samedi 25 avril 2020

Oberst Günter Schwartzkopff pilote de Stuka

 

Une fois n'est pas coutume HistoReich vous emmène sur la tombe d'un pilote de Stuka qui a connu une  fin tragique dans le ciel de France.

Qui est Günter Schwartzkopff ?

pilote de Stuka Günter Schwartzkopff en France 1940
Günter Schwartzkopff

Günter Schwartzkopff est né le 5 août 1898 à Forbach.
En 1914 à l'âge de 16 ans il est Fahnenjunker dans l 'Infanterie-Regiment Nr.47.
Durant l'été 1915 il est blessé pendant la bataille de Verdun. A l'automne de la même année, de retour de convalescence il est transféré à la Luftstreitkräfte, il s'entraine au vol et combat sur le front Ouest et Est.
Après la première guerre mondiale, il devient Officier d'Infanterie à la Reichswher.
En 1933, il rejoint la très discrète et secrète Luftwaffe. Il est promu Hauptmann et rejoint plus tard le Reichsluftahrtministerium à Berlin.
En 1935 il est promu Major et Kommandeur der Fliegerschule à Celle. Il élabore la tactique d'attaque des Stukas et gagne le surnom de "Père des Stuka".
En 1938 il est nommé Oberstleutnant et Kommodore de la St.G 165 qui sera re-désignée St.G 77 en 1939.

A la Légion Condor

Legion condor et Oberst Günter Schwartzkopff
Junkers Ju 87 B1 de la Legion Condor. Les avions ne sont pas aux couleurs de l'Allemagne. Notons le petit cochon rose peint sur le carénage du train d'atterrissage. Il était surnommé "Jolanthe Kette" 

Comme Werner Mölders il participe à la guerre civile espagnole au sein de la Légion Condor du Generalmajor Hugo Sperrle. Il y teste le Junkers Ju 87 en opération tant sur le plan tactique que pratique.
Les rapports ne sont au début pas très satisfaisants pour le Stuka. De par sa position le mitrailleur arrière est incapable de mitrailler quoi que ce soit au sol. Le système de visée de largage de bombe est vite rendu inopérant à cause de l'huile sortant du capot moteur . L'avion doit tellement ralentir au largage de bombe à 1000 mètres d'altitude que le Stuka devient vulnérable sans escorte de chasseurs.

legion condor luftwaffe
Generalmajor Hugo Sperrle

Attaque sur la Pologne !

En 1939, la St.G 77 de Schwartzkopff opère à Neudorf près de Oppeln durant la campagne de Pologne, un jour il décide de faire un vol solo pour attaquer des bunkers polonais quand du haut de son cockpit il aperçoit une attaque ennemie constituée de 7 divisions soutenues par au moins 100 appareils !! Il décide de faire demi-tour pour alerter ses camarades. 90 Stuka se déchainent, 60 appareils rien que pour la 77. Malgré une DCA très active, les polonais sont en déroute, l'attaque ennemie est déjouée.
Durant la campagne toute les concentrations de troupe ennemies neutralisées,  la 77 coule un destroyer, anéantie des trains, écrase les formations de cavalerie, des divisions entières sont mises en déroute. 

Attaque à l'Ouest

En 1940, Schwartzkopff commande toujours la Stab St.G 77 basée à Köln-Butzweilerhof et fait partie de la Luftflotte 2 dirigée par Albert Kesselring. L'unité est équipée de Junkers Ju 87 B.
La St.G 77 attaque les Pays-Bas puis le fort d'Eben-Emael, Liège, Namur. Des fortifications et colonnes blindées.
Promu Oberst en avril 1940, il est sur la liste pour être nommé Generalmajor en même temps Generalfeldmarschall Göring lui ordonne de cesser les combats et de rentrer sur Berlin pour être General-Inspektor des Stuka. Günter fait la sourde oreille et veut faire durer le plaisir.
Mai 1940 c'est l'attaque sur la France, objectif  ? la Meuse où les positions d'artillerie et de DCA ennemies sont nombreuses.
 
Oberst Schwartzkopff dans le journal "Der Adler" en 1941


La mort de l'Oberst

 General Major Günter Schwartzkopff
Et en cette journée du 14 mai 1940, Oberst Schwartzkopff  prend les commandes de son Junkers Ju 87 B2 immatriculé S2+AA pour une mission d'attaque périlleuse sur les positions défensives installées le long du canal des Ardennes, les forces françaises se regroupent et la couverture anti-aérienne est conséquente, ce sera son dernier vol.
Il est au dessus de Châtillon sur Bar, petite ville située au nord-ouest de Chesne, quand tout à coup des déflagrations tonnent autour de son appareil, coup au but ! Schwartzkopff  et son opérateur radio viennent d'être abattu par la DCA française.
Le 28 juin 1940 Il est nommé Generalmajor à titre posthume.

Comme nous pouvons le voir sur la carte le Stuka s'est écrasé pas très loin de la frontière

Sa tombe au cimetière militaire allemand de Noyers-Pont-Maugis


 
Le Deutscher Soldatenfriendhof de Noyers-Pont-Maugis appelé aussi nécropole allemande de la Marfée  situé dans les Ardennes est un cimetière accueillant les victimes de la première (14 055) et de la seconde guerre mondiale (12 788).
Créé en 1922 il est réaménagé et végétalisé par les allemands durant la seconde guerre mondiale.
Beaucoup de soldats de la Grossdeutschland décédés lors de la campagne de France y sont inhumés. Il est comparable au cimetière militaire allemand de Bourdon.

Günter Schwartzkopff  repose dans ce cimetière de Noyers Pont-Maugis au Bloc 4 Tombe 3970

Par contre je n'ai pas le nom de son opérateur radio et c'est bien dommage.

General Major Günter Schwartzkopff
cimetière militaire allemand de Noyers Pont-Maugis
cimetière militaire allemand de Noyers Pont-Maugis
Plaque tombale du General Major Günter Schwartzkopff

Nous lirons

Pilote de Stukas de Hans Ulrich Rudel
Le fana de l'aviation n°606 mai 2020


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