jeudi 4 juin 2020

NSU Kettenkrad HK 101

Aujourd'hui, comme souvent d'ailleurs, HistoReich se rend en Allemagne, au musée technique de Sinsheim pour voir deux Kettenkrad.

Sd.Kfz 2 Kettenkrad

Le Kettenkraftrad Type HK-101 Sd.Kfz 2 a été fabriqué par la firme NSU.
C'est en 1940 que la firme NSU engage la conception d'un petit tracteur d'une tonne et demi (à vide). Comme un half-track (ou Sd.Kfz 250) il est chenillé à l'arrière mais avec une direction libre, petitesse oblige il reçoit donc une fourche de moto, ce qui lui vaudra le surnom de "Kettenkrad" (moto chenillée) mais la conduite n'a rien à voir avec une moto.

musee sinsheim
Prototype du Kettenkrad reconnaissable à sa roue à rayon

Son moteur est un petit 4 cylindres Opel 1500 cm3 de 36 chevaux emprunté à l'Opel Olympia. Il était suffisant pour tracter. Sa vitesse était de 70 km/h et surtout le bloc mécanique est très fiable. Sa consommation est de 16 litres au 100 sur route, elle monte à 22 en tout-terrain, ce qui en fait un engin assez économique en carburant.
Dès les premiers tours de roues, ou plutôt de chenilles il s'avère que la fourche et la roue ne sont pas assez solides en tout-terrain. Tout est donc renforcé et les rayons de la jante sont remplacés par une roue pleine dès la fin 1942, la fourche reçoit aussi un nouvel amortisseur.
Si le Kettenkrad est apprécié par ses utilisateurs, notamment en TT, il souffre encore de petits problèmes dont la boite de vitesse, la marche arrière pas assez renforcée lâche fréquemment.
En 1944, le petit tracteur connait une évolution notable avec un nouveau moteur Opel 6 cylindres de 75 chevaux emprunté à l'Opel Käpitan. Seulement 10 exemplaires verront le jour. La même année une version radio-commandée, Mittlerer Sprengladungsträger Springer, chargée d'explosif est construite à 50 exemplaires. Un gros Goliath en quelque sorte mais seuls 3 exemplaires seront envoyés au front.

Le NSU était utilisé par le Heer pour transporter du matériel, des munitions, pour tendre les câbles de transmission, une tâche où il était rudement apprécié. La Luftwaffe aussi se montra intéressé par le tracteur car il se montrait bien pratique pour transporter les charges et autres munitions mais aussi pour tirer les appareils sur les pistes qui étaient souvent des simples champs.
N'oublions pas que l'engin, lorsqu'il tombait entre leurs mains, était apprécié des ennemis.
Dernier point, avec le transport de blessés on peut dire qu'il a sauvé de nombreuses vies.   
8 345 exemplaires ont été construits.

Un Kettenkrad nachrichten (transmission) bien chargé

L'après guerre

Engin économique à l'achat et à l'utilisation NSU continua sa fabrication à Neckarsulm trois ans après la fin de la guerre. Sa clientèle venait du monde agricole, garde forestiers, vignerons..
En 1957, à la demande de la Bundeswehr NSU relance la fabrication mais avec un engin modernisé et un peu plus grand qui prend le nom de Gerbirgskarette. Le moteur Opel est remplacé par un Porsche mais finalement le projet est annulé et seulement 3 prototypes ont vu le jour.

Kettenkrad du musée de Sinsheim

Deux Kettenkrad sont visibles au musée technique de Sinsheim. Une version militaire arrangée pour tirer les câbles de transmission.
Un autre modèle d'après-guerre en version "vigneron". L'ancêtre du quad de nos agriculteurs modernes. 
 
musee sinsheim
Ce kettenkrad avec son joli camouflage est utilisé pour les câbles de transmission, une tâche où le NSU excellait.
musee sinsheim
un Kettenkrad utilisé en version civile, souvent par les agriculteurs
Le Kettenkrad, une photo prise 10 auparavant

Liens

SdKfz Goliath au musée des blindés de Saumur
La Flak allemande au musée de Sinsheim
Raupenschlepper Ost RSO

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