De nombreux
Junkers JU 52/3 présentés dans les musées sont en réalité des
Junkers sous licence espagnole dénommés
Casa 352. C'est à peu près la même chose avec les Messerschmitt BF 109 que l'on surnomme "Buchon" . Le
musée de Sinsheim que nous visitons aujourd'hui n'échappe pas à la règle mais cela vaut le coup d'oeil.
Les Junkers 52 espagnols
Après la guerre civile espagnole, la Légion Condor laisse quelques Junkers 52 à l'armée de l'air espagnole qui détient aussi la licence de fabrication de l'appareil.
Avec cette licence trois séries de Ju-52 représentant 170 avions au total sont produites à l'usine Construcciones Aeronauticas de Getafe.
A partir de 1950, les moteurs allemands BMW.132 sont remplacés par des moteurs espagnols "Elizalde" qui se nommeront par la suite "Enmasa". Ainsi motorisés les appareils resteront en service jusqu'à la fin des années 60, tout comme les Ju allemands.
Un exemplaire vétéran de la Légion Condor resté en Espagne est vendu à l'Allemagne et réceptionné à Stuttgart en avril 1974. Il est exposé à l'aéroport de Frankfurt dès septembre de la même année puis acheté par l'aéroport de Munich où il y est encore.
Pour la petite histoire, toujours à Munich, nous pouvons nous rendre au Deutsches Museum puisqu'un Ju 52 mais de fabrication française (AAC.1 Toucan) datant de 1947 y est exposé. Au passage on rendra visite au Mersserchmitt Me 262 et Bf 109.
Les AAC.1 Toucan
Pendant la guerre le
Junkers est fabriqué par les
usines françaises Amiot, 538 exemplaires sortiront des chaines de production. Dès 1944, il prend la dénomination de
AAC.1 (Ateliers
Aéronautiques de
Colombes) ce qui ajoute 415 exemplaires auquel il faut ajouter 38 Ju-52 saisis aux allemands...
A ce propos je vous signale le livre sur le
Toucan paru aux
éditions LelaJunkers/Casa 352 L exposés au musée de Sinsheim
Le musée de Sinsheim, en Allemagne, expose plusieurs avions provenant de l'Armée de l'air espagnole, un Messerschmitt BF 109 que nous avions déjà traité sur Historeich et naturellement des Casa 352 L
L'un est aux couleurs militaires camouflé blanc et vert de type front Russe ou Narva, codée RJ+NP.
|
Junkers Ju 52 au musée de Sinsheim
|
|
Junkers Ju 52 au musée de Sinsheim |
|
Junkers Ju 52 au musée de Sinsheim |
|
Le Junkers Ju 52 du film "Quand les aigles attaquent" source d'inspiration du camouflage de l'avion de Sinsheim ? en tous cas il connaitra une triste fin...
|
L'autre modèle que l'on visite dehors, un Casa 352L construit en 1951, était auparavant exposé près d'un restaurant nommé "El avion" en Espagne. Il fut racheté par le musée en 1988 puis peint en rouge Lufthansa "Manfred von Richtofen". Après sa restauration en 2007, la météo ayant fait son travail de sape, la tante Ju reçoit la livrée très classique alu de la Lufthansa.
|
Trop abimée par la météo la livrée rouge a été changée lors de sa restauration |
|
Le cockpit de l'appareil |
|
Le Junkers/Casa se visite, la passerelle donne accès à la porte latérale. Nouvelle livrée trop classique ! |
Le Ju 52 de Speyer
Le troisième, était exposé en 2006 mais après une visite du musée 10 ans plus tard, l'avion n'était plus montré au public, du moins à Sinsheim. En effet il faut maintenant se rendre au musée de Speyer, où vous verrez de toute façon un Messerschmitt BF 109 totalement restauré.
C'est une fois de plus un Casa 352 et fut acheté en 1975 pour être exhibé à l'aéroport de Frankfurt. Le 2 septembre 1985 il se retrouve stocké sur l'aérodrome de Malmsheim puis il est racheté par le musée Sinsheim en 1986 où il est exposé une première fois avec sa livrée Luftwaffe avant d'être transféré à Speyer où il reçoit une très classique et ennuyeuse livrée Lufthansa.
Toujours à Speyer vous pouvez voir un Junkers 52 rescapé des combats de Narvik, l'avion a fait l'objet d'un article ici
|
Le Junkers/Casa 352 lorsqu'il était exposé à Sinsheim en 2006 |
|
Le même Junkers/Casa avec sa nouvelle livrée à Speyer |
|
Le Junkers/Casa 352 |
|
Le Junkers/Casa 352 |
Liens
Nous lirons
Des recherches extraordinaires et sdmirables... Mais un detail: Sur le foto du "Legion Condor", ce n'est pas une Ju 52/3m. Je suis assez sur, que c'est une Junkers W34 du "S/88 Führungsabteilung" Avila...
RépondreSupprimerMerci pour l'information et l'apport de vos connaissances sur le sujet vivement apprécié, je rectifie rapidement l'erreur.
RépondreSupprimer