Aujourd'hui
HistoReich s'envole en direction de
Prague en République Tchèque et plus précisément au
Letecke Museum, le musée de l'aviation que j'avais visité il y a une vingtaine d'années et qui a été largement modernisé et agrandi depuis.
Dans un message précédent nous avions vu dans ce même musée la version Tchécoslovaque du
Messerschmitt Bf 109, l'Avia S-199. Cette fois-ci place à sa version biplace l'
Avia CS-199.
L'Avia CS-199
Le
CS-199 est la version biplace du chasseur
Avia S-199. L'avion est destiné à l'entrainement des pilotes d'ailleurs la dénomination "CS" pour "
Cvicny
Stihaci" désigne tout simplement "avion d'entrainement".
Techniquement le
CS-199 ne diffère pas beaucoup du chasseur
S-199
puisqu'il partage la même structure, le même moteur
(Jumo 211-F) si ce n'est qu'il y a une place supplémentaire pour l'instructeur, qui prend place derrière avec le double des commandes.
La canopée coulissante est donc différente. L'élève pilote qui est devant tire sa verrière en arrière tandis l'instructeur
doit pousser la sienne vers l'avant. Sur certains exemplaires les
pare-brises des pilotes ne sont pas blindés, une économie raisonnable
pour des avions d'entrainements.
En 1947, 27
CS-199 sont construits à partir de
Messerschmitt Bf 109 G et K, ces exemplaires gardent la canopée allemande des
109 G-12 pour la partie pilote, sur le modèle exposé au musée la canopée est un modèle tardif donc différent.
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L'un des 27 CS-199 produits en 1947
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Le CS-199 a été construit à environ 80 voir 100 exemplaires et sa
production prend fin avec le CS-199.582 en 1950. On ne compte pas le nombre de crash de CS-199 mais ils sont nombreux. Par exemple le vendredi 16 avril 1954, le CS-199.451 du 4ème régiment de l'école d'apprentissage de l'aviation de Prostejov prend son envol avec à son bord l'instructeur et son élève. L'avion est pris dans une tempête de neige au dessus d'une forêt, à 16h10 c'est l'accident le CS-199 percute violemment le sol tuant son équipage. L'avion construit en mars 1949 était tout à fait apte à voler, le moteur Junkers Jumo M-211 sortait de révision 1 an auparavant, l'erreur était humaine tout d'abord les conditions météorologiques ne permettaient pas le vol et l'instructeur manquait lui-même de formation.
Après le crash le CS-199.451 n'était plus récupérable.
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Après le crash il ne restait quasiment rien du CS-199, même son vilebrequin s'était cassé en deux. Des témoins ont vu la main arrachée de l'instructeur. Sectionnée au niveau du poignet sa montre y était encore attachée.
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L'Avia CS-199 UC 26 du musée
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Avia CS-199 à l'école de Čelechovice na Hané, il est en bon état.
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L'école primaire de Čelechovice na Hané. L'emplacement de l'avion correspond à l'unique arbre à l'angle sud du bâtiment
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Avec son numéro de série CS-199.565 notre avion a effectué son service à l'école d'aviation (LVU) de Prostejov en Moravie. Après quelques années il est retiré du service mais n'est pas ferraillé puisqu'en 1966, un instructeur de vol reconnait l'appareil dans une cour d'école primaire à
Celechovice na Hané, un village situé à seulement 4 km de Prostejov. Le CS-199 est alors récupéré puis transporté en novembre de la même année à Prerov, qui est un centre de récupération militaire En 1967 il est envoyé aux ateliers Avia de Letnany pour y être révisé puis rejoint le musée dès 1972. L'exemplaire
exposé à Prague est l'unique survivant.
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L'ancienne base du CS-199 est encore bien visible à Prostejov |
L'avion est exposé aux côtés du S-199 et autres appareils allemands fabriqués sous licence. De couleur aluminium, sa livrée est celle utilisée à la fin des années 1940 début 1950 par l'école d'aviation de Prostejov.
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L'entrée du musée de l'aviation de Prague-Kleby
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Ce CS-199 date de l'époque soviétique, une étoile rouge est peinte sur le côté droit du capot moteur
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Comme il était de coutume dans les écoles de pilotage, l'avion portent des bandes jaunes sur les ailes et à l'arrière du fuselage
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Sous l'étoile rouge est écrit "propriété socialiste"'. A gauche l'inscription "Olej" indique la trappe à huile
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Les couleurs nationales, la bande jaune, le nez bleu des détails pour maquettiste d'autant plus que l'appareil est disponible chez Eduard, Boxart...
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Le réservoir d'essence supplémentaire largement utilisé sur le CS-199 est d'origine allemande puisque fabriqué par Junkers. Sa contenance est de 300 litres. |
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Un moteur Jumo M211F 12 cylindres est exposé aux côtés des Avia S-199 et CS-199
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