Durant l'un de mes déplacements professionnels à Vendôme, je me suis rendu à Montoire-sur-le-Loir pendant ma pause déjeuner vite bâclée. C'est une région et une ville que je ne connaissais pas. On y ressent un passé historique fort, avec son château, son ancien couvent et donc j'ai pris le temps de visiter un peu tout ça. Maiscettefois, c'estautourdumaréchalPétainet d'Adolf Hitler desuscitermonintérêt,etjemerendsàla modestegaredeMontoire.
L'entrevue glaciale
LagaredeMontoireavuunévénementhistorique, mais moins que celui de la forêt de Compiègne, c'est mon avis. Le24octobre1940, lemaréchalPétain, avec sa mine des mauvais jours,arencontréAdolfHitler qui revenait d'une rencontre avec le général Franco, à Hendaye. Si l'idée de cette rencontre vint de Pierre Laval, l'objectifallemandétaitdeprépareruntraitédepaixetde pousser laFrance, du moins ce qui en reste, dansuneguerrecontrel'Angleterre. Pour Pétain, ce fut une poignée de main et puis s'en va. L'ambiance du côté français a été glaciale, aux antipodes de la rencontre d'Hendaye.
Le maréchal Pétain et Laval débordent de joie. La capitulation n'a eu lieu que quelques mois plus tôt.
Une balade à faire
PourquoiMontoire ?Toutd'abord, Adolf Hitlersedéplaceentrain (pour l'empreinte carbone ?) puisqu'il revient d'Hendayeetcettepetite gare sans intérêtestprochedelalignededémarcation, Pétain est venu en voiture. D'autrepart,elleestàl'écartdetoutegrosse agglomération, cequifacilitesaprotection. Enfin, laprésenced'untunnelàproximité, à l'est de Montoire,permetdemettreletrainofficielàl'abrid'uneéventuelleattaqueaérienne. Ce tunnel situé à Saint Rimay allait faire partir du complexe Wolfsschluft III (W3). Le Führerhauptquartier W3 devait être le troisième quartier général du Führer. La construction du bunker a commencé le 1er mai 1942 mais ce dernier n'a jamais été achevé.
Le tunnel où pouvait s'abriter le train d'Adolf Hitler. Il comportait des portes blindées à chaque extrémité.
La poignée de main cernée par les photographes et la caméra de "Die Deutsche Wochenschau", qui avait filmé le panneau "Compiègne" précédemment.
L'endroit respire la tranquilité mais j'ai toujours bien aimé les petites gares
La gare de Montoire en 1947. Nous pouvons voir qu'il y avait nettement plus de voies ferrées, avec un quai entre deux d'entre elles, bref elle vivait. C'était la belle époque.
La place devant la gare, le décorum est total
Le train officiel d'Adolf Hitler. Le Führersonderzug s'est arrêté à Montoire.
À partir de 1937, le train spécial du Führer se composait de dix à douze wagons et était garé à la gare d'Anhalter, à Berlin.Enrèglegénérale, letraincomprenaitdeuxlocomotives, leplussouventdeslocomotivesàvapeurdelasérieBRS05, deuxwagonsantiaériens (pendantlaguerre), unwagonàbagages, unwagontechniqueetunwagonpourlecommandod'escorte.
Àcelas'ajoutaientbiensûr : lavoiture-logementd'Hitler, lavoiture-salon, unautre wagon-restaurantaveccuisine, la voiture decommandementavectabledetravail, une voiturepourlesdirigeantsdelaWehrmacht, généralementlemaréchalWilhelmKeiteletsesadjudants, etun voiturepourlessecrétaires. Selonlesbesoins, deswagons-litsdepremièreclassevenaients'yajouter.
La voiture-salon, la vraie, celle du Führer, peut se visiter au Deutschen Dampflokomotiv-MuseumàNeuenmarkt, enHaute-Franconie. Pour ce qui est des trains, il y a aussi laCité du train de Mulhouse. Je l'ai visité et il vaut vraiment le détour, la CC Aquitaine est magnifique !
Sur les trains allemands pendant la seconde guerre mondiale, il y a une locomotive "ostfront" exposée au musée de Sinsheim.
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