jeudi 6 juin 2024

Le gros moteur BMW 801 du Fw 190

 

Aujourd'hui, HistoReich prend la direction de l'est et revient au musée de l'aviation de Prague Kleby où j'avais déjà consacré quelques articles au Me 262 et Avia s-199 qui était un Messerschmitt Bf 109 version tchécoslovaque. Durant la seconde guerre mondiale, ce pays abritait de nombreux ateliers-usines d'armement, ils étaient suffisamment éloigné du front pour être abrités des bombardements aériens, jusqu'à ce que le front se rapproche dramatiquement.
Donc cette fois, je vais parler d'une partie importante du Focke-Wulf Fw 190 puisque je m'attarde  sur son gros moteur BMW retrouvé et conservé en République Tchèque à la fin de la guerre.

Heute macht sich HistoReich auf den Weg nach Osten und kehrt zum Prager Luftfahrtmuseum Kleby zurück, wo ich bereits einige Artikel über die Me 262 und die Avia s-199, eine Messerschmitt Bf 109 in der tschechoslowakischen Version, geschrieben hatte. Während des Zweiten Weltkriegs beherbergte dieses Land viele Waffenfabriken, die weit genug von der Front entfernt waren, um vor Luftangriffen geschützt zu sein, bis die Front dramatisch näher rückte.
Dieses Mal werde ich also über einen wichtigen Teil der Focke-Wulf Fw 190 sprechen, da ich mich auf den großen BMW-Motor konzentriere, der nach Kriegsende in der Tschechischen Republik gefunden und aufbewahrt wurde.

Le moteur BMW 801

Le BMW (Bayerische Motoren Werke) 801 est moteur à double étoile de 14 cylindres à injection à refroidissement par air (aidé pour cela de 12 pâles).

La conception du moteur, inspiré d'un moteur américain Pratt et Whitney, débute en 1938 sous la direction de l'ingénieur Martin Duckstein. Les premiers tests commencent en 1939 et ils annoncent de gros problèmes de chauffe moteur. Au début de sa carrière la fiabilité fait encore clairement défaut. Un gros travail sur les échappements sera réalisé pour réduire la température, le nombre de pâles de refroidissement passera de dix à douze et l'aérodynamisme de l'ensemble nez-capot moteur sera modifié. 

Ce type de moteur présente un avantage et un inconvénient. Il  offre une bonne résistance aux tirs ennemis, si l'un des cylindre est endommagé, les autres peuvent continuer à faire le travail. Il se montrait donc plus résistant à ce type d'impact que les Daimler Benz DB 601 ou DB 605 avec leurs cylindres en ligne et refroidissement liquide.

Les premiers moteurs 801 sortent des lignes de production à la mi-1940 et sont initialement fabriqués dans les usines BMW de Munich mais aussi à partir de 1943 dans la région de Berlin. La production est plutôt bonne puisqu'en 1944, près de 1000 moteurs sortent des usines.

Au cours de sa carrière, le 801 est décliné en plusieurs versions : C-0 et C-1, C2, D2, 801 TS... Le  BMW 801 D restera le moteur le plus produit. Il équipera aussi d'autres appareils allemands comme les Junkers Ju 88, Dornier Do 17...

Les mécaniciens travaillent sur un BMW 801 d'un Fw 190 


Der BMW (Bayerische Moteren Werke) 801 ist ein luftgekühlter 14-Zylinder-Doppelsternmotor mit Einspritzung (unterstützt von 12 Schaufeln).

Die Entwicklung des Motors, der von einem amerikanischen Pratt-und-Whitney-Motor inspiriert wurde, begann 1938 unter der Leitung des Ingenieurs Martin Duckstein. Die ersten Tests begannen 1939 und kündigten große Probleme mit der Erwärmung des Motors an. Zu Beginn seiner Karriere fehlt es noch deutlich an Zuverlässigkeit. Es wird viel Arbeit in die Auspuffanlage investiert, um die Temperatur zu senken, die Anzahl der Kühlrippen wird von zehn auf zwölf erhöht und die Aerodynamik der Motorhaube und der Nase wird verändert.

Dieser Motortyp hat einen Vor- und einen Nachteil. Er bietet eine gute Widerstandsfähigkeit gegen feindlichen Beschuss, denn wenn ein Zylinder beschädigt wird, können die anderen die Arbeit weiter erledigen. Er erwies sich daher als widerstandsfähiger gegen solche Treffer als die Daimler Benz DB 601 oder DB 605 mit ihren flüssigkeitsgekühlten Reihenzylindern.

Die ersten 801-Motoren liefen Mitte 1940 vom Band und wurden zunächst in den BMW-Werken in München, ab 1943 aber auch im Raum Berlin gefertigt. Die Produktion war recht gut, denn 1944 verließen fast 1000 Motoren die Fabriken.

Im Laufe seiner Karriere wird der 801 in verschiedenen Versionen angeboten: C-0 und C-1, C2, D2, 801 TS... Der BMW 801 D blieb der am häufigsten produzierte Motor. Er wird auch in andere deutsche Flugzeuge wie die Junkers Ju 88, Dornier Do 17... eingebaut. 

Le BMW 801 du musée de Prague-Kleby

Je me suis donc rendu au Letecke Museum à Prague-Kleby dans le hall où sont exposés l'Avia S-199 et le Sturmovik. Le BMW est posé sur un support de manutention d'époque, certainement récupéré dans l'un des multiples ateliers-usines d'avions du pays. L'avantage c'est que le moteur est conservé avec les capots moteur si caractéristiques du Focke Wulf

Ich besuchte also das Letecke-Museum in Prag-Kleby in der Halle, in der die Avia S-199 und der Sturmovik ausgestellt sind. Der BMW steht auf einem Fahrgestell , das sicherlich aus einer der vielen Flugzeugwerkstätten des Landes stammt. Der Vorteil ist, dass der Motor mit den für die Focke Wulf so charakteristischen Motorabdeckungen erhalten geblieben ist.

Le moteur BMW 801 est présenté sur son support d'époque

Les pâles de l'énorme ventilateur tournaient trois fois plus vite que l'hélice du Fw 190, ce qui permettait le refroidissement du moteur.  

En gros cela veut dire qu'il ne faut pas faire tourner le moteur sans les pâles de ventilation, casse moteur assuré dans le cas contraire

En novembre 2023, j'avais publié un article sur l'Oberfähnrich  Paul Heinz Friebel, le moteur de son avion est exposé au Deutsches Museum Flugwerft Schleissheim. Le 801 était en triste état mais c'est une belle pièce qui mérite amplement d'être exposée.

Im November 2023 hatte ich einen Artikel über Oberfähnrich Paul Heinz Friebel veröffentlicht, der Motor seines Flugzeugs ist im Deutschen Museum Flugwerft Schleissheim ausgestellt. Die 801 war in einem traurigen Zustand, aber es ist ein schönes Stück, das es mehr als verdient, ausgestellt zu werden.

Le BMW 801 du Fw 190 de l' Oberfähnrich  Paul Heinz Friebel

Le Focke Wulf Fw 190

Pour voir un Fw 190 en France, une seule adresse : le musée du Bourget près de Paris. J'ai consacré un article au NC 900, le Fw qui avait repris du service au sein de l'armée de l'air. L'article est consultable ici 

Le NC 900, un FW 190 allemand rebaptisé par l'Armée de l'air 

Um eine Fw 190 in Frankreich zu sehen, gibt es nur eine Adresse: das Museum von Le Bourget in der Nähe von Paris. Ich habe der NC 900 einen Artikel gewidmet, der Fw, die wieder in den Dienst der Luftwaffe gestellt worden war

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