Schwimmwagen
Le projet Schwimmwagen a commencé en juillet 1940 avec la typ 128 qui n'était ni plus ni moins qu'une Kübelwagen amphibie assez rudimentaire. Il faut attendre 1942 pour voir apparaître la version définitive la Schwimmwagen type 166. Avec sa carrosserie spécifique qui flottait sur l'eau et son petit moteur arrière à hélice, le volant sert de gouvernail et les roues pour se diriger.Les 20 premiers modèles de schwimmwagen sortent d'usine. le 6 juin 1942, le centième exemplaire est produit. Sur notre gauche nous voyons des KDF et des Kübelwagen |
Kübelwagen
La Kübelwagen typ 82, version tout terrain et militaire de la Volkswagen est l'équivalent de la jeep willys américaine. Durant tout le conflit elle fut largement répandue dans la Heer.SS-Obergruppenführer Sepp Dietrich, kommandeur de la 1.SS Leibstandarte Adolf Hitler voulait un véhicule léger tout terrain, économique et multi-fonctions c'est ainsi que Ferdinand Porsche commence le projet en 1938, la Kübelwagen typ 62 est lancée. Après les premières ébauches la 62 fit ses premiers tours de roues au début de l'année 1939.
Kübelwagen typ 62 au début de l'année 1939, l'aspect général de la 82 est déjà bien présent |
Cette division, la 116. Panzer Division, a été mise sur pied en France le 28 mars 1944 avec les reste de la 16.Pz.Gr.Div et de la 179. Res.Pz.Div. Commandé par le Comte von Schwerin, la division n'est engagée sur le front de l'invasion qu'à la fin du mois de juillet 1944. Survivante des difficiles combats de la poche de Falaise, elle prend part à la bataille des Ardennes. Elle est finalement anéantie dans la poche de la Ruhr à la fin de la guerre.
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