Après avoir vu le Heinkel He 162 nous restons au musée de l'air et de l'espace du Bourget pour voir un très rare Focke Wulf 190 "français" dénommé NC 900. En même temps nous nous rendons à Cravant près d'Auxerre, l'usine atelier de réparation des Fw 190.
L'atelier-usine de Cravant
Vue datant de 1949 avec les trois entrées de l'usine aéronautique de Cravant. En face de l'entrée principale nous voyons sur l'autre rive une voie menant à la piste d'envol. |
L'une des entrées de l'atelier-usine |
En 1939, le constructeur d'avions Lioré et Olivier commence à établir une nouvelle usine souterraine dans une carrière de calcaire de 35 hectares à Cravant près d'Auxerre. L'usine comprenait une petite piste d'envol et des abris. En 1940, avec le retrait des troupes françaises elle tombe aux mains des allemands et n'est plus utilisée pendant quelques années.
Sur la rive de l'Yonne nous voyons la voie menant à la piste d'envol qui n'est pas si petite que cela. les 3 entrées de l'usine-atelier se trouve juste en face, sur l'autre rive. |
A cause des bombardements ennemis, les allemands décident en 1943 de relocaliser la réparation des Focke Wulf Fw 190, le site de Cravant est désigné par l'Organisation Todt pour le compte de l'usine Ago Flugzeugwerke. Le 6 février 1944, le centre de réparation est opérationnel. il porte le nom de "Sonderreparaturbetrieb GL & Elbag Lager 918 Auxerre". La piste d'envol est agrandie et les allées intérieures agrandies.
Les carcasses d'avions ou ceux moins endommagés sont déplacés à l'intérieur sur rail.
Le 18 août 1944, devant l'avancée anglo-américaine les allemands tentent d'exploser le lieux avant de l'abandonner. Deux jours plus tard, les américains s'emparent de Cravant.
Bunker sur l'un des deux axes menant à l'atelier-usine |
Le second bunker situé à l'autre extrémité de l'axe |
Du Fw 190 au AACr NC 900
La guerre n'est pas encore finie mais rapidement Charles de Gaulle décide de reconstruire une Armée de l'Air. Avec des finances limitées il est décidé d'assembler les Fw 190 de Cravant. Le coût de revient explique cette décision, un Supermarine Spitfire coûte 12 millions de francs suisse lorsqu'un Fw 190 n'en vaut que 1,5 million. Le franc suisse, monnaie stable et non dévaluée était utilisée pour les transactions financières durant cette période.
En Novembre 1944 est créée la Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre de Cravant (SNCAC). Des Fw 190 A5 et A8 sont assemblés et bientôt d'autres appareils abandonnés ici où là sur des pistes improvisées sont récupérés et envoyés à Cravant.
Le premier Fw 190 sort le 16 mars 1945 est nommé NC.900 AACR (AACR pour Atelier Aéronautique de CRavant).
Les premiers appareils sont livrés en juin 1945 à l'escadrille "Normandie-Niemen" mais les pilotes ne veulent pas piloter l'avion de leur ennemi.
L'escadrille de NC 900 est basée à l'aéroport du Bourget mais comme l'Avia S-199, le Messerschmitt Bf 109 tchèque, les moteurs BMW 801D-2 qui équipent les avions présentent de nombreux problèmes. Ils ont été en partie sabotés par les ouvriers pendant la guerre, une chose classique qui touchait aussi les moteurs des panzers. Le 18 février 1946 les NC 900 n'ont plus le droit de voler et l'activité de l'atelier-usine de Cravant est arrêté après l'assemblage de 64 appareils.
Retirés du service
NC 900 aux couleurs de l'Armée de l'Air, le seul exemplaire peint en gris alors que les autres sont verts |
Le 1er novembre 1946 les NC 190 du GC III/5 "Normandie-Niemen" sont retirés du service actif, leurs états de services sont donc relativement courts.
50 appareils sont utilisés par le Centre d'Essais en Vol de Brétigny sur Orge, certains sont utilisés comme avions d'instructions. Le dernier vol a lieu le 22 juin 1949. Un seul NC 900 a survécu, il est exposé au musée de l'air et de l'espace du Bourget.
Le Fw 190 a été fabriqué en France en 1945, il s'agit donc d'une SNCAC NC.900, sur les 70 exemplaires assemblés notre modèle est le 62ème. Il a été livré au musée du Bourget en 1947.
Plutôt que de le garder aux couleurs françaises il a été malheureusement repeint aux couleurs de la JG 26 "Schlageter" et plus particulièrement le Schwarze 13 "Jutta" de Josef Priller (il utilisa des Fw 190 A5 et A8 à la fin de la guerre).
Le Fw 190 était intégré à l'Armée de l'Air française sous le nom NC 900 |
Je trouve dommage que l'avion ait perdu ses couleurs française d'après guerre pour une peinture allemande bien connue mais pourtant moins historique. |
Le Fw 190 (NC 900) est exposé à côté d'un Me 109 |
Qui est Josef Priller ?
Josef Priller est né le 25 juillet 1915 à Ingolstadt (ville bien connue pour ses voitures Audi). De la bataille de France en mai 1940 au 1 janvier 1945 il est titulaire de 101 victoires obtenues sur le front Ouest.
Il est à Jagdgeschwader 26 lorsque l'Invasion commence. Avec un de ses camarades pilote il survole les plages du débarquement le 6 juin 1944, un exploit de s'en sortir vivant. Malgré le ciel normand dominé par l'ennemi il réussit, le 7 juin, à abattre un Mustang P-51 et un Republic P-47 !
Il survit à la guerre, se marie et dirige une brasserie. Il devient consultant pour le film "Le jour le plus long" avant son décès d'une crise cardiaque à Böbing le 20 mai 1961, il n'avait que 45 ans.
Josef Priller repose au Westfriedhof de Augsburg. Une rue de la ville porte d'ailleurs son nom.
Il est à Jagdgeschwader 26 lorsque l'Invasion commence. Avec un de ses camarades pilote il survole les plages du débarquement le 6 juin 1944, un exploit de s'en sortir vivant. Malgré le ciel normand dominé par l'ennemi il réussit, le 7 juin, à abattre un Mustang P-51 et un Republic P-47 !
Il survit à la guerre, se marie et dirige une brasserie. Il devient consultant pour le film "Le jour le plus long" avant son décès d'une crise cardiaque à Böbing le 20 mai 1961, il n'avait que 45 ans.
Josef Priller repose au Westfriedhof de Augsburg. Une rue de la ville porte d'ailleurs son nom.
Josef Priller |
Nous lirons
Du Fw 190 au NC 900 aux éditions Lela PresseSur le sujet je ne conseille que ce livre qui est LA référence
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