In einem früheren Beitrag hatten wir in demselben Museum die tschechoslowakische Version der Messerschmitt Bf 109, die Avia S-199, gesehen. Diesmal ist die zweisitzige Version der Avia CS-199 zu sehen.
L'Avia CS-199
Technisch gesehen unterscheidet sich die CS-199 nicht sehr von der S-199, da sie die gleiche Struktur und den gleichen Motor (Jumo 211-F) hat, außer dass es einen zusätzlichen Platz für den Fluglehrer gibt, der hinter dem Flugzeug mit der doppelten Anzahl an Steuerelementen Platz nimmt.
Die verschiebbare Kappe ist daher anders. Der Flugschüler, der vorne sitzt, zieht seine Haube nach hinten, während der Fluglehrer seine Haube nach vorne schieben muss. Bei einigen Exemplaren sind die Windschutzscheiben der Piloten nicht gepanzert, eine vernünftige Einsparung für Übungsflugzeuge.
Von der CS-199 wurden etwa 80 bis 100 Exemplare gebaut, und die Produktion endete mit der CS-199.582 im Jahr 1950. Das in Prag ausgestellte Exemplar ist das einzige überlebende Exemplar.
L'Avia CS-199 UC 26 du musée
Avia CS-199 à l'école de Čelechovice na Hané, il est en bon état. |
L'école primaire de Čelechovice na Hané. L'emplacement de l'avion correspond à l'unique arbre à l'angle sud du bâtiment |
Avec son numéro de série CS-199.565 notre avion a effectué son service à l'école d'aviation (LVU) de Prostejov en Moravie. Après quelques années il est retiré du service mais n'est pas ferraillé puisqu'en 1966, un instructeur de vol reconnait l'appareil dans une cour d'école primaire à Celechovice na Hané, un village situé à seulement 4 km de Prostejov. Le CS-199 est alors récupéré puis transporté en novembre de la même année à Prerov, qui est un centre de récupération militaire En 1967 il est envoyé aux ateliers Avia de Letnany pour y être révisé puis rejoint le musée dès 1972. L'exemplaire exposé à Prague est l'unique survivant.
Mit der Seriennummer CS-199.565 leistete unser Flugzeug seinen Dienst an der Luftfahrtschule (LVU) in Prostejov in Mähren. Nach einigen Jahren wurde es außer Dienst gestellt, aber nicht verschrottet, da 1966 ein Fluglehrer das Flugzeug auf dem Schulhof einer Grundschule in Celechovice na Hané, einem Dorf nur 4 km von Prostejov entfernt, erkannte. Die CS-199 wurde geborgen und im November desselben Jahres nach Prerov, einem militärischen Bergungszentrum, transportiert. 1967 wurde sie zur Überholung in die Avia-Werkstätten in Letnany gebracht und 1972 ins Museum aufgenommen.
L'ancienne base du CS-199 est encore bien visible à Prostejov |
L'avion est exposé aux côtés du S-199 et autres appareils allemands fabriqués sous licence. De couleur aluminium, sa livrée est celle utilisée à la fin des années 1940 début 1950 par l'école d'aviation de Prostejov.
Das Flugzeug wird neben der S-199 und anderen in Lizenz hergestellten deutschen Flugzeugen ausgestellt. Es ist aluminiumfarben und hat eine Lackierung, die in den späten 1940er und frühen 1950er Jahren von der Flugschule in Prostejov verwendet wurde.
L'entrée du musée de l'aviation de Prague-Kleby
Ce CS-199 date de l'époque soviétique, une étoile rouge est peinte sur le côté droit du capot moteur |
Comme il était de coutume dans les écoles de pilotage, l'avion portent des bandes jaunes sur les ailes et à l'arrière du fuselage |
Sous l'étoile rouge est écrit "propriété socialiste"'. A gauche l'inscription "Olej" indique la trappe à huile |
Les couleurs nationales, la bande jaune, le nez bleu des détails pour maquettiste d'autant plus que l'appareil est disponible chez Eduard, Boxart... |
Le réservoir d'essence supplémentaire largement utilisé sur le CS-199 est d'origine allemande puisque fabriqué par Junkers. Sa contenance est de 300 litres. |
Un moteur Jumo M211F 12 cylindres est exposé aux côtés des Avia S-199 et CS-199 |
Liens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.