Puisque nous sommes en Allemagne sur l'autobahn allons à Speyer et profitons en pour voir un Junkers Ju 52/3m G4e vétéran de Narvik.
Le 13 avril 1940, la Tante Ju codée VB+UP du Kampfgruppe 102 (3./K.Gr.z.b.V 102) W.Nr 6821 vole avec 12 autres appareils de Neumünster à Narvik
au Norvège avec pour mission d'approvisionner les troupes au sol alors
en difficulté. Durant le survol de la Norvège, le groupe essuie quelques
tirs ennemis.
Notre Junkers atterrit sur une
piste d'atterrissage improvisée, un lac gelé de Hartvikvatnsee à environ 15 km de
Narvik. Dans l'impossibilité de redécoller, 10 avions sont purement et
simplement abandonnés sur le lac par manque d'essence ! 2 appareils, dont
l'essence est récupéré sur les autres Junkers, réussissent à rejoindre la
Suède puis l'Allemagne. 1 autre est détruit au sol par un He 115
norvégien.
L'armée norvégienne tenta de récupérer trois Junkers ainsi que des moteurs mais, en mai 1940, avec le redoux tous les avions abandonnés coulèrent
à 50 mètres de profondeur.
Triste fin pour une grosse partie des Junkers Ju 52/3 posés sur le lac. Les norvégiens ont récupérés quelques moteurs avant la catastrophe |
Le Ju 52/3 VB+UP 6821 ici sur le lac gelé en pleine tentative de récupération, qui échouera |
Sur cette vue Google Earth nous pouvons voir le lac ainsi que Narvik cerclé de rouge |
Les sauvetages
En juin 1983, une première épave est récupéré par les norvégiens. Il s'agit du Ju 52/3mg4e W.Nr 6657 avec l'insigne de la 2./KG.r z.b.V.108 sur sa carlingue .
1983. Le Junkers Ju 52 CA+JY sort de l'eau dans un état de conservation admirable |
En août 1986 une mission de sauvetage plus ambitieuse est organisée. 4 appareils sont ainsi renfloués.
Sur les 5 Ju 52/3, la Norvège avait gardé deux exemplaires :
- Un modèle se trouve au musée Flysamlingen dans un état admirable car avec les couleurs de guerre de l'époque.
- Elle échangea le deuxième W Nr 6134 1Z+BY, à l'état d'épave, contre un Mig 21 en 1995 avec le musée Hugo Junkers à Dessau qui le restaura.
On retrouve un autre exemplaire W Nr 6693 DB+RD au Ju52-halle de Wunstorf assemblé avec les pièces du Ju52 W Nr 6791 CO+EI repêché lui aussi en 1986.
1986. Au premier plan le 1Z+BY que nous retrouvons aujourd'hui à Dessau. Au second plan le CO+EI du Staffelkapitän Oberleutnant Bradel |
Le Ju 52/3 de Speyer
Notre Ju 52 incomplet est le VB+UP que nous pouvons voir sur la photo ci-dessous. Il fut acquis en 1987 par le musée technique de Sinsheim puis exposé musée de Speyer.
L'avion a perdu sa teinte Luftwaffe ainsi que son immatriculation d'origine pour un VB+JA d'un côté et un CA+JY de l'autre, tout simplement une aberration puisque l'historique de l'avion est connu.
Mission de sauvetage pour notre Tante Ju 6821 qui a encore ses ailes |
le 6821 a perdu son aile droite, peut être à cause du poteau ? |
la carénage du moteur sur l'aile est absent alors qu'il était présent lors son repêchage |
sur la carlingue nous voyons quelques impacts de balles |
Vidéo
Attention la musique est très désagréableLiens
Junkers Ju 52 musée de SinsheimMesserschmitt Bf 109 G4 au musée de Speyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.