mardi 14 février 2017

Sd.Kfz 11 Leichter Zugkraftwagen de la Wehrmacht

Les camions semi-chenillés de la Werhmacht sont très connus, du moins le Sd.Kfz 250 et ses variantes. Aujourd'hui pas de transport blindés chers aux Panzergrenadier mais un camion tracteur utilisé par l'artillerie. Historeich se rend donc au musée technique de Sinsheim.
Sd.Kfz 11 de la 21.Panzerdivision de la Deutsche Afrika Korps (DAK). Les capots moteur latéraux sont enlevés pour faciliter le refroidissement

Sd.Kfz 11 Leichter Zugkraftwagen

Le Sd.Kfz 11 Leichter Zugkraftwagen de 3 tonnes est un véhicule semi-chenillé apparu en 1934 sous la supervision de la firme Hansa-Lloyd (plus tard Borgward), Hanomag continua le développement.
Le moteur à refroidissement liquide est un 6 cylindres Maybach de 4,2 litres développant 100 chevaux.
9.000 exemplaires ont été produits dans les usines Borgward, Adler, Auto-Union et Skoda dans la même usine où étaient.produits les Hetzer.

Usine Skoda de Plzen s'attelant à la fabrication de camions semi-chenillé

Le Sd.Kfz 11 du musée


Le Sd.Kfz 11, ici un modèle de la Wehrmacht comme l'indique sa plaque "WH 641512", était destiné à tracter le canon Howitzer 18 de 105mm, le canon Pak 40 de 75 mm. Le 3 tonnes était aussi utilisé comme véhicule de Flak (armé de canons anti-aérien) et transporteur de troupe. Son châssis a été utilisé pour concevoir le bien connu Sd.Kfz 251.

musee technique sinsheim
Ce Sd.Kfz 11 est exposé au musée de Sinsheim. Les ridelles en bois sont des reconstructions

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