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mercredi 18 mai 2022

Le terrible naufrage du U-171

Nous avions vu précédemment l'effroyable naufrage du sous-marin U-526 dans la baie de Lorient. Aujourd'hui HistoReich s'intéresse au U-171, pour cela nous allons nous rendre au cimetière militaire allemand de Pornichet où reposent quelques membres d'équipage victimes du naufrage.

Kapitänleutnant Günther Pfeffer

 
Kapitänleutnant Günther Pfeffer

 
Günther Pfeffer est né le 23 octobre 1914 à Berlin.
Le 8 avril 1934, à 19 ans seulement Pfeffer rejoint la Reichsmarine en tant Offiziersanwärte (élève-officier), après la réussite des examens il devient Fähnrich zur See. Il suit ensuite une formation dans les U-Boot (U-Bootausbildung) et devient officier de quart (Wachoffizier) sur le U-67 en janvier 1941.
Du 5 juin au 2 juillet 1941, il prend provisoirement le commandement du U-boot. Toujours en juillet il part prendre des cours de commandant (KommandantenLerhgang)  à la 24. U-Flottille de Memel puis à la 7. U-Flottille de Saint Nazaire jusqu'au 24 octobre 1941.
Le 25 octobre, il devient le commandant du nouveau U-171, un U-Boot Type IX C/40.
L'histoire de ce bateau peut commencer...

U-Boot Type IX C/40 

 
Le modèle IX C/40 est du type diesel et électrique. Ses deux moteurs diesel sont des 9 cylindres M9V 40/46 développant 2500 chevaux soit un total de 5000 chevaux. Le moteur électrique est du type 2GU 345/34 de 562 chevaux, alimenté par 2 x 62 batteries.
Sa vitesse en surface est de 19 noeuds.
Au niveau armement, le sous-marin embarque 22 torpilles. Un canon 10,5cm L/45 sur le pont avant, 1 canon Flak SK 3,7 cm C/30 sur le pont arrière et une mitrailleuse de 2 cm dans le kiosque.

Le U-Boot U-171 Type IX C/40 

Le U-171 avant qu'il ne coule
 
Le Unterseeboot U-171, un sous-marin de haute mer, a été construit à Bremen sur les chantiers AG Weser, il est mis en service le 25 octobre 1941. L'équipage est à l'instruction (Ausbildungboot) pour se familiariser avec le bateau, il est à la 4.U-Flottille de Stettin dans la Baltique jusqu'en juin 1942.
Après la Baltique, il est ensuite affecté à la 10. U-flottille de Keroman à Lorient.

Objectif le golfe du Mexique

 
Le 5 juillet, dans l'océan Atlantique il rencontre le U-460 qui le réapprovisionne durant 4h30 en fuel, en potassium etc.
Le 20 juillet, le sous marin franchit le Windard Passage  entre Cuba et Haïti puis il longe les côtes du Texas puis coule le cargo Oaxaca (un ancien bateau allemand saisit par le Mexique).
le 1er août il est repéré puis attaqué par un appareil américain, un Grumman J4F  de la USN mais le U-Boat s'en sort puisque le 13 août à 7h50, un nouveau bateau, le ST R.M Parker Jr sombre sous le coup des torpilles. Pendant de très longues années, les américains ont attribué la perte du navire au U-166.
 
Position de la perte du ST R.M Parker Jr au large de la Louisiane

Le ST R.M Parker Jr en très sérieuse difficulté.
 
Le 4 septembre c'est une nouvelle victime, le Amatlan au pavillon mexicain.
Le 5 septembre Il ne reste plus que deux torpilles lorsque le U-Boot entame son voyage de retour à travers le passage de Mona dans l'Atlantique.
Lors de son retour, le U-171 rencontre le sous-marin de ravitaillement U-461 au milieu de l'Atlantique Nord. le sous-marin embarque pour 3 semaines de denrées alimentaires, du carburant puis reprend sa navigation vers Lorient. début octobre le bateau traverse le golfe de Gascogne sans encombre
 

Le naufrage du U-171

 
Junkers Ju52/3M "Mausi" avec son anneau destiné à neutraliser les mines magnétiques

Le 9 octobre 1942 vers midi le U-171 est en vue des côtes françaises à 50 miles nautique de Lorient. il doit rejoindre le point Lucie 2 où une escorte l'attendra à 16h00 mais le U-Boot est en avance puisqu'il atteint Lucie 2 à 13h30 où il n'y a naturellement aucun bateau hormis le Sperrbrecher 134 que le capitaine aperçoit au loin. Le navire à vapeur de la 6.Flottille de Concarneau lui annonce que l'escorte prévue vient juste de partir de Lorient.
Craignant une possible attaque aérienne ennemie le Kapitänleutnant Pfeffer décide de ne plus attendre et prend la direction de la base sous-marine de Keroman. Un groupe d'avions amis est observé au nord, parmi eux un Junkers Ju52 MS, censé neutraliser les mines et démagnétiser le sous-marins, mais après 16 semaines en mer, l'efficacité est plus que douteuse. A 13h40, ordre est donné de retourner à Lucie 2. Une vingtaine d'hommes sont sur le pont, aux postes de DCA, les autres à surveiller.
 
Lieu du naufrage du U-Boot 171

 
Le sous-marin est au sud-ouest de l'île de Groix, le Ju52 vient de survoler le bateau quand tout à coup  un choc terrible, une explosion retentit, un trou béant dans la coque et l'eau s'engouffre ! il vient de percuter une mine magnétique ennemie.
Malgré les ordres du capitaine d'arrêt des machines les moteurs continuent de tourner. Devant la gravité de la situation Pfeffer ordonne rapidement l'évacuation du navire, "Schnell schnell !" c'est la panique, l'urgence. Les hommes sortent du kiosque et sautent à l'eau.
Le bateau pique du nez, la poupe sort de l'eau, les hélices continuent de tourner. On entend les hurlements des marins bloqués dans le bateau. En 1 minute, blessé à mort le U-171 sombre par 40 mètres de fond.
Les hommes qui ont réussi à sauter à l'eau se regroupent autour du capitaine Pfeffer, ils décident de rejoindre l'île de Groix à la nage. Ils seront repêchés 1 heure plus tard par le Sperrbrecher 134 
 
Sperrbrecher 134 (briseur de barrière) coulera en 1944 au large de l'île de Groix
 
Pour les mécaniciens de la salle des machines c'est la fin, ils vont mourir asphyxié par les gaz tandis que d'autres, seize marins sont restés prisonniers à l'avant du U-boot, dans le compartiment à torpilles. Comme à l'exercice, les hommes enfilent leurs appareils respiratoires, il faut faire vite et malgré la pression de l'eau ouvrir le panneau supérieur qui permettra de rejoindre la surface, nager dans ces eaux sombres et froides, sauver sa peau. 14 marins y parviendront, il y a malheureusement des pertes.
 
Sur les 52 hommes composant l'équipage il y a 30 survivants.
Parmi les 16 marins bloqués dans le compartiment à torpilles 14 survivront. 1 marin n'a pas réussi à sortir du U-Boot tandis qu'un autre est décédé après avoir rejoint la surface.
17 marins ont perdu la vie, bloqués à l'arrière dans les compartiments des machines diesel et électriques.
3 autres vus à la surface n'ont pu être repêchés et sont morts noyés.
La majorité des survivants formeront une partie de l'équipage du U-170 du...Kapitänleutnant Pfeffer.
 
U-Boot 170 et une grosse partie de son équipage

 
 

Après la guerre

 
L'épave du sous-marin a été retrouvé par la Marine Française le 1 juin 1982
La dernière torpille du U-171 a été neutralisé par explosion le 10 janvier 1995 
En 1999, l'épave est classé cimetière militaire.

L'équipage du U-171 inhumé à Pornichet

De l'équipage du U-171, j'ai repéré cinq sous-mariniers inhumés au cimetière militaire allemand de Pornichet. Le nom du U-171 est aussi inscrit sur le mémorial des U-boot de Kiel

Bootsmannsmaat Wilhelm Dieter né le 15 mai 1921 à Erbach
Inhumé au Bloc 9 Rangée 17 Tombe 420
 
 

 
Matrose Kurt Kunze né le 9 octobre 1920 à Langenleuba
Inhumé au Bloc 9 Rangée 17 Tombe 419
 

 
 

Maschinensmaat Johannes Grützmacher né le 5 décembre 1912 à Rüstingen


 

Maschinengefreiter Erwin Klein né le 20 décembre 1922 à Überherrn
Inhumé au Bloc 9 Rangée 15 Tombe 360
 

Gefreiter Erwin Werner né le 27 avril 1923 à Hambourg
Inhumé au bloc 9 rangée 15 Tombe 359

Grefreiter Erwin Werner, à gauche, repose à côté de son camarade le Gefreiter Erwin Klein

Certains sous-mariniers des salles des machines diesel et électrique ne sont malheureusement jamais sortis du sous-marin.
 
Des restes humains gisaient encore dans l'épave du U-171

Le Kapitänleutnant Pfeffer a lui survécu à la guerre. Il est décédé le 25 avril 1966 à Bonn en RDA, il n'avait que 51 ans. 
 

Le cimetière militaire allemand de Pornichet

Cimetière militaire allemand de Pornichet

Cimetière militaire allemand de Pornichet

Cimetière militaire allemand de Pornichet

Cimetière militaire allemand de Pornichet

HistoReich s'est fréquemment rendu au cimetière militaire allemand de Pornichet, vous y trouvez des pilotes de chasse ou de bombardiers, des sous-mariniers, des Waffen SS Totenkopf ou Götz von Berlichingen. Naturellement si vous comptez le visiter il faut absolument faire un tour à la base sous-marine de Saint Nazaire, pour le bâtiment mais aussi la visite de l'Espadon. Rendez vous aussi au musée du Grand Blockhaus
 

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