Allons en Anjou, à Saumur une ville au passé historique assez riche, et rendons nous au musée des blindés, un lieu déjà bien connu des lecteurs d'HistoReich.
Le Sturmgeschutz Sd.Kfz 143 Stug III
Le Stug (Sturmgeschutz) Sd.Kfz.142 est à la base une canon automoteur à canon court destiné à supporter l'infanterie mais avec l'apparition des Ausf .E et F et son canon long de 75 (40 L/43) il devient un chasseur de char particulièrement efficace, il est tout à fait capable de détruire un char russe type T34/76 et sa faible hauteur est un atout. Il prend alors le nom de Stug III Sd.Kfz 143. Son ratio au combat est remarquable, par exemple de janvier à août 1944, une brigade de Stug détruit 4 667 blindés russes pour la perte de "seulement" 713 Stug.
Naturellement il repose sur un châssis de Panzer III.
Sa production commence en mars 1942. Les premiers modèles ont été construits par la firme Alkett dans son
usine de Berlin-Borsigwalde puis par Miag à Braunschweig et enfin par
MAN à Nürmberg (jusqu'en octobre 1943).
Pas moins de 100
entreprises sont mobilisées pour fournir les pièces nécessaires à
l'assemblage d'un Stug III. Si les usines sont durement touchées par les
bombardements aériens, la production continuera à Berlin jusqu'au 22
avril 1945, date d'entrée des soviétiques dans la capitale allemande.
Le Ausf G voit sa superstructure modifiée et mieux blindée, le canon est remplacé par un 40/L48
Le Stug III est motorisé par un Maybach HL 120TRM V 12 cylindres développant 265 chevaux à 2.600 tr/mn. Avec ses presque 24 tonnes, sa vitesse maxi est de 40 km/h, 15 km/h en tout terrain avec une autonomie allant de 155 à 95 km, réservoir de 310 litres.
Ses capacités en tout-terrain sont inférieures au T34
Le canon est Stu.K.40 L/48 de 75 mm
Quelques Stug III ont été livrés à l'Italie, à l'Espagne, à la Bulgarie, à la Finlande à la Roumanie et Hongrie. On en retrouve d'ailleurs certains dans les musées.
Après la guerre, la France équipa son armée de Stug puis revendit 9 de ses exemplaires à la Syrie qui en compta jusqu'à 28 dans son Armée. Ces derniers prirent part au combat contre Israël durant la guerre des 6 jours.
Le Stug III Ausf G à Cazeaux
Stug III au musée des blindés de Saumur
De la pâte Zimmerit est encore présente sous la caisse du Stug III. Appliquée dès septembre 1943, la Zimmerit cesse d'être posée en septembre 1944 |
Les Schürzen, plaques de blindage latérales, sont apparues en avril 1943. Le Stug est équipé du fameux "Saukopfblende" |
Sur cette vue nous voyons le système de fixation des plaques de blindage additionnelles, système qui semble un peu léger |
Nous lirons
Trucks & Tanks n°65 Stug III Ausf G le dernier guerrierLiens
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Hummel
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