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dimanche 7 avril 2024

Le Tiger Ausf B 213 de Dollinger à la Gleize

Il y a quelques années, j'avais publié un article sur le musée Remember 1944 de la Gleize en Belgique. Je me souviens assez bien de ce voyage puisque malgré la météo très ardennaise, j'y avais amené mon vélo pendant une semaine car après tout nous sommes sur les terres de "Liège-Bastogne-Liège" mais là n'est pas le propos. Après la visite du musée, je me suis arrêté un instant devant le Tiger Ausf B Nr 213

 

La Gleize

Le village de La Gleize fait partie de l'histoire de la bataille des Ardennes, une bataille nommée "Die Wacht Am Rhein"qui s'est déroulée en décembre 1944 et qui se solda par un sérieux échec pour l'armée allemande. Le secteur de La Gleize peut être considéré comme un véritable cimetière blindé on y comptait des Tiger, des Panther, des Panzer IV...

Carte de l'offensive et du repli allemand

 

Qui est Wilhelm Dollinger ?

Wilhelm Dollinger est né le 8 juin 1922 à Bempflingen près de Stuttgart. Versé à la LSSAH en 1941 "Leibstandarte SS Adolf Hitler", il est envoyé à la SS-Junkerschule de Braunschweig. Une école de futurs cadres de la Waffen SS, Joachim von Ribbentrop, les spécialistes de la bataille de Normandie le connaissent bien, est sorti de cette école.  

Naturellement, il est envoyé sur le front de l'est où la 1.SS Panzer-Division "LSSAH" livre de meurtriers combats.  Des deux côtés, allemand et soviétique les pertes sont terribles, épouvantables. 

En 1943,  il est muté au s.SS-Panzer-Abteilung 101, un bataillon de char composé de Tiger Ausf E.

Un char Tiger Ausf E est visible au Panzermuseum de Munster, en allemagne

A l'été 1944, il est sur le front d'invasion, l'Invasionsfront en Normandie dans le langage militaire allemand. Le 9 novembre de la même année, il est nommé SS-Obersturmführer. Il participe à la contre-offensive dans les Ardennes avec la SS-Kampfgruppe Peiper puis son unité est reconstituée et transférée sur le front en Slovaquie pour l'opération Südwind où il trouve la mort dans le secteur de Kamenin, près de la frontière hongroise, le 24 février 1945. Son corps n'a malheureusement pas été retrouvé.

SS-Obersturmführer Wilhelm Dollinger


Le Tiger Ausf B 213 en 1944

Le Tiger Ausf B Nr 213 appartenait à la I.Zug de la 2./SS-Pz.Abt 501, la première section de la deuxième compagnie où il était le troisième Tiger sur les quatre de cette section.  Initialement il s'agissait du Tiger du SS-Unterscharführer Franz Faustmann mais le 22 décembre, le SS-Obersturmführer Wilhelm Dollinger, le chef du Zug, en avait pris le commandement.

Le 22 décembre 1944 à 15 heures, les canons américains déclenchent un puissant matraquage d'artillerie sur le village de La Gleize puis une colonne de Sherman M4 approchent des chars allemands et engagent les Tiger 221 (SS-Untersturmführer Georg Hantusch) et 213 (Dollinger) qui étaient en position dans la secteur Wérimont. Je vous conseille d'utiliser Google earth pour constater le relief et surtout la faible largeur des routes, nous sommes loin des grandes plaines d'Ukraine où le canon de 88 pouvait faire des ravages.   

Grâce à la puissance de leur canon, le Tiger font quelques victimes mais le 221 est touché ainsi que le 213, les équipages évacuent les blindés.

18 janvier 1945, des soldats de la 82nd Airborne tirent au bazooka sur un Tiger immobilisé à la Gleize. Sur la photo nous remarquons que le canon du char est détruit comme celui du Nr 213 et que la tourelle est orientée dans le même sens, il s'agit sans doute de notre char.

Tiger Ausf B 213. Le canon avait été sectionné

 

Sur cette photo nous voyons les impacts sur le glacis avant

Exposé devant le musée

musee_december_1944_en_belgique
Musée December 44 à La Gleize

Naturellement la vie du Tiger a évolué au fil des années. Le char s'est fait greffer, à une époque, un faux canon en bois avec un frein de bouche d'un Panther de la Panzerbrigade 150. Je ne sais pas si ce canon en bois est encore en place aujourd'hui. Le char a aussi plusieurs fois de teinte, celle tachetée lui irait si bien d'autant plus que certaines photos prises durant la bataille des Ardennes montrent que des Tiger étaient peints avec le camouflage embuscade "hinterhalt".  Les photos présentées ci-dessous ne sont pas d'une grande qualité, la faute à la chute de l'appareil photo qui endommagea (définitivement) l'objectif. 


A l'instar du Tiger de Vimoutiers, le char est livré aux intempéries. Le Tiger est dépourvu de zimmerit.

 
Comme nous pouvons le voir sur la photo , le glacis avant a reçu plusieurs impacts de 76 mm qui n'ont pas percé la caisse mais qui par l'onde de choc pouvaient faire quelques dégâts à l'intérieur  

Le Tiger n'était pas vraiment réputé pour sa fiabilité d'autant plus qu'il était lent et qu'il dévorait l'essence. Pour la bataille des Ardennes l'emploi des Panther Ausf G était plus approprié.

Comme de nombreux panzers exposé à l'extérieur, le Tiger est dépouillé de ses accessoires pour éviter les vols. Comme le Tiger de Vimoutiers, le char semble avachi sur ses suspensions, la chenille est détendue.

 
Si le Tiger Ausf E pouvait ressembler à un gros Panzer IV, le Tiger Ausf B ressemble plutôt au char Panther

Deux autres Tiger Ausf B

Tiger Ausf B du Panzermuseum de Munster en Allemagne

Un magnifique Tiger Ausf B avec son camouflage embuscade "hinterhalt" est visible au Panzermunseum de Munster en Allemagne. Et naturellement nous pouvons voir et parfois entendre rugir un Tiger Ausf B au musée des blindés de Saumur

Le Tiger Ausf B de Saumur est en état de rouler


Le musée de la Gleize

HistoReich a visité le musée de la Gleize, vous pouvez voir l'article ici : Musée Remember de la Gleize

Comme souvent le musée est né de passionnés, l'un écumait la région pour retrouver des vestiges de la bataille des Ardennes (Philippe Gillain)  tandis que l'autre (Gérard Grégoire) a vécu la guerre en direct, il est d'ailleurs l'auteur d'un livre sur la bataille de la Gleize, son village natal. En 2019, une collection supplémentaire entre au musée, celle de Bernard Treinen.


  

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