En France, nous pouvons voir deux modèles de Panzer VI Tiger Ausf E, le premier et le mieux conservé est exposé au musée des blindés de Saumur, il a fait l'objet d'un article sur HistoReich. Le second est à Vimoutiers en Normandie et repose sur une simple aire de repos. Et puis si vous avez le temps et les moyens, rendez vous au Panzermuseum de Munster où est exposé pour seulement deux ans (2024-2026), un Tiger Ausf E. En tous cas aujourd'hui direction la Normandie puisque je vais à Vimoutiers
Le Tiger Ausf E
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Le prototype Porsche VK 4501 (P) rejeté sera recyclé pour le Jagdpanzer Elefant |
Plusieurs projets pour un nouveau char de combat ont été présentés en 1941, parmi lesquels se détachaient le VK 3001 (H) de Henschel, le VK 30001 (P) de Porsche de 30 tonnes et le VK 3601 de Henschel, 36 tonnes. Aucun ne dépassa le stade de prototype.
Un nouveau projet VK 4501 est ordonné. Le blindé devra faire 45 tonnes et être équipé du canon 88mm.
Deux prototypes sont présentés au Führer le 20 avril, jour de son anniversaire. Un Porsche et un Henschel, les deux modèles à tourelle Krupp armé du KwL L/56 de 88 mm.
Trop compliqué le projet Porsche est rejeté mais son étude est retenue pour la création du lourd Jagdpanzer "Ferdinand" du nom de son créateur, Ferdinand Porsche qui s'appellera au final Elefant.
Henschel remporte donc le contrat en août 1942. Le nom officiel du blindé lourd est Pz.Kpfw. VI Tiger Ausf H1 la production est lancée.
Trop compliqué le projet Porsche est rejeté mais son étude est retenue pour la création du lourd Jagdpanzer "Ferdinand" du nom de son créateur, Ferdinand Porsche qui s'appellera au final Elefant.
Henschel remporte donc le contrat en août 1942. Le nom officiel du blindé lourd est Pz.Kpfw. VI Tiger Ausf H1 la production est lancée.
Le Tiger est motorisé par un Maybach HL 210 P45 puis à partir de mai 1943 par un Maybach HL 230 P45. C'est un moteur 12 cylindres de 650 chevaux à 3.000 tr/mn (700 chevaux pour le HL 230), sa boite de vitesse est une Maybach Olvar 40-12-16 à 8 vitesses avant et quatre arrière.
Avec ses 57 tonnes tout plein fait sa vitesse maximale sur route est de 45 km/h et 20 km/h en tout-terrain pour une autonomie de 195 kilomètres environ. Il consomme tout de même entre 500 et 900 litres d'essence au 100 km suivant le terrain.
La production comme en août 1942 pour se terminer en août 1944 avec un total de 1 354 exemplaires construits. Le Tiger connaitra au fil de sa courte existence quelques évolutions.
Le Tiger apparait sur le théâtre d'opération durant le siège de Leningrad en septembre 1942.
Avec ses 57 tonnes tout plein fait sa vitesse maximale sur route est de 45 km/h et 20 km/h en tout-terrain pour une autonomie de 195 kilomètres environ. Il consomme tout de même entre 500 et 900 litres d'essence au 100 km suivant le terrain.
La production comme en août 1942 pour se terminer en août 1944 avec un total de 1 354 exemplaires construits. Le Tiger connaitra au fil de sa courte existence quelques évolutions.
Le Tiger apparait sur le théâtre d'opération durant le siège de Leningrad en septembre 1942.
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Le Tiger ausf E exposé au musée de Bovington est un modèle début de production. Noter les bandages de caoutchouc Continentale sur les roues qui disparaitront sur les évolutions suivantes |
Modèle début de production
Le modèle de début de production est reconnaissable facilement, par exemple le tourelleau est équipé de meurtrières, les roues (ou galets) sont pleins. Les lance-grenades sont présents sur la tourelle.
Identification rapide
Le frein de bouche du canon de 88 est plus petit, plus léger aussi.
Pour reconnaître "facilement" un Tiger modèle tardif direction la
tourelle pour observer le tourelleau type Panther qui est un modèle
moulé avec écoutille coulissante horizontalement et épiscopes.
Le train de roulement est modifié dans ses galets mais aussi dans
leur absence de bandage de caoutchouc mais là il faut être un peu plus
observateur.Le frein de bouche du canon de 88 est plus petit, plus léger aussi.
Le Tiger Ausf E de Vimoutiers
Comme le Tiger du musée des blindés de Saumur celui de Vimoutiers est un modèle tardif.
Son moteur est un Maybach V12 HL 230 P45 de 700 chevaux mais sa transmission reste encore trop fragile.
Un témoignage surprenant
Alors tout d'abord comme beaucoup de véhicule allemand, la traçabilité n'est pas facile.
Tout d'abord le Tiger y a été décrit comme un blindé appartenant à la 12.SS-Panzerdivision "Hitlerjugend", une chose affirmée sur Wikipédia et autre blog qui se base sur le témoignage d'Ekkehard Förster :
"La 12ème Panzer Division participe à cette contre-attaque. L'un de ses chars, un Tigre I, tombe en panne à la sortie de Vimoutiers sur la route de Gacé."
La 12.SS-Panzer-Division Hitlerjugend n'a jamais eu de Tiger dans ses rangs, son régiment de char, le SS-Panzer-Regiment 12 était équipé uniquement de Panzer IV et de Panther, lire Panzerdivision Hitlerjugend tome 2 SS-panzer-Regiment 12 Normandie 1944 paru chez Maranes éditions.
Les seules unités SS de Tiger sur le front d'Invasion étaient les s.SS-Panzer-Abteilung 101 et s.SS-Panzer-Abteilung 102. A la mi-août 1944 la s.SS-Panzer-Abteilung 102 est subordonnée à la 12.SS-Panzerdivision Hitlerjugend mais n'appartient pas à cette division.
Dès lors le témoignage d'Ekkehard Förster, qui dit être le Panzerkommandant du Tiger de Vimoutiers et appartenir à la 12.SS devient suspect. On peut se tromper de date, de lieux mais certainement pas de régiment ni de sa division.
Après avoir échappé à la mitraille et aux mines et percer les lignes anglo-canadiennes Ekkehard Förster raconte que l'équipage de son Tiger n'était plus réduit qu'à deux depuis quelques jours avant d'abandonner le blindé le 20 août 1944. Si les s.SS-Panzer-Abteilung ont beaucoup souffert en Normandie il restait tout de même du personnel d'équipage, les Tiger
n'étant pas des monstres de fiabilité ils étaient souvent en
réparation, les équipages à pieds. Il est très difficile d'imaginer que Förster n'ait pas trouvé du personnel pendant plusieurs jours pour compléter son équipage d'autant plus qu'étant seul avec son fahrer (conducteur) il était quasiment impossible au Tiger de se défendre puisqu'il n'y avait plus ni chargeur, ni pointeur ni radio (qui peut se servir de la MG de caisse).
Dès lors on imagine bien que l'on a plus de chance de s'en sortir en sabordant le Tiger et tenter la percée à pieds, au lieu de cela Förster enfonce les lignes ennemies avec son conducteur sans aucun moyen d'attaque ni de défense, nous sommes quand même dans la poche de Falaise !!
Etonnant aussi que le nom d'Ekkerhard Förster n'apparaisse pas dans l'ouvrage de Stephan Cazenave et Rüdiger Warnick "Tiger ! de la schwere Kompanie/SS-Pz.Rgt.2 à la s.SS-Panzer-Abteilung 102/502" éditions Heimdal alors que l'historien français, spécialisé dans les formations blindées SS, a fait un énorme travail de recherche et consulté de nombreux vétérans.
Dès lors on imagine bien que l'on a plus de chance de s'en sortir en sabordant le Tiger et tenter la percée à pieds, au lieu de cela Förster enfonce les lignes ennemies avec son conducteur sans aucun moyen d'attaque ni de défense, nous sommes quand même dans la poche de Falaise !!
Etonnant aussi que le nom d'Ekkerhard Förster n'apparaisse pas dans l'ouvrage de Stephan Cazenave et Rüdiger Warnick "Tiger ! de la schwere Kompanie/SS-Pz.Rgt.2 à la s.SS-Panzer-Abteilung 102/502" éditions Heimdal alors que l'historien français, spécialisé dans les formations blindées SS, a fait un énorme travail de recherche et consulté de nombreux vétérans.
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Le célèbre Tiger de Vimoutiers immobilisé dans un fossé après les combats où est passée la Rommelkiste ? |
Alors Tiger 231 ou 224 ou 234 ?
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Le Tiger 231 dont le feu a fait des ravages tout l'équipage a péri dans sa destruction. Notons qu'il n'est pas sur une route et n'a donc pas besoin d'être poussé dans un fossé. |
Le Tiger 231 ?
Le Tiger est parfois décrit sur internet comme étant le n°231. Si l'on prend en compte que le Tiger est à la s.SS-Panzer Abteilung 102 du II. SS-PanzerKorps, il serait celui du SS-Untersturmführer Hans Loritz. Le Tiger 231 a été détruit près d'Ussy dans la journée du 14 août 1944, soit à 45 kilomètres de Vimoutiers !
Le Tiger 234 ?
En se basant sur des informations écrites dans les années 70, il serait de la s.Panzerabteilung 503, qui n'est pas une unité de la Waffen SS. Une chose reprise dans un article de Max Stein "Le Tiger I de Vimoutiers : constat, découverte, avenir et scoop historique" du magazine TnT n° 108 en mai 2025 où l'enquête se montre pointue. Grâce aux récentes investigations, le Tiger a dévoilé son numéro de châssis : 251184. Ce qu'il fait qu'il est sorti d'usine le 2 juin 1944 mis à disposition le 4 juin, expédié le 9 et livré le 11 juin à la 2.s.Pz.Abt.503 avec le numéro 234. Ce qui fait un Tiger de la 2 Kompanie du 2. Zug et c'est le 4ème (de la section). Günther Pölzin co-auteur du livre Schwere Panzer (Tiger) Abteilung 503 des éditions Schiffer était aussi (surtout) chargeur dans le Tiger 234, pour lui, le Tiger de Vimoutiers est bien le sien.
En parlant de Tiger de la 503, je vous invite à lire, si vous le trouvez, "Tiger de la schwere Panzer-Abteilung 503" de Max Stein aux éditions Maranes.
Le Tiger 224 ?
D'après Stephan Cazenave et Rüdiger Warnick dans leur livre "Tiger ! de la schwere Kompanie/SS-Pz.Rgt.2 à la s.SS-Panzer-Abteilung 102/502" il s'agirait plutôt du Tiger 224 du SS-Unterscharführer Reisske qui a été abandonné le 20 août 1944 suite à un gros problème mécanique -perte de pression d'huile- entrainant une casse moteur.
Ce que nous savons sur le 224. Il
appartenait à la s.SS-Panzer-Abteilung. 102 et fut livré entre le 20 et 29 mai 1944.
Le 20 mai 18 Tiger sont expédiés de Magdebourg puis 6 autres le 22 mai, 12 le 26 mai et enfin 3 le 29 mai. A cette date l'effectif total de la Panzer-Abteilung est donc de 45 Tiger Ausf E
Le 15 mai 1944, la 2.Kompanie doit être mise sur pied pour cela des hommes de la s.SS-Pz.Abt 103 sont versés à l'Abteilung 102 puis le 20 mai 1944 des tankistes de la I.Abteilung du SS-Pz.Rgt.2 "Das Reich"arrivent à la 2.Kompanie.
Le 20 mai 18 Tiger sont expédiés de Magdebourg puis 6 autres le 22 mai, 12 le 26 mai et enfin 3 le 29 mai. A cette date l'effectif total de la Panzer-Abteilung est donc de 45 Tiger Ausf E
Le 15 mai 1944, la 2.Kompanie doit être mise sur pied pour cela des hommes de la s.SS-Pz.Abt 103 sont versés à l'Abteilung 102 puis le 20 mai 1944 des tankistes de la I.Abteilung du SS-Pz.Rgt.2 "Das Reich"arrivent à la 2.Kompanie.
Toujours d'après l'auteur, le char était abonné aux pannes mécaniques jugées suspectes, comprendre par là que le Tiger a du subir plusieurs actes de sabotage à l'usine lors de sa fabrication. Une chose pas vraiment rare.
Eric Lefèvre a écrit dans son livre "Les Panzer en Normandie", paru en 1978, qu'il s'agissait également du Tiger du SS-Unterscharführer Reisske mais l'auteur ne rapporte pas de numéro de char car ne le connaissant sans doute pas.
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Les jupes latérales du Tiger étaient quasiment toutes présentes avant l'extraction du fossé. Aujourd'hui elles ont disparues |
Membres d'équipage du Tiger du 224
Le Panzerkommandant SS-Unterscharführer Herbert Reisske n'est pas un novice dans les blindés. Versé le 20 mai 1944 à la s.SS-Panzer.Abteilung 102 il était auparavant à la 3.kompanie du I./SS-Panzer.Regiment 2 "Das Reich".
Avant l'invasion l'équipage de son Tiger était composée du :
SS-Pz Oberschütz Martin Jähnichen (Ladeschütze/chargeur), un ancien de la 1.SS-Panzer.Kompanie du SS-Panzer.Regiment 2 "Das Reich", versé le 20 mai 1944 à l'Abteilung 102.
SS-Pz Sturmmann Martin Laeur (Panzer fahrer/conducteur)
SS-Pz Rottenführer Roger Steenhoute (Richtschütze/ pointeur) un flamand qui arrive du SS-Wirtschafts-Bataillon 2 "Das Reich".
Lorsque l'Invasion commence, le Tiger de Reisske fait parti du III.Zug qui compte Loritz, Oberhuber, Rosouski.
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SS-Pz Oberschütz Martin Jähnichen |
L'invasionsfront et le Tiger 224
Le 11 juin 1944, comme le reste de l'Abteilung, le Tiger part de Wezep pour rejoindre la gare de Zwolle située deux kilomètres plus loin. Les villes de Tilburg, Breda, Roubaix, Lille et Douai sont franchies puis le déchargement à lieu dans une petite gare près d'Arras. Le Tiger prend ensuite la route en direction de Saint Pol mais trop proche des zones de lancement des missiles V1 les Tiger rebroussent chemin et ré-embarquent dans la petite gare. Le convoi prend alors la direction de Douai, Saint Quentin, Laon et arrive à Reims. Les divisions SS "Hohenstaufen" et "Frundsberg" de retour du front Est croisent alors l'Abteilung. Le convoi ferroviaire repart vers Château-Thierry, Meaux et Créteil enfin le 21 juin les premiers convois arrivent à Versailles et dans les gares voisines.
La 2.Kompanie débarque à Versailles le 1er et 2 juillet Notre Tiger cantonne alors sous les arbres dans le parc du château. Il lui reste à effectuer quelques 250 kilomètres par la route pour rejoindre le front.
Le déplacement est rendu difficile par l'activité aérienne ennemie, le trajet ne peut être effectué que de nuit sans parler des problèmes mécaniques, moteurs et chenilles qui frappent les Tiger.
La compagnie prend la direction de Rambouillet, Epernon, Maintenon, Chateauneuf-en-Thimerais, Neauphe-sous-essai (zone de regroupement), Sées puis Carrouges, Cauville où elle cantonne au nord du village, bien camouflée nous sommes le 4 juillet 1944. L'heure est à la maintenance des blindés.
La mise en place sur le front doit être effectué à Vacognes puis la 2.Kompanie rejoint la partie nord de Saint Martin près de la côte 112 pour apporter un soutien à la 10.SS-Panzer-Division "Frundsberg". Elle y restera 3 semaines jusqu'au 1er août 1944.
L'Abteilung et donc la 2.Kompanie de notre "224" doit ensuite prendre la direction de La Caine-Hamars-Campandré pour rejoindre Roucamps où des éléments de la 9.SS Panzer-Division Hohenstaufen lui sont rattachés. L'Abteilung prend le nom de "Kampfgruppe Weiss".
Pour soutenir les Fallschirmjäger qui livrent de durs combats dans Vire la 2.Kompanie rejoint la ville tout en combattant.
Le 20 août 1944, le Tiger 224 de Herbert Reisske de la s.SS-Panzerabteilung 102 (SS-Obersturmführer Kalss) participe à une
contre-attaque lancée de Vimoutiers en direction de Trun. Il s'agit de percer la poche de Falaise.
L'As des Tiger SS-Unterscharführer Wilhelm Fey témoigne :
L'As des Tiger SS-Unterscharführer Wilhelm Fey témoigne :
"le
20 août au PC du II.SS-Pz.Korps à Camembert avec le Tiger 93. Notre
kommandierender General Bittrich ordonne l'intervention immédiate de
tous les engins de combat le long de la route de Vimoutiers."
"Ici
nous sommes livrés à nous-mêmes avec une mission qui a peu de chance de
succès ! Couverture d'arrière-garde : ces détachements sont perdus pour
la plupart. Dans le meilleur des cas, il ne leur reste que la captivité
! Néanmoins, des pertes sensibles sont causées à l'ennemi qui serre de
près."
Le contact avec l'ennemi à lieu au sud-ouest de Vimoutiers près de Champosoult où plusieurs chars ennemis servis par des polonais de la 1st Polish Armoured Division sont détruits. Malgré l'aviation américaine les Tiger ouvrent une brèche. L'ennemi tétanisé par la peur et les destructions ne peut plus réagir.
C'est durant cette phase d'opération que le Tiger 224 du SS-Unterscharführer Reisske qui a pris la route départementale 979 tombe en panne. Il est sabordé et abandonné sur place. Quelques jours plus tard pour dégager la route, le Tiger est poussé dans le fossé par les anglo-canadiens où il y restera 30 ans.
Le Tiger 234
2024, le Tiger de Vimoutiers est en cours de restauration, les spécialistes s'attèlent donc autour du char lourd et le 22 mars 2024, Max Stein, qui avait dévoilé l'origine du Tiger Ausf B de Saumur, retrouve le numéro de châssis : 251184 tandis que le numéro de série de tourelle, déjà connu, est le 251 113. Ce qui confirme que le char a bel et bien été livré à la 503, dès lors exit la piste de la Das Reich et la belle histoire car il faut l'avouer la 503 n'a pas vraiment brillé sur l'Invasionsfront, du moins pas autant que les autres unités SS.
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Les trappes d'accès ont toutes disparues, le compartiment moteur est éventré, le Tiger souffre depuis trop longtemps de la météo |
L'après-guerre
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le Tiger détourellé pour gagner du poids est arraché du fossé où il dormait depuis tant d'années |
Laisser sur place pendant de longues années, le char est revendu à un ferrailleur de Trun, Mr Maurat, qui récupère le moteur et la boite de vitesse. Les années passent, le ferrailleur décède et sa soeur hérite du blindé. L'héritage est rapidement revendu à un autre ferrailleur de Caen qui s'empresse -ou du moins tente- de le découper au chalumeau.
Un habitant de Vimoutiers alerte la mairie qui stoppe la découpe, un historien Eddy Florentin utilise ses relations au ministère des armées à Paris et enfin le Tiger est acheté par la mairie en 1974 pour la somme de 6.000 francs (ou 5 500 fr suivant d'autres sources). 6000 francs en 1974 représentent l'équivalent en 2018 de 35 000€ en tenant compte de l'inflation naturellement.
Le 2 décembre 1975, le Tiger est classé monument historique. La restauration sommaire, notamment la peinture, est confiée à Alain Roudeix, un collectionneur local, décédé en 2007 à l'âge de 82 ans. Ne lui jetons pas la pierre quand à l'exactitude du camouflage car à l'époque le musée des blindés de Saumur ne faisait guère mieux.
Exposé sommairement dans un virage auprès de la route menant à Vimoutiers, la butte de Sap, une aire de repos est aménagée en 1989 avec une belle dalle en béton pour le Tiger.
Un habitant de Vimoutiers alerte la mairie qui stoppe la découpe, un historien Eddy Florentin utilise ses relations au ministère des armées à Paris et enfin le Tiger est acheté par la mairie en 1974 pour la somme de 6.000 francs (ou 5 500 fr suivant d'autres sources). 6000 francs en 1974 représentent l'équivalent en 2018 de 35 000€ en tenant compte de l'inflation naturellement.
Le 2 décembre 1975, le Tiger est classé monument historique. La restauration sommaire, notamment la peinture, est confiée à Alain Roudeix, un collectionneur local, décédé en 2007 à l'âge de 82 ans. Ne lui jetons pas la pierre quand à l'exactitude du camouflage car à l'époque le musée des blindés de Saumur ne faisait guère mieux.
Exposé sommairement dans un virage auprès de la route menant à Vimoutiers, la butte de Sap, une aire de repos est aménagée en 1989 avec une belle dalle en béton pour le Tiger.
Si le Tiger est depuis devenu très connu, y compris à l'international il n'en demeure pas moins que la météo a fait son travail de sape.
Après son sabordage le compartiment moteur a été détruit, l'intérieur est donc quasiment vide. La structure déjà fragilisée est sévèrement rouillée, son système de suspension est définitivement hors-service. C'est pourquoi une association, Cativen a vu le jour le 2 août 2016 dans le noble but de lui offrir une restauration décente, même si une re-motorisation semble totalement utopique.
En attendant les années passent, les palabres continuent et le Tiger pourrit de plus en plus. Mais les choses semblent s'accélérer, Cativen a l'intention d'ouvrir un musée du Tiger à Vimoutiers ce qui est, avouons le, la meilleure idée. Si la re-motorisation est abandonnée il reste toutefois à trouver 1,3 millions d'€uros.
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Sur cet angle nous pouvons voir la zimmerit appliqué sur la caisse mais aussi que le Tiger n'est plus qu'une carcasse vide |
TIGER sur son aire de repos
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Le Tiger avant que l'aire de repos ne soit créée |
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carte postale du Tiger de Vimoutiers |
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A l'arrière à cause des ferrailleurs et de leur chalumeau la tourelle est largement fissurée |
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Il manque beaucoup de pièces, latérales mais aussi l'ensemble échappement, la rommelkiste |
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Malheureusement la peinture de camouflage est pour le moins fantaisiste |
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le Tiger a fort heureusement gardé ses chenilles de combat, bien larges |
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La Zimmerit, revêtement anti-magnétique a disparue de la caisse |
HistoReich s'est rendu une seconde fois sur la butte de Sap, l'article sur le Tiger de Vimoutiers en 2023 est ici :
Le Tiger par Google Maps
Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Vimoutiers vous pouvez toujours faire une visite virtuelle grâce à Google Maps. Si le Tiger part en restauration vous ne le verrez plus pendant de très très longs mois donc allez lui rendre visite !
En attendant le Tiger se trouve à l'est de Vimoutiers sur la D 979 direction Alençon, Gacé, L'aigle (où des gars de la 12.SS sont morts le 7 juin 1944) et Sées un village qui comptait en 1944 un important Lazarett (hôpital militaire allemand).
En attendant le Tiger se trouve à l'est de Vimoutiers sur la D 979 direction Alençon, Gacé, L'aigle (où des gars de la 12.SS sont morts le 7 juin 1944) et Sées un village qui comptait en 1944 un important Lazarett (hôpital militaire allemand).
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L'aire de repos est située dans une légère courbe |
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Le Tiger en impose |
Sources pour cet article
- Tiger ! de la schwere Kompanie/SS-Pz.Rgt.2 à la s.SS-Panzerabteilung 102/502 de Stephan Cazenave aux éditions Heimdal
- Tigre I sur le front de l'Ouest de Jean Restayn aux éditions Histoire & Collections
- After the Battle n° 8 paru en 1975
- Panzers in Normandy then and now de Eric Lefèvre.
- Panzers Normandie 44 Series Tiger 102 des éditions Maranes
Liens
Tiger de la schwere Panzer-Abteilung 503 aux éditions Maranes
Quel regal !!! Un très grand Merci pour cette enquête ' une fois de plus ultra complète ... Bravo
RépondreSupprimerGrégoire
intéressantes infos sur une relique des combats de 44 que j'ai pu visiter il y a quelques années
RépondreSupprimerSuper article et pour une fois sans erreur... Bravo
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis un administrateur de l’association CATIVEN et vous remercie pour votre article plein de vérité.
Dès que cela sera possible nous mettrons notre site à jour de ces informations.
La restauration sera longue car le Tigre est un Monument Historique et nous devons faire des appels d’offre à tous les stades de réalisation.
Nous avons également créé un Comité Scientifique.
Le Tigre a été modélisé en 3D par l’Architecte des Monuments Historiques fin 2019.
Le dossier à été transmit à la DRAC et nous avons reçu une réponse favorable au déplacement du Tigre.
Au préalable nous devons aménager un bâtiment en centre-ville de Vimoutiers afin que le char soit visible par tous avant sa restauration.
Nous avons également réalisé un Projet Scientifique et Culturel.
Si vous le désirez je puis vous faire parvenir quelques documents de la modélisation 3D
Très cordialement.
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre message, je ne sais pas si c'est un article plein de vérité mais nous essayons de faire au mieux dans nos articles, en rectifiant par exemple les erreurs lorsqu'elles sont détectées par nos lecteurs.
Un collaborateur du blog vient de prendre contact via votre site.
En vous remerciant
Pierre Moreau
enfin une initiative pour respecter le devoir de mémoire il est temps ? merci
RépondreSupprimerBonjour ;)
RépondreSupprimerAttention cependant avec le numéro 251113 celui représente son numéro de tourelle et non son numéro de série ! Le numéro de série du Tiger I ausf E de Vimoutiers est pour le moment inconnu !
-Pour Saumur le Tiger I ausf E 114 possède :
N° de série/châssis 251114 dkr 44 et numéro de tourelle 250857!
-Pour Vimoutier le Tiger I ausf 224 possède
n° de série/châssis 251xxx inconnu / numéro de tourelle AMP 251113
Merci pour ce complément d'information, c'est rectifié
SupprimerQuand j'étais gosse, avec mes copains je jouais dans le tank lorsqu'il était dans le fossé. Je suis passé sur l'aire de repos il y a quelques années, la peinture s'écaille et le tigre est en train de rouiller.
RépondreSupprimer