vendredi 25 mai 2018

Pz.Kpfw IV Ausf J MUSEE DES BLINDES SAUMUR

 

Le Panzer IV est sans doute le blindé allemand le plus produit pendant la seconde guerre mondiale. Sur le site nous avions vu un modèle exposé à Sinsheim en Allemagne, puis un autre en Normandie. Aujourd'hui HistoReich se rend dans le Maine et Loire pour y découvrir un modèle datant de 1944.  

Le Panzer IV Ausf J

Le Panzer IV Ausf J est l'ultime version du Panzer IV qui a connu un début de carrière avec un simple canon court.

Panzer IV en 1939, le char aura connu une très longue carrière même après la seconde guerre mondiale

Le J apparaît en février 1944, il s'agit alors de simplifier la fabrication dont les matières premières commencent à manquer. Le moteur de tourelle est supprimé pour un système manuelle, un réservoir d'essence de 200 litres fait son apparition bref le mot d'ordre est : baisse des coûts de production.
Au fil des mois des modifications sont apportées. En août 1944, le pot d'échappement est changé pour deux tubes verticaux, en septembre les schürzen pleines sont remplacées par des grillagées, les Drahtgeflecht Schürzen (littéralement "grillagée"). La trappe de tourelle devient pivotante et en décembre 1944 un rouleau porteur est supprimé.
 
Panzer IV Ausf J de fin de production détruit avec des schürzen grillagées et ses deux tubes  d'échappement remplaçant le pot façon "bidon". 
 
 
Le blindé de 25 tonnes est constitué de 5 membres d'équipage.
Son moteur est un Maybach V12 HL 120 TRM de 300 chevaux à 3 000 tr/mn lui autorisant une vitesse maxi sur route de 38 km/h pour une autonomie de 320 km contre 230 sur le Ausf H.
Son canon est le 7,5 cm KwK 40L/48 avec sur le modèle J un frein de bouche spécifique. Il emporte 87 obus. Il est équipé de 2 MG 34.  
 
Un moteur Maybach HL 120 de Panzer IV au musée des blindés de Saumur


Après-guerre  

Panzer IV de l'Escadron Besnier, sur certains blindés il manque la MG 34 de caisse

Pas moins de onze Panzer IV ont été récupérés par l'escadron Besnier durant l'hiver 1944-45 et ils participent à la poche de Saint Nazaire. Est-il un de ces blindés ?   

Après la seconde guerre mondiale le panzer est envoyé à l' Etablissement Technique de Bourges (ETBS) où il connait une vie mouvementé puisqu'il sert de cible à l'artillerie. La caisse et la tourelle sont alors très endommagées. Récupéré puis entièrement restauré, il est dorénavant exposé au musée des blindés de Saumur.
A noter que le Panzer hormis sa Balkenkreuz n'a aucune marque d'identification  ni numérotation de compagnie et de section, même fictives ce qui est un peu dommage.

Le Panzer IV exposé au musée

Le Sd.Kfz. 161/2 Pz.Kpfw IV Ausf J châssis n° 89660 a été construit par la firme Nibelungenwerke en mars 1944, qui en produisit 1758.

Il est équipé de "Drahtgeflecht Panzer-Schürzen" appelé aussi "Thoma", ce sont des plaques latérales de blindage, auparavant faites de plaque de métal puis remplacées en 1944-1945 par un châssis grillagé. La tourelle conserve pour sa part ses plaques de métal.
L'avantage du grillage est de faire des économies de matière première (le métal) mais aussi sa légèreté, de plus le grillage présente une protection tout à fait comparable aux plaques d'acier. Inconvénient le système de montage n'est pas compatible avec les plaques d'acier (apparues en 1943).

Ce modèle J, qui date de février 1944, a gardé son petit pot d'échappement et il possède ses 4 galets. Les plaques grillagées ont été ajoutées par le musée, certains diront que le système de fixation n'est pas dans les règles mais y en avaient il lorsque les chars étaient bricolés sur le front ? D'ailleurs les modèles grillagés étaient dépourvus de Zimmerit mais encore une fois, sur le front il pouvait y avoir du bricolage au sein de l'Abteilung.

La Zimmerit, refaite, est appliquée sur la caisse, comme les modèles début 1944. Les spécialistes (que je ne suis pas)  pesteront pour ses deux phares pas vraiment d'origines, tout comme les plaques moteurs à l'arrière du Panzer. 

De face le Panzer IV était souvent confondu avec le Tiger Ausf E. Les crochets d'attelage à l'avant de la caisse sont spécifiques au modèle J 
Ce modèle possède 4 rouleaux porteurs quand d'autres Ausf J n'en possèdent que 3. Le train de roulement fait neuf
Belle vue sur les Drahgeflecht Schürzen, les plaques grillagées plutôt rares.
Sur ce modèle le pot d'échappement est similaire au Ausf H qu'il remplace
Le Panzer IV est très bien équipé, contrairement au Tiger
Le frein de bouche du canon est caractéristique du Ausf J
Un poignée est montée sur le compartiment moteur, modification que l'on retrouve sur le Ausf J

L'autre Panzer IV du musée


Le musée des blindés de Saumur possède un autre Panzer IV, un modèle roulant qui n'est pas exposé mais qui fait des exhibitions lors du Carrousel de Saumur, du salon international de la maquette de Saumur et qui le reste du temps est stocké dans les réserves.
 
Le second Panzer IV du musée de Saumur, roulant il est destiné aux exhibitions

Réfection de la Zimmerit sur le Panzer IV

 

Liens

Panzer IV musée de Sinsheim
Panzer IV musée Overlord
Musée des blindés de Saumur
Panther
http://historeich.blogspot.com/2018/08/panther-ausf-g-112panzerbrigade-saumur.html
http://historeich.blogspot.com/2017/04/pzkpfw-v-panther-ausf-n211-musee-des.html
http://historeich.blogspot.com/2017/02/pzkw-v-panther-ausf-n256-panzer-lehr.html
Panzer IV
http://historeich.blogspot.com/2018/05/pzkpfw-iv-ausf-h-musee-des-blindes.html
Tiger II
http://historeich.blogspot.com/2017/09/pzkpfw-vi-ausf-b-tiger-ii-n233musee-des.html
Jagdpanther
http://historeich.blogspot.com/2017/03/sdkfz-273-jagdpanzer-v-jagdpanther-n232.html
Panzer II Luchs
http://historeich.blogspot.com/2017/01/panzer-ii-ausf-l-sdkfz-123-luchs-au.html
Hummel
http://historeich.blogspot.com/2017/01/panzer-sdkfz-165-hummel-du-musee-des.html

A lire

Panzer IV le poing blindé de la Wehrmacht de Carlos Cabarello Jurado  et Lucas Molina Franco aux éditions Heimdal
Encyclopédie des chars allemands de Laurent Tirone aux éditions Caraktère 

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