jeudi 9 septembre 2021

Un Junkers Ju 88 abattu à Saumur

Dans cet article HistoReich revient du côté de Saumur où les servants de la Flak de la 17.SS Panzer-Greandier-Division "Götz von Berlichingen" ont fait une nouvelle victime.

La Kampfgeschwader 77

Le 10 mars 1944, le I.Gruppe de la Kampfgeschwader 77 est transféré de Powehren à l'aérodrome de Orange Caritat. Les avions du I. Gruppe sont des Junkers Ju 88 A/LT, des appareils spécialisés dans les missions de largages de torpilles, le secteur d'opérations est le bassin méditerranéen. En même temps le Stab et le II.Gruppe, sont aussi transférés en France. La KG 77 est placée sous le commandement de la Luftflotte 3.

 

Junkers Ju 88, un bombardier bimoteur

Am 10. März 1944 wird die I.Gruppe der Kampfgeschwader 77 von Powehren auf den Flugplatz Orange Caritat verlegt. Die Flugzeuge der I. Gruppe sind Junkers Ju 88 A/LT, Flugzeuge, die auf Torpedoabwurfmissionen spezialisiert sind, das Einsatzgebiet ist das Mittelmeerbecken. Zur gleichen Zeit werden auch der Stab und die II. Gruppe nach Frankreich verlegt. Die KG 77 wird dem Kommando der Luftflotte 3 unterstellt.


6 juin 1944, Flugzeug Alarrmmm !

Dans la nuit du 5-6 juin 1944, l'Invasion commence. La Luftwaffe mobilise ses escadrilles de bombardiers pour des attaques sur les bateaux ennemis en Normandie. Le I./KG77 reçoit l'ordre de passer à l'action, c'est dans ce contexte que les bimoteurs allemands décollent de l'aérodrome de Orange Caritat et prendre la direction de l'Invasionsfront, pour se faire les bimoteurs doivent traverser la France.

Comme nous l'avions vu dans un article précédent, le secteur de Saumur (Maine et Loire), est la région d'instruction de la 17. SS Panzer-Grenadier-Division "Götz von Berlichingen", celle-ci va bientôt monté au front mais en attendant les jeunes de la SS-Flak Abteilung. 17 protègent les ponts sur la Loire. La Flak Waffen SS compte déjà quelques victimes dans le ciel de Saumur notamment un bombardier Halifax détruit près de Longué-Jumelles et un Mustang P51.

In der Nacht vom 5. auf den 6. Juni 1944 beginnt die Invasion. Die Luftwaffe mobilisiert ihre Bomberstaffeln für Angriffe auf feindliche Schiffe in der Normandie. Die I./KG77 erhält den Befehl zum Handeln. In diesem Zusammenhang starten die deutschen zweimotorigen Flugzeuge vom Flugplatz Orange Caritat aus in Richtung Invasionsfront, wobei die zweimotorigen Flugzeuge Frankreich durchqueren müssen.
Wie wir bereits in einem früheren Artikel gesehen haben, ist der Sektor Saumur (Maine et Loire) das Ausbildungsgebiet der 17. SS Panzer-Grenadier-Division "Götz von Berlichingen", die bald an die Front gehen wird, aber in der Zwischenzeit werden die Jugendlichen der SS-Flak Abteilung. 17 schützen die Brücken über die Loire. Die Waffen-SS-Flak hat bereits einige Opfer im Himmel über Saumur zu beklagen, darunter einen zerstörten Halifax-Bomber in der Nähe von Longué-Jumelles und eine Mustang P51.

 
 
3,7 cm Flak 36 L/60r ZgKW 8 t (Sd.Kfz 7/2)
Servants de Flak de la Waffen SS
 
Parmi les unités anti-aériennes de la Götz la 4. batterie /Flak-Abteilung 17 armée de 9 pièces de 3,7 cm Flak 36 L/60 montées sur ZgKW 8 t (Sd.Kfz 7/2).
Le véhicule  de 8 tonnes était construit par la firme Krauss-Maffei à Munich. Son moteur était un Maybach HL 62 TUK 6 cylindres de 140 chevaux. Avec sa consommation de 80 à 160 litres son autonomie était de 150 à 250 km. Son canon de 37 mm lui autorisait une cadence de 120 coups par minutes.
 
Unter den Flugabwehreinheiten der Götz war die 4. Batterie /Flak-Abteilung 17 bewaffnet mit 9 Geschützen 3,7 cm Flak 36 L/60 auf ZgKW 8 t (Sd.Kfz 7/2).
Das 8-t-Fahrzeug wurde von der Firma Krauss-Maffei in München gebaut. Sein Motor war ein Maybach HL 62 TUK 6-Zylinder mit 140 PS. Bei einem Verbrauch von 80 bis 160 Litern betrug seine Reichweite 150 bis 250 km. Die 37-mm-Kanone hatte eine Feuerrate von 120 Schuss pro Minute.

 
Le Feldflugplatz de Saumur était une piste satellite de la Luftwaffe au début de l'été 1944. Il a été détruit par les allemands le 6 août 1944. Sur cette photo nous voyons les tranchées de protection du personnel dont notamment ceux de la Flak. 
 
position de flak de la 17. SS Panzergrenadier-division Götz von Berlichingen
Belles positions aménagées pour la Flak de la Götz von Berlichingen à Saumur. Nous sommes en juillet 1944 près du château, des alcôves ont été créés fin mai pour les Sd.Kfz 7/2 ainsi que des tranchées pour la protections de servants de la Flak. Cette position idéalement placée car panoramique et en hauteur offre une excellente vue sur la Loire et les ponts de la ville. 

Le 6 juin 1944, des avions de la I./KG77 volent en formation au dessus de Saumur en direction du front d'Invasion. Parmi ces avions il y a un Junkers Ju 88 de la 3./KG 77 dont l'équipage est composé de quatre hommes l'Oberfeldwebel Günther Anton, et des trois Unteroffizier Richard Schneider, Georg Schuber et Engelbert Atzberger.
 

Laissons maintenant la parole au regretté Jean Claude Perrigault :

" Dans la soirée à 21h35, une formation de Ju 88, qui se trouvait en vol d'approche, 6 appareils et qui montaient pour une mission sur la tête de pont alliée emprunte la vallée de la Loire près de Saumur sans avoir signalé son passage. les avions, qui volent à basse altitude avec "le soleil dans le dos" sont identifiés comme ennemis et pris à partie  par la Flak. l'un des bombardiers, touché, s'abat sur une île de la Loire entre le pont routier et le pont ferroviaire et explose en touchant le sol. Un deuxième avion, lui aussi touché, largue ses bombes pour s'en débarrasser et, après seulement, tire des signaux de reconnaissance.
On peut tout de même penser que les servants de la 4./Flak-Abteilung 17 avaient une mauvaise connaissance des silhouettes des avions allemands."

Poursuivons le texte de Jean-Claude Perrigault :

"Etant donné la gravité de l'incident et la mort de l'équipage de l'avion abattu, les deux chefs de section responsables sont immédiatement relevés et une procédure devant la cour martiale est ouverte contre l'infortuné chef de batterie, le SS-Untersturmführer Kreil mais, après éclaircissement des circonstances, elle sera suspendue."

En effet la méprise pouvait être expliqué certainement par les conditions. 21h15, le soleil est alors plein ouest, les servants de Flak pouvaient très bien l'avoir de face. Il ne faut pas oublier non plus que depuis quelques jours Saumur faisait l'objet de plusieurs bombardements ennemis, celui du 1er juin puis du 2 juin, on y compte notamment 86 morts civils. Avec l'annonce du débarquement la tension devait être extrême.
Pour la localisation du crash, s'agit il de l'île Offard, seule île correspondante aux informations de Perrigault ?

La perte signalée est le bombardier Ju 88 A-17 WNr. 550 861 codé 3Z+CL. Les 4 membres d'équipage sont décédés, malheureusement je n'ai retrouvé qu'une seule tombe, celle de l'Unteroffizier Richard Schneider. Le sous-officier était né le 22 mars 1923 à Frankfurt Am Main, il avait donc 21 ans au moment du crash.

L'île Offard en juillet 1944, 1 mois après le crash du Junkers Ju 88. Nous remarquons les impacts de bombes larguées par les avions anglo-américains.  La Loire est basse de nombreux bancs de sable sont visibles.

Am 6. Juni 1944 fliegen Flugzeuge des I./KG77 in Formation über Saumur in Richtung der Invasionsfront. Unter diesen Flugzeugen befindet sich eine Junkers Ju 88 des 3./KG 77, deren Besatzung aus vier Männern, dem Oberfeldwebel Günther Anton und den drei Unteroffizieren Richard Schneider, Georg Schuber und Engelbert Atzberger besteht.
Lassen wir nun den verstorbenen Jean Claude Perrigault zu Wort kommen:
"Am Abend um 21.35 Uhr benutzte ein Verband von Ju 88, der sich im Anflug befand, 6 Flugzeuge, die zu einem Einsatz am alliierten Brückenkopf aufstiegen, das Loiretal in der Nähe von Saumur, ohne ihren Durchflug gemeldet zu haben. die Flugzeuge, die in geringer Höhe mit "der Sonne im Rücken" flogen, wurden als Feinde identifiziert und von der Flak unter Beschuss genommen. einer der Bomber wurde getroffen, stürzte auf eine Loireinsel zwischen der Straßen- und der Eisenbahnbrücke und explodierte, als er den Boden berührte. Ein zweites, ebenfalls getroffenes Flugzeug wirft seine Bomben ab, um sie loszuwerden, und feuert erst danach Aufklärungssignale ab.
Es ist dennoch anzunehmen, dass die Diener der 4./Flak-Abteilung 17 eine schlechte Kenntnis der Silhouetten der deutschen Flugzeuge hatten". 

Fahren wir mit dem Text von Jean-Claude Perrigault fort: "Angesichts der Schwere des Vorfalls und des Todes der Besatzung des abgeschossenen Flugzeugs werden die beiden verantwortlichen Zugführer sofort abgelöst und ein Verfahren vor dem Kriegsgericht gegen den unglücklichen Batteriechef, SS-Untersturmführer Kreil, eingeleitet, das jedoch nach Klärung der Umstände ausgesetzt wird."
Tatsächlich konnte das Missverständnis sicherlich durch die Umstände erklärt werden. Um 21.15 Uhr stand die Sonne genau im Westen, und die Flakhelfer konnten sie sehr wohl von vorne sehen. Man darf auch nicht vergessen, dass Saumur seit einigen Tagen von mehreren feindlichen Bombardements heimgesucht wurde: am 1. Juni und am 2. Juni gab es 86 zivile Todesopfer. Angesichts der Ankündigung der Landung der Alliierten muss die Spannung extrem gewesen sein.
Handelt es sich bei dem Absturzort um die Insel Offard, die einzige Insel, die den Informationen Perrigaults entspricht ?

Der gemeldete Verlust ist der Bomber Ju 88 A-17 WNr. 550 861, codiert 3Z+CL. Alle vier Besatzungsmitglieder sind gestorben. Leider habe ich nur ein einziges Grab gefunden, das von Unteroffizier Richard Schneider. Der Unteroffizier war am 22. März 1923 in Frankfurt Am Main geboren worden, er war also zum Zeitpunkt des Absturzes 21 Jahre alt. 

La tombe de Uffz Richard Schneider

L'Unteroffizier Schneider repose au cimetière militaire allemand de Pornichet au bloc 5 Rangée 5 Tombe 172.

deutscher soldatenfriedhof Pornichet
Plaque d'entrée du cimetière militaire allemand de Pornichet
 

cimetière militaire allemand de Pornichet
Plaque tombale de l'Unteroffizier Richard Schneider

 

Moteur Jumo de Junkers Ju 88

Nous pouvons voir un moteur Jumo 211 de Junkers Ju 88 au musée technique de Sinsheim en Allemagne. Ce moteur ainsi que les restes de l'avion ont été trouvés dans un lac gelé en Suède, plutôt bien préservé il a néanmoins souffert d'une auto-destruction faite par les allemands.

Un moteur de Ju 88, semblable à celui abattu à Saumur, est exposé au musée technique de Sinsheim

 

 

Sources

"Götz von Berlichingen" tome 1 de Jean Claude Perrigault, éditions heimdal.
Absa 39-45
Ju 88 Kampfgeschwader on the western front  de John Weal
Lexikon-der-Werhmacht.de

Liens


2 commentaires:

  1. Bonjour, excellent blog - l'image de l'avion abattu montre un Dornier 17

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    1. Merci pour cette correction rectifiée. N'étant pas spécialiste de l'aviation j'avais pris cette photo dans un livre sur les Ju 88 combattants sur le front Ouest, faisant confiance à l'auteur mais l'erreur est humaine. Merci encore.

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