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jeudi 5 septembre 2024

Le moteur BMW 801 TJ du Junkers Ju 388


A l'été 2023 durant mes vacances en Bavière, je m'étais rendu au musée de l'aviation de Schleissheim. Si la collection d'avions allemands de la seconde guerre mondiale a été transférée dans un autre musée situé dans le centre-ville de Munich, il reste malgré quelques avions intéressants et de nombreux moteurs. Aujourd'hui je vais m'attarder à l'un de ces moteurs vu dans le musée, un BMW 801 dans sa rare version TJ.

Le moteur BMW 801

Le BMW (Bayerische Motoren Werke) 801 est un moteur bien connu puisqu'il a équipé plusieurs avions allemands, le Focke-Wulf Fw 190, le Dornier Do 17, le Junkers Ju 88. Le BMW est un moteur à double étoile de 14 cylindres à injection à refroidissement par air (aidé pour cela de 12 pâles).

Un Focke-Wulf Fw 190A-1 de la JG 26 et son moteur BMW 801

La conception du moteur débute en 1938 sous la direction de l'ingénieur Martin Duckstein qui s'inspire du moteur américain Pratt et Whitney. Les premiers tests commencent en 1939 et ils dévoilent de gros problèmes de refroidissement. Au début de sa carrière la fiabilité du 801 fait encore clairement défaut. Un travail sur les échappements est réalisé pour réduire la température moteur, le nombre de pâles de refroidissement passe de dix à douze et l'aérodynamisme de l'ensemble nez-capot moteur est modifié. 

Les pâles de refroidissement du BMW 801 viennent d'être moulées par des prisonniers de guerre soviétiques de l'usine Spandauer Flugmotoren-Werk BMW

Malgré ces problèmes ce type de moteur présente un avantage, il  offre une bonne résistance aux tirs ennemis. Si l'un des cylindres est endommagé, les autres peuvent continuer à faire le travail. Il se montre donc plus résistant aux balles et éclats que le Daimler Benz DB 601 (ou DB 605) avec ses cylindres en ligne et son refroidissement liquide.

Les premiers moteurs 801 sortent des lignes de production à la mi-1940 et sont initialement fabriqués dans les usines BMW de Munich mais aussi à partir de 1943 dans la région de Berlin. La production est plutôt bonne puisqu'en 1944, près de 1000 moteurs sortent des usines.
Au cours de sa carrière, le 801 est décliné en plusieurs versions : C-0, C-1, C2, D2, 801 TS. Le BMW 801 D restera le moteur le plus produit. 
 
Moteur BMW 801 au banc de test

Un BMW 801 en bon état est exposé au musée de l'aviation de Praha-Kleby. Un autre, accidenté, est aussi visible dans le musée que nous visitons aujourd'hui, il s'agit du moteur du Fw 190 de l'Oberfähnrich Paul-Heinz Friebel

Le BMW 801 du musée de l'aviation de Praha-Kleby

 

Le 801 TJ sur le Junkers Ju 388

La version TJ repose sur la base du BMW 801 D auquel il a été greffé un turbocompresseur. Sa puissance est de 1615 chevaux au décollage et 1430 chevaux à 12 300 mètres d'altitude. Son alimentation est naturellement à injection. Le turbo, de taille imposante est refroidi par quatre radiateurs, des radiateurs totalement absents sur les 801 classiques. 

L'un des premiers BMW 801 TJ à l'usine d'Allach en 1942

Le BMW 801 TJ a été monté sur le Junkers Ju 388. Cet avion, qui reposait sur la base du Ju 188 qui lui même reposait sur le Ju 88, était spécialisé dans la haute altitude et pour cela il avait une cabine pressurisée. Il était décliné en plusieurs versions : chasseur de nuit, bombardier, reconnaissance. 

Junkers Ju 388 Störtebecker et ses deux puissants BMW 801 TJ

Le premier vol du prototype Ju 388 est effectué le 22 décembre 1943. Relativement abouti et sans défauts majeurs, l'avion n'a été produit qu'à 120 exemplaires seulement. Il a été étudié et testé par les Américains et le Soviétiques après la guerre. De nos jours un seul modèle a été préservé, il se trouve aux USA. Il existe un livre de référence sur le Ju 388, en anglais malheureusement mais toutefois disponible sur le site livre-aviation.com.

Deutsches Museum Flugwerft Schleissheim
Un gros travail de refroidissement a été effectué en amont du turbocompresseur avec les radiateurs de bonnes dimensions bien visibles sur cette photo.  Ils sont absents sur les 801 de base.

 
Deutsches Museum Flugwerft Schleissheim
La présence du capot moteur en hauteur nous permet de voir l'ensemble des cylindres et la complexité d'un moteur à étoile, du moins pour un novice.

 

Deutsches Museum Flugwerft Schleissheim
Le turbo est situé à l'arrière du moteur, difficile de ne pas le voir.

Deutsches Museum Flugwerft Schleissheim
Le BMW 801 TJ repose sur un support de manutention d'époque

Le Deutsches Museum Flugwerft Schleissheim

 

L'entrée du musée de Schleissheim, un ancien aérodrome

Ce musée de l'aviation situé dans la banlieue de Munich est un ancien aérodrome, comme beaucoup de musée concernant les avions d'ailleurs. Il faut savoir qu'il a été dépouillé d'une partie importante de ses avions de la Luftwaffe, par exemple le Me 262 et Bf 109 se trouvent désormais au Deutsches Museum München dans le centre-ville de Munich. Pour ce qui nous intéresse, il ne reste plus qu'un He 111/Casa 2.111 B et quelques moteurs Jumo 211 F, Daimler DB 610, un réacteur incomplet de V2. Attention le musée réserve tout de même quelques belles surprise comme un très beau Fokker D VII de la première guerre mondiale, un MIG 21...  

Le magnifique Fokker D VII

Enfin pour les amateurs d'Histoire, vous pouvez allez voir un important château qui n'est qu'à cinq minutes à pieds. Napoléon, allié de la Bavière, s'y était rendu après sa victoire d'Austerlitz.

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