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mercredi 10 avril 2024

Un pilote de la JG 52 le Leutnant Franz Essl


Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit un article sur le cimetière militaire allemand de Bourdon alors aujourd'hui je vais parler d'un pilote de la Jagdgeschwader 52, décédé tragiquement dans un accident.

Es ist schon lange her, dass ich einen Artikel über den deutschen Soldatenfriedhof in Bourdon geschrieben habe, daher werde ich heute über einen Piloten des Jagdgeschwaders 52 berichten, der tragischerweise bei einem Unfall ums Leben kam.

Qui est Franz Essl ?

Franz Essl est né le 14 juillet 1916 à Deggendorf en Bavière. Ensuite, malgré avoir feuilleté des livres et magazines je n'ai pas plus d'informations avant la campagne de France.

Le mardi 23 avril 1940, le Messerschmitt Bf 109 E-1 de l'Oberfeldwebel Essl et onze autres appareils du I./JG 52 escorte un Dornier Do 17 lorsqu'ils rencontrent 13 H75 A Curtiss du G.C. II/5 de l'Armée de l'Air française en mission d'escorte d'un Potez 637. Le combat est engagé mais le Bf 109 d'Essl est touché par le Curtiss du sous-lieutenant Jan Klan, un Tchèque de Havlíčkův. L'Allemand doit faire un atterrissage forcé à environ 5 kilomètres au sud-est de Sarrelouis, entre Ensdorf et Schwalbach. Une autre source cite le village de Tromborn en Moselle, à l'ouest de Sarrelouis et en France !
L'atterrissage sur le ventre se fait dans la douleur, Essl souffre de plusieurs fractures, il prend la direction de l'hôpital pendant quelques semaines. On s'en doute, il sera choyé par les infirmières.

Le 3 août 1940, son groupe, le I./JG 52 commandé par le Hauptmann Siegfried von Eschwege se pose à l'aérodrome de Calais-Coquelles. A vrai dire il s'agit d'un pré aux infrastructures rudimentaires non bétonnées situé à 4 kilomètres à l'ouest de Calais. Il partage les lieux avec la Stab./JG 52

Le I./JG 52 à Calais-Coquelles, les infrastructures sont rudimentaires avec des alcôves faites de paille.

Franz Essl wurde am 14. Juli 1916 in Deggendorf in Bayern geboren. Danach habe ich trotz des Durchblätterns von Büchern und Zeitschriften keine weiteren Informationen mehr vor dem Frankreichfeldzug.

Am Dienstag, dem 23. April 1940, begleiten die Messerschmitt Bf 109 E-1 des Oberfeldwebels Essl und elf weitere Flugzeuge des I./JG 52 eine Dornier Do 17, als sie auf 13 H75 A Curtiss des G.C. II/5 der französischen Luftwaffe treffen, die eine Potez 637 begleiten. Es kommt zum Kampf, doch Essls Bf 109 wird von der Curtiss von sous-lieutenant Jan Klan, einem Tschechen aus Havlíčkův, getroffen. Der Deutsche muss etwa 5 Kilometer südöstlich von Saarlouis, zwischen Ensdorf und Schwalbach, notlanden. Eine andere Quelle nennt das Dorf Tromborn im Département Moselle, westlich von Saarlouis und in Frankreich!

Die Bauchlandung ist schmerzhaft, Essl erleidet mehrere Brüche und macht sich für einige Wochen auf den Weg ins Krankenhaus. Man ahnt es schon, er wird von den Krankenschwestern verwöhnt.

Am 3. August 1940 landet seine Gruppe, die I./JG 52, auf dem Flugplatz von Calais-Coquelles. Es handelt sich dabei um eine Wiese mit rudimentärer Infrastruktur, die nicht betoniert ist und 4 km westlich von Calais liegt.

 
Au centre, Franz Essl inspecte un Potez 63 français
 
Le 1er septembre 1940, le I./JG 52 doit escorter des bombardiers He 111 en mission au dessus de l'Angleterre. Repérés par les radars au sol, les Allemands sont attaqués par les Spitfires MK1.
A 12h15 alors à 4000 mètres, Essl prend dans son viseur un Spitfire, après une salve bien ajustée, l'avion britannique pique du nez et s'écrase dans le secteur d'Ashford au sud-est de Londres.
Le lendemain, le 2 septembre il fait beau et chaud, cette fois Essl rencontre un Hurricane qui finit lui aussi par s'écraser au sud d'Eastchurch. En deux jours, Franz compte ses deux premières victoires.

Le 12 octobre, malgré un léger brouillard,le Leutnant Essl enfile sa LKpS101 sur la tête, test radio tout est ok, les vibrations du moteur se ressentent dans le cockpit, le Messerschmitt s'élance sur la piste. Essl tire sur le manche, l'avion s'envole. Le I./JG52 doit retrouver et protéger des bombardiers en mission sur Londres.
Vers 15 heures, le groupe se heurte aux Spitfires. Une nouvelle fois Franz se distingue en abattant un des chasseurs ennemis mais il ne le sait pas encore, ce sera sa dernière victime. 
 
Un bombardier Dornier DO 17 au dessus de la Manche

Am 1. September 1940 soll das I./JG 52 He 111-Bomber auf einer Mission über England eskortieren. Vom Bodenradar entdeckt, werden die Deutschen von MK1 Spitfires angegriffen.
Um 12.15 Uhr nahm Essl in 4000 Metern Höhe eine Spitfire ins Visier. Nach einem gezielten Salve stürzte das britische Flugzeug in der Nähe von Ashford, südöstlich von London, ab.
Am nächsten Tag, dem 2. September, traf Essl auf eine Hurricane, die ebenfalls südlich von Eastchurch abstürzte. Innerhalb von zwei Tagen konnte Franz seine ersten beiden Siege verbuchen.

Am 12. Oktober starteten die Messerschmitts des I./JG52 von der Wiese, die als Landebahn diente, mit dem Auftrag, Bomber aufzuspüren und zu schützen, die sich auf einem Einsatz über London befanden. Gegen 15 Uhr stößt die Gruppe auf die Spitfires der 501 Sqn. Franz zeichnet sich erneut aus, indem er einen der feindlichen Jäger abschießt, aber er weiß noch nicht, dass dies sein letztes Opfer sein wird.

La mort au bout de la route

Le 25 octobre 1940, le Leutnant Franz Essl  est sur la route entre Dunkerque et Gravelines lorsqu'il a un grave accident. Les circonstances ne sont pas claires, certaines sources citent un accident avec un camion lorsque d'autres n'en savent rien. Ce que l'on sait c'est que l'accident est très grave puisqu'il succombe à l'hôpital de Bergues des suites de ses blessures.  

Am 25. Oktober 1940 ist der Leutnant Franz Essl auf der Straße zwischen Dünkirchen und Gravelines unterwegs, als er einen schweren Unfall hat. Die Umstände sind unklar, einige Quellen geben einen Unfall mit einem LKW an, während andere nichts darüber wissen. Er starb im Krankenhaus von Bergues an den Folgen seiner Verletzungen.

Sa tombe au cimetière militaire allemand de Bourdon

Aujourd'hui le Leutnant Franz Essl repose au cimetière militaire allemand de Bourdon au bloc 16 rangée 7 tombe 244

Heute ruht Leutnant Franz Essl auf dem deutschen Soldatenfriedhof Bourdon in Block 16 Reihe 7 Grab 244

Le cimetière militaire allemand de Bourdon
 

La tombe du leutnant Franz Essl


Le Messerschmitt Bf 109E-1

Maintenant je vais m'attarder un peu sur le BF 109E-1 que Franz Essl avait au début de l'année 1940. En septembre de la même année, il avait sans doute reçu un BF 109E-4 voir un E-7.

Comme les premiers modèles de Bf 109 étaient limités par la puissance de leurs moteurs et par leur armement, le Bf 109E-1 surnommé "Emil" tente de résoudre ces problèmes. Un nouveau moteur Daimler Benz DB601A developpant 1100 chevaux rend l'avion plus rapide et plus coupleux, ce qui est bien pratique pour les manoeuvres tactiques.
Au niveau de l'armement, les deux MG 17 sont toujours montées devant le cockpit, tandis que les ailes renforcées recoivent une MG 17 chacune.

La production est lancée en 1938, l'avion est fabriqué dans trois usines, deux à Augsburg et une en Autriche, à la Wiener Neustädter Flugzeugwerke  GmbH. Au total, 1073 exemplaires sortent des lignes auquel il faut rajouter 110 Bf 109E-1/B, une version capable d'emmener une bombe de 250 kg.

En décembre 1938, 44 Bf 109E-1 sont envoyés en Espagne au sein de la Legion Condor mais à cette période les combats aériens étaient rares et l'avion ne peut faire étalage de ses qualités.

En 1939, Les Messerschmitt nouvelles versions équipent une bonne partie des Jagdgeschwader dont la JG 52. Durant la drôle de guerre et au début de 1940, il se montre plus performant que les Morane Saulnier  MS 406 ou Dewoitine D 520 français, même si ces derniers peuvent compter sur de bons pilotes. 

Pour autant les ingénieurs Allemands devant la menace des Hurricanes et Spitfires ne s'endorment pas sur leurs lauriers, à l'été 1940 les versions E-3 et E-4 remplacent le E-1 dans les Jagdgeschwader. Lorsqu'il n'est pas modifié en usine, le E-1 ne sert plus qu'à l'entrainement des pilotes.


Un des 44 Bf 109 E-1 de la Legion Condor

Un Messerschmitt en France ?

Il est difficile de voir un Messerschmitt Bf 109 ou bien même un Buchon dans un musée en France. Il n'y a pas si longtemps, une version espagnole était exposée à Toulouse mais cela ne semble plus être le cas. Idem pour le musée de l'aviation au Bourget. La meilleure solution est de se rendre en Allemagne, en Suisse ou de traverser la Manche...    

Messerschmitt Bf 109 qui fut un temps exposé au musée du Bourget

Eine Messerschmitt Bf 109 oder sogar eine Buchon in einem Museum in Frankreich zu sehen, ist ein ernsthaftes Problem. Vor einigen Jahren wurde eine spanische Version in Toulouse ausgestellt, aber das scheint nicht mehr der Fall zu sein, ebenso wie im Luftfahrtmuseum von Le Bourget. Die beste Lösung ist, nach Deutschland oder in die Schweiz zu reisen oder den Ärmelkanal zu überqueren... 
 
Concernant l'Allemagne, un véritable Messerchmitt Bf 109G-4 de la Jagdgeschwader 52 est exposé au musée technique de Speyer.
 
 

Liens

 
 

Sources

 
Batailles aériennes n°49
Jagdgeschwader 52 "The experten" John Weal
JG 52 Vol 1Editions Kagero    

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