils sont remontés par des techniciens Tchécoslovaques mais pendant le trajet maritime trois appareils sont perdus !
L'Avia S-199 prend alors le surnom de "Sakins", couteau.
De nos jours il ne reste plus beaucoup de Sakins mais un modèle est tout de même exposé en Israël.
 
 
L'un des dix Avia S-199 "sakins" vendu aux Israéliens. Le canon ventral était souvent inutilisable car mal synchronisé avec l'hélice.
 
Finissons l'histoire de l'Avia par cette anecdote. Pour les besoins d'un film américain, la version espagnole du Messerschmitt Bf 109, un Buchon  a été peint aux couleurs d'un S-199 juif. C'est dire si le Buchon a connu une vaste carrière cinématographique après la guerre !


Hispano Buchon Me 109
Ce faux Avia S-199 "Sakins" est en réalité un énième et éternel Buchon
  

L'Avia S-199 du musée de Kleby 

 

Entrée du musée de l'aviation de Prague-Kleby

L'Avia S-199 du musée de l'aviation a été restauré en 1985 par les ateliers aéronautique de Trencin En 1988, il participe au tournage du film russo-tchèque "Piloti" (les pilotes) mais de manière statique uniquement, une maquette est utilisée pour les scènes aériennes.

Avia S-199 du musée de Praha Kleby
L'Avia S-199 UF-25 lors du tournage du film "Piloti"

Ce S-199 est basé sur un Bf 109 G6, il est immatriculé UF-25 et est le 178ème appareils motorisé par un Jumo 211 F. Le numéro de production est peint près de la queue, S199 178.
Sa verrière est bulbeuse comparé à l'originale allemande. L'hélice de type Jumo VS-11 est faite de bois recouvert de plastique sous les Tchécoslovaques elle prend le nom de VH-211.
Les canons sur les ailes sont de 20 mm et emportent 135 coups chacun. Les deux canons sur le cockpit font  13 mm et emportent 250 coups chacun.
 
L'Avia S-199 exposé à Praha-Kleby, il n'en reste plus que trois au monde
 
Messerschmitt Bf 109 G6
Le lourd moteur Jumo du bombardier Heinkel He 111 remplace le DB 605
 
Un 12 cylindres Jumo 211 F est exposé à proximité de l'Avia S-199  
 
Ma dernière visite au musée remontait à 2005 mais j'y suis retourné à l'été 2023 et quel changement ! Le musée a pris de l'ampleur avec des nouveaux halls où les avions sont exposés par époque c'est un véritable enchantement de voir un véritable "Spad" très bien mis en valeur ou bien un terrible Mig 29, un appareil de toute beauté et vraiment emblématique.
Pour la partie allemande, c'est avec surprise que j'ai découvert le Messerschmitt Me 262 parfaitement exposé là où en 2003 il était enserré contre deux avions, il était très difficile de le prendre en photo, à l'époque j'en avais la rage au ventre. Et puis que dire de ces deux Avia basé sur le Bf  109, la version monoplace et la rare biplace CS-199, exceptionnel. Il y a aussi d'autres pépites d'origine allemandes mais j'en parlerais dans de prochains articles.
La musée de l'aviation de Prague est un lieu incontournable pour tous, les fans d'aviation où les fans de matériels allemands. Prenez un billet d'avion low-cost et profitez de longues heures de balade, de découverte dans ce musée incontournable et qui pourtant reste encore GRATUIT !  
 
L'apparition d'un Avia S-199 au détour d'une allée procure toujours une joie 

Naturellement l'Avia S-199 est peint aux couleurs tchécoslovaques


L'Avia S-199 n'est pas aussi bien mis en valeur que le Me 262 mais c'est toujours mieux qu'en 2005

Nous remarquons la verrière bulbeuse de cette version, les versions juives ont la verrière allemande

L'Avia lors de ma visite en 2023...


...et en 2005 lors de ma première visite 



Caractéristiques de l'Avia S-199

Moteur Junkers Jumo 211 F de 1340 chevaux
Vitesse de 440 km/h à 589 km/h en piqué
2 canons Mg 151 de 20 mm et 2 mitrailleuses Mg 13 mm
Réservoir de 400 litres, autonomie de 850 km
Exemplaires produits : 530

Liens


Messerschmitt BF 109 G-4 du musée Speyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.