Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit un article sur le cimetière militaire allemand de Bourdon alors aujourd'hui je vais parler d'un pilote de la Jagdgeschwader 52, décédé tragiquement dans un accident.
Es ist schon lange her, dass ich einen Artikel über den deutschen Soldatenfriedhof in Bourdon geschrieben habe, daher werde ich heute über einen Piloten des Jagdgeschwaders 52 berichten, der tragischerweise bei einem Unfall ums Leben kam.
Qui est Franz Essl ?
Franz Essl est né le 14 juillet 1916 à Deggendorf en Bavière. Ensuite, malgré avoir feuilleté des livres et magazines je n'ai pas plus d'informations avant la campagne de France.
Le 3 août 1940, son groupe, le I./JG 52 commandé par le Hauptmann Siegfried von Eschwege se pose à l'aérodrome de Calais-Coquelles. A vrai dire il s'agit d'un pré aux infrastructures rudimentaires non bétonnées situé à 4 kilomètres à l'ouest de Calais. Il partage les lieux avec la Stab./JG 52
Le I./JG 52 à Calais-Coquelles, les infrastructures sont rudimentaires avec des alcôves faites de paille. |
Franz Essl wurde am 14. Juli 1916 in Deggendorf in Bayern geboren. Danach habe ich trotz des Durchblätterns von Büchern und Zeitschriften keine weiteren Informationen mehr vor dem Frankreichfeldzug.
Am Dienstag, dem 23. April 1940, begleiten die Messerschmitt Bf 109 E-1 des Oberfeldwebels Essl und elf weitere Flugzeuge des I./JG 52 eine Dornier Do 17, als sie auf 13 H75 A Curtiss des G.C. II/5 der französischen Luftwaffe treffen, die eine Potez 637 begleiten. Es kommt zum Kampf, doch Essls Bf 109 wird von der Curtiss von sous-lieutenant Jan Klan, einem Tschechen aus Havlíčkův, getroffen. Der Deutsche muss etwa 5 Kilometer südöstlich von Saarlouis, zwischen Ensdorf und Schwalbach, notlanden. Eine andere Quelle nennt das Dorf Tromborn im Département Moselle, westlich von Saarlouis und in Frankreich!
Die Bauchlandung ist schmerzhaft, Essl erleidet mehrere Brüche und macht sich für einige Wochen auf den Weg ins Krankenhaus. Man ahnt es schon, er wird von den Krankenschwestern verwöhnt.
Am 3. August 1940 landet seine Gruppe, die I./JG 52, auf dem Flugplatz von Calais-Coquelles. Es handelt sich dabei um eine Wiese mit rudimentärer Infrastruktur, die nicht betoniert ist und 4 km westlich von Calais liegt.
Au centre, Franz Essl inspecte un Potez 63 français |
Am 12. Oktober starteten die Messerschmitts des I./JG52 von der Wiese, die als Landebahn diente, mit dem Auftrag, Bomber aufzuspüren und zu schützen, die sich auf einem Einsatz über London befanden. Gegen 15 Uhr stößt die Gruppe auf die Spitfires der 501 Sqn. Franz zeichnet sich erneut aus, indem er einen der feindlichen Jäger abschießt, aber er weiß noch nicht, dass dies sein letztes Opfer sein wird.
La mort au bout de la route
Le 25 octobre 1940, le Leutnant Franz Essl est sur la route entre Dunkerque et Gravelines lorsqu'il a un grave accident. Les circonstances ne sont pas claires, certaines sources citent un accident avec un camion lorsque d'autres n'en savent rien. Ce que l'on sait c'est que l'accident est très grave puisqu'il succombe à l'hôpital de Bergues des suites de ses blessures.
Am 25. Oktober 1940 ist der Leutnant Franz Essl auf der Straße zwischen Dünkirchen und Gravelines unterwegs, als er einen schweren Unfall hat. Die Umstände sind unklar, einige Quellen geben einen Unfall mit einem LKW an, während andere nichts darüber wissen. Er starb im Krankenhaus von Bergues an den Folgen seiner Verletzungen.
Sa tombe au cimetière militaire allemand de Bourdon
Aujourd'hui le Leutnant Franz Essl repose au cimetière militaire allemand de Bourdon au bloc 16 rangée 7 tombe 244
Heute ruht Leutnant Franz Essl auf dem deutschen Soldatenfriedhof Bourdon in Block 16 Reihe 7 Grab 244
Le cimetière militaire allemand de Bourdon |
La tombe du leutnant Franz Essl |
Le Messerschmitt Bf 109E-1
Maintenant je vais m'attarder un peu sur le BF 109E-1 que Franz Essl avait au début de l'année 1940. En septembre de la même année, il avait sans doute reçu un BF 109E-4 voir un E-7.
La production est lancée en 1938, l'avion est fabriqué dans trois usines, deux à Augsburg et une en Autriche, à la Wiener Neustädter Flugzeugwerke GmbH. Au total, 1073 exemplaires sortent des lignes auquel il faut rajouter 110 Bf 109E-1/B, une version capable d'emmener une bombe de 250 kg.
En décembre 1938, 44 Bf 109E-1 sont envoyés en Espagne au sein de la Legion Condor mais à cette période les combats aériens étaient rares et l'avion ne peut faire étalage de ses qualités.
En 1939, Les Messerschmitt nouvelles versions équipent une bonne partie des Jagdgeschwader dont la JG 52. Durant la drôle de guerre et au début de 1940, il se montre plus performant que les Morane Saulnier MS 406 ou Dewoitine D 520 français, même si ces derniers peuvent compter sur de bons pilotes.
Pour autant les ingénieurs Allemands devant la menace des Hurricanes et Spitfires ne s'endorment pas sur leurs lauriers, à l'été 1940 les versions E-3 et E-4 remplacent le E-1 dans les Jagdgeschwader. Lorsqu'il n'est pas modifié en usine, le E-1 ne sert plus qu'à l'entrainement des pilotes.
Un des 44 Bf 109 E-1 de la Legion Condor |
Un Messerschmitt en France ?
Il est difficile de voir un Messerschmitt Bf 109 ou bien même un Buchon dans un musée en France. Il n'y a pas si longtemps, une version espagnole était exposée à Toulouse mais cela ne semble plus être le cas. Idem pour le musée de l'aviation au Bourget. La meilleure solution est de se rendre en Allemagne, en Suisse ou de traverser la Manche...
Messerschmitt Bf 109 qui fut un temps exposé au musée du Bourget |
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