Et hop un retour vers le très connu musée des blindés de Saumur (Maine et Loire) pour y voir un blindé de dépannage, pas vraiment idolâtré par les fans de Panzers mais à son époque il était bien pratique quand même : le Bergepanther.
Le musée des blindés de Saumur
Le musée des blindés est situé à l'est du département Maine et Loire (49) à Saumur, une petite ville agréable avec un très beau château, son musée de la cavalerie et ses rues où l'on devine le passé riche de la ville qui fut longtemps protestante. Avec son Renault FT 17, ses T-72 irakiens, T-34 soviétique, Merkava israélien, Leopard allemand, le musée présente l'une des plus belle collection de blindés au monde couvrant plus de 100 ans d'histoire. Concernant la seconde guerre mondiale, la partie allemande est particulièrement riche et surtout les chars ont souvent leur propre histoire. Enfin, la boutique vaut aussi le coup d'oeil avec ses nombreux et beaux livres, ses maquettes et autres souvenirs.
Le Bergepanther
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Bergepanther basé sur le châssis du Panther Ausf D, le kugelblende sur le glacis avant est absent. Le Bergepanther tire derrière lui un Jagdpanther |
Les premiers Bergepanther voient le jour en juin 1943, construits par la société M.A.N ils reposent alors sur des châssis de Panther Ausf D que nous avons vu à Breda puis vint les modèles basés sur le châssis Ausf A dès août 1943.
En mars 1944, M.A.N commence la production des modèles G, une fabrication poursuivie par Daimler Benz et M.N.H, les mêmes usines qui fabriquaient en même temps les chars Panther. Naturellement ces véhicules de dépannage étaient en service dans une Panzerwerkstattkompanie d'un Panzer-Regiment où l'effectif théorique était de 4 blindés.
L'équipage était composé de trois personnes : Un chef, un conducteur et un mécanicien.
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Un Bergepanther tire un Flakpanzer IV qui a été sonné
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Le Bergepanther du musée des blindés de Saumur
Le
Sd.Kfz 179 Bergepanther du musée des blindés repose sur un châssis de char
Panther Ausf G, un modèle que nous pouvons aussi voir dans ce même musée.
Demag a commencé la production en octobre 1944.
D'après le fascicule Panzer-Tracts n°16, le Bergepanther aurait le n° de caisse 175 687 et donc sa fabrication daterait de novembre 1944. Son unité qui a peut-être combattue en France m'est inconnue.
En tous cas, il a été récupéré par l'équipe du musée à Satory en 1972.
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1972. Le Bergepanther arrive à Saumur, il manque son support de canon A.A. |
Le blindé est équipé de sa MG 34 et son canon anti-aérien MG 151 2cm KwK 38 qui a été retrouvé dans un champ à quelques kilomètres de Trun, il servait de piquet de clôture dans un champ !
Notons aussi qu'une caisse d'un Bergepanther Ausf D a été récupéré par le musée en 1988 puis revendu aux collectionneurs Cadman.
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Sd.Kfz 179 Bergepanther Ausf G du musée des blindés. La zimmerit n'était plus appliquée et la peinture n'est pas d'époque.
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Sd.Kfz 179 Bergepanther Ausf G du musée des blindés. Le montage du canon A.A n'est pas super esthétique
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L'absence de trappe de vision de conducteur sur le glacis avant nous montre que nous sommes en face d'un Ausf G |
Le treuil
Le mécanisme de treuillage est placé sous la superstructure en bois, comme il n'y a pas de tourelle il y a donc de la place entre le conducteur et le moteur. Le treuil du Bergepanther pouvait tirer 40 tonnes.
Liens
« La caisse d'un Bergepanther Ausf D a été récupérée par le musée en 1988 puis revendue aux collectionneurs Cadman. »
RépondreSupprimerOn a l'impression que c'est traduit de l'anglais. La caisse d'un autre Bergepanther, cette fois de la version D (Ausführung D), a dû être revendue aux frères Cadman, collectionneurs mentionnés ici :
https://preservedtanks.com/Locations.aspx?LocationCategoryId=3180
Le Bergepanther servait aussi de dépanneuse aux monstrueusement puissants Tiger B (« Royal Tiger » ou « King Tiger » pour les Anglo-Saxons). Il est amusant d'en voir un tracter un Flakpanzer IV, pesant à peine un tiers de ce titan, ou la moitié d'un char Panther, auxquels normalement était dévolue la « Panthère de dépannage ». Un « schwerer Zugkraftwagen 18 ton (FAMO) », un Bergepanzer III ou un Bergepanzer IV auraient bien suffi dans ce cas, alors que le « Bergepanther » devait cruellement faire défaut ailleurs, mais il est vrai que les circonstances commandent toujours en pratique !
Bonjour, et bien non, ce n'est pas traduit de l'anglais.
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