dimanche 13 juin 2021

Attaque sur la 17 SS Götz von Berlichingen à Saumur


Après la visite du musée Dead Man's Corner et les pièces d'uniforme consacrées à la 17.SS Panzer-Division "Götz von Berlichingen" aujourd'hui nous allons nous rendre à deux endroits, une première fois au cimetière militaire allemand de Pornichet puis dans le cimetière d'un village de la Maine et Loire.

La 17.SS Götz von Berlichingen à Saumur en 1944

En juin 1944, quelques unités Waffen SS étaient stationnées à proximité de Saumur. On y compte, la SS-Flak-Abteilung 17, le SS-Pionier-Bataillon 17 du SS-Sturmbannführer Fleischer avec la  1./17 du SS-Obersturmführer Schleibert à Villebernier et la 3./17 du SS-Hauptsturmführer Heinz Müller à Dampierre et La Tour.

Le 3 juin 1944, le SS-Pionier-Bataillon 17 lance un pont (Kriegsbrücke) sur la Loire reliant Dampierre  à Villebernier, à vrai dire non loin des lieux-dits "La croix cassée" et "Le petit puy".
Ce passage est construit en utilisant les possibilités du terrain, les bancs de sable sont mis à contribution puisque la Loire en cette période d'été est particulièrement basse. Trois ponts sont ainsi construits pour relier les deux rives en amont du pont ferroviaire qui avait été endommagé par les bombardements.

Sur cette vue prise en juillet 1944 nous voyons parfaitement le passage de la Loire fait par le SS-Pionier-Bataillon 17

La 4./17 est à proximité du château, sa 2ème section est à l'extrémité de l'île Offard, la 4ème section est positionnée près du tunnel de chemin de fer. 

La SS-Flak-Abteilung 17

La SS-Flak-Abteilung 17 quitte Munich par le train puis passe en Belgique. La veille de noël 1943, elle arrive à Noirterre, au sud-ouest de Thouars.
La 1ère batterie prend position à Faye l'Abesse.
La 2ème batterie à Pierrefitte
La 3ème batterie à Coulonges-Thouarsais
La 4ème batterie à Moutiers
La Flak légère à Geay
Puis c'est le transfert pour la région de Saumur dans le but de défendre les deux ponts sur la Loire, un autre sur le Thouet sans oublier le tunnel ferroviaire. Le poste de commandement du SS-Sturmbannführer Martin Braune est basée au Manoir de Launay à l'est de Saumur de l'autre côté de la rive du fleuve.
 

Le matériel

 
Parmi les unités anti-aériennes de la Götz la 4. batterie /Flak-Abteilung 17 armée de 9 pièces de 3,7 cm Flak 36 L/60 montées sur ZgKW 8 t (Sd.Kfz 7/2).
Le véhicule  de 8 tonnes était construit par la firme Krauss-Maffei à Munich. Son moteur était un Maybach HL 62 TUK 6 cylindres de 140 chevaux. Avec sa consommation de 80 à 160 litres son autonomie était de 150 à 250 km. Son canon de 37 mm lui autorisait une cadence de 120 coups par minutes.
 
17 SS Division Gotz von Berlichinegen Flak
Flak 36 L/60 montées sur ZgKW 8 t (Sd.Kfz 7/2)

 

 Quelques positions

Sur cette vue aérienne de juillet 1944, à proximité des ponts de Saumur nous voyons des tranchées servant à la protection anti-aérienne, des arbres qui apportent un camouflage idéal et quelques impacts de bombes. Assurément une position de Flak de la Götz von Berlichingen.
 

SS-Sturmbannführer Martin Braune

 
SS-Sturmbannführer Braune est né le 6 mars 1910 à Magdebourg.
Un premier temps mécanicien, puis à la Wehrmacht de 1935 à 1936 il devient ensuite assistant à la police criminelle de Magdebourg.
Il adhère tardivement au NSDAP, le 1er mai 1937 puisqu'il a le n° 5 568 902 et le 1 octobre 1938 à la SS avec le n° 361 214.
En 1939 on le retrouve au Flak-Regiment 52 puis il rejoint les rangs de la Waffen SS le 24 avril 1940.
En 1940-1941, il est au 1.SS-Totenkopf-Reiter-Standarte puis SS-Kavallerie-Regiment 1.
Plus tard il dirige la 2.Kompanie de la SS-Flak.Abteilung 6 de la SS-Division "Nord" en tant que SS-Hauptsturmführer.
Le 17 décembre 1943 il est muté à la SS-Flak-Abteilung 17 qui est alors en gestation à Munich, puis le 21 décembre c'est le départ vers la France. Il y commande la Flak de la 17.SS
Le 20 avril 1944, il est promu SS-Sturmbannführer der reserve.
En février 1945 il tombe malade et doit céder son poste au SS-Hauptsturmführer Günther, chef de la 3.Batterie. Il retrouve son poste au mois de mars.
Il est décédé le 28 avril 1967 à l'âge de 57 ans. 
 

Le PC de la SS-Flak-Abteilung 17

Le manoir de Launay en juillet 1944. PC du SS-Sturmbannführer Braune, commandant de la Flak.Abteilung 17, le manoir est épargné par les bombardements même si quelques bombes larguées par les avions anglo-américains ne sont pas tombées loin.
 
manoir de Launay à Saumur
Le Manoir de Launay, Poste de Commandement de la SS-Flak.Abt 17

Poste de commandement de la Flak Abteilung de la 17 SS götz von Berlichingen
Le manoir, ancienne résidence du Roi René est de toute beauté


Flugzeug alarm sur Saumur !

Dans la nuit du 1-2 juin 1944, 24 bombardiers Halifax du 138 Squadron du Bomber Command décollent de Tempsford pour une mission (SOE Percy 7) en direction de Le Blanc dans l'Indre et Loire. Ils sont aussi accompagnés par 14 Short Stirlings (bombardiers lourds) et 2 Lockheed Hudson.

Du côté de Saumur la "Götz von Berlichingen" est à l'affût. A 0h38, des bombes éclairantes sont aperçues à l'est de Saumur puis à 0h42 de grosses quantités de bombes sont largués notamment sur le tunnel de chemin de fer de la ville.

Flugzeug Alarrmm !! La SS-Flak-Abteilung 17 entre soudainement en action, des flammes éclairantes sortent de tout les tubes laissant des traces bien visibles dans cette nuit noire. A 1h58 dans ce déchainement un Halifax Mark V, code NF-P sur ses flancs, est touché par les tubes allemands. Dans les rangs des jeunes kannonieren de la 1.Batterie de 2cm 38 c'est la joie, le moteur de l'avion est en feu, son agonie sera courte. L'avion ne rentrera pas en Angleterre puisqu'en flamme il s'écrase entre deux maisons dans la commune de Longué-Jumelles, au lieu-dit de Champeau, située à 14 km au N/O de Saumur.
Des hommes de la SS-Division sont déjà en route, deux membres d'équipage, le Pilot Officer Houston et le Sergeant Lyall (mitrailleur de queue) blessés sont fait prisonniers. L'avion en proie aux flammes est coupé en deux. Les autres membres d'équipage gisent parmi les débris fumants de l'avion.
 

Ils sont morts...

17 SS Panzergrenadier Division Götz von Berlichingen

Quelques Waffen SS de la Götz von Berlichingen sont enterrées au Deutscher soldatenfriedhof de Pornichet 
 
Le 1er juin 1944, donc avant le bombardement, la Götz von Berlichingen compte deux morts dans ses rangs.
SS-Rottenführer Heinrich Schöler est né le 11 janvier 1913 à Seppenrade et décède à Saumur.
Il est inhumé une première fois dans le cimetière communal de la ville puis transféré au Deutscher Soldaten Friedhof de Pornichet où il repose au bloc 5 rangée 1 tombe 17.

SS-Rottenführer Heinrich Schöler
Plaque du SS-Rottenführer Schöler au cimetière militaire allemand de Pornichet

La même journée SS-Oberscharführer Friedrich Gödl affecté à la SS-Aufklärungs.Abteilung 17 meurt à Doué la Fontaine, petite ville située à 17 km de Saumur. Son corps ne repose pas au cimetière militaire allemand de Pornichet mais au mausolée du Mont de Huisnes, crypte 55 plaque 147.

17 SS Panzergrenadier Division Götz von Berlichingen
Contrairement à ses camarades morts en Maine et Loire, SS-Oberscharführer Gödl repose de nos jours près du Mont Saint Michel.

Le 7 juin 1944, c'est au tour du SS-Kanonier Heinz Seifert, sans doute soldat au SS-Artillerie-Regiment 17 ou à la Flak-Abteilung . Né le 31 juillet 1926 à Zipsendorf il décède à Saumur. Il est inhumé à Pornichet, au bloc 1 rangée 24 tombe 618.

Plaque du SS-Kanonier Heinz Seifert

Toujours le 7 juin, la division perd aussi SS-Untersturmführer Heinz Zietz né le 20 janvier 1913 à Lübs, décédé à Saumur. Il repose avec ses camarades au bloc 1 rangée 24 tombe 602.

SS-Untersturmführer Heinz Zietz à Pornichet
Plaque du SS-Untersturmführer Zietz au cimetière militaire allemand de Pornichet

 

Et l'Halifax de Longué-Jumelles ?   

Bombardier Halifax

Flying Officer Dennis Hargreaves
Au centre de la photo Flying Officer Dennis Hargreaves

crash d'un bombardier à Champeau Longué jumelles
L'équipage du bombardier Halifax abattu à Longué-Jumelles

Maintenant rendons-nous au cimetière communal de Longué-Jumelles. Dans ce village angevin il y a 5 tombes du Commonwealth, vous vous en doutez il s'agit de l'équipage du Halifax descendu par les jeunes de la 17.SS Panzer-Grenadier-Division "Götz von Berlichingen".

Y reposent :

Le Pilot Officer John Charles Fardon, australien
Le Pilot Officier Douglas Anthony Hayman, australien
Le flying officer  Dennis Hargreaves, navigateur, britannique
Le Sergeant Denis Page, Flight Engineer, britannique
Le Flight Sergeant Alfred Dickel, Wireless operator et mitrailleur, britannique
 
équipage du bombardier Halifax longué-jumelles
L'australien Douglas Anthony Hayman
 
 

Liens

 
 

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Magazine Bataille de Normandie Normandie 1944 n°1
La "Götz" dans les marais de Gorges Maranes editions

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