lundi 7 mars 2022

Un pilote de la JG 26 Wolfgang Ruhdel


HistoReich est de retour à Bourdon, nous allons nous rendre sur la tombe d'un pilote de la Jagdgeschwader 26 tombé au combat aux commandes de son Messerschmitt Bf 109.

Wolfgang  Ruhdel

Wolfgang Ruhdel est né à Gutt Wolda en Prusse Orientale le 22 janvier 1922. Dès 1939, Il s'engage dans la Luftwaffe, pendant son apprentissage au pilotage il se lie d'amitié avec deux camarades, Peter Göring et Ulrich Dzialas (aucun ne survivra à la guerre). Les 3 amis sont mutés ensemble au Ergänzungsgruppe (Erg./JG26) et pilotent sur Bf 109 E-7. Le 1er septembre 1941, Ruhdel est versé au I.Gruppe de la Jagdgeschwader 26 . Il prend ainsi les commandes d'un Messerschmitt Bf 109 F-4 WNr 8284  au sein de la 3./JG 26.

La non-stop offensive 

Le 17 septembre 1941, les britanniques lancent deux missions de bombardement sur la France. Le Circus No.95 rassemble 23 bombardiers Bristol Blenheims  avec pour mission de bombarder la centrale électrique et la raffinerie d'essence synthétique de Mazingarbe. 13 de ces bombardiers viennent du 114 Squadron et 6 du 82 Squadron.

Septembre 1941. Bf 109 du I/JG 26

Fliegerr Alarmmmm ! les avions ennemis sont repérés. Les hommes courent, les verrières se ferment,  les 1350 chevaux des moteurs DB 601 E rugissent de toutes leurs puissances, les fameux Messerschmitt Bf 109 aux "S" peint sur la carlingue prennent leurs envols, un groupe de Focke Wulf 190 de la JG 2 se joint à eux dans le ciel.
A 15h30, les bombardiers lâchent leur bombes sur Dunkerque. Un Blenheim du 82 Squadron est abattu par la Flak puis les britanniques rejoignent la côte. La défense côtière, assez faible, ne touche aucun avion.
Les Spitfires d'escortes ont à peine fait 3 kilomètres à l'intérieur des terres françaises qu'ils sont interceptés à 15h31 par les hommes du Hauptmann Seifert. Ils vont se battre et pour certains mourir.

A l'ouest de Bergue, aveuglé par le soleil, le Leutnant Hans-Karl Witzel de la la 1./JG26 ne voit pas l'ennemi fondre sur lui. Une balle perfore son réservoir et le Messerschmitt explose littéralement en vol. Un autre BF 109 s'écrase mais son pilote s'en tire sans dommage. Les combats durent depuis 30 minutes lorsqu'à 4 heures de l'après-midi au dessus de Calais, le Leutnant Wolfgang Ruhdel est pris à partie par un Spitfire. Son avion est touché, le jeune Leutnant ne peut redresser son avion. Il s'écrase près de Hazebrouck. Wolfgang Ruhdel vient de mourir.

Durant l'opération l'ennemi compte 6 morts, 3 blessés et 2 prisonniers. 8 Spitfires (9 selon d'autres sources) sont perdus. Les allemands ont perdu 4 appareils, Oberfeldwebel Max Martin du 8./JG26, Oberleutenant Karl Dominikus de la Stab 1./JG26, Leutnant Hans-Karl Witzel

L'aérodrome de Saint-Omer - Clairmarais

Le 29 mai 1941, ordre est donné à la JG 26 se rapprocher du canal de la Manche. le 1er juin, La Stab /JG 26 retrouve le Flugluftplatz d'Audembert  tandis que le I./JG 26 est basé à l'aérodrome de Clairmarais. C'est ici que le Leutnant Ruhdel s'est envolé une dernière fois vers son destin.

Messerschmitt Bf 109 de la JG 26 sur la Flugplatz de Saint Omer-Clairmarais. Les avions sont camouflés au sud de la piste sur le chemin des murs.

Même lieux, les alcôves ont disparues, la voie est légèrement mangée par la végétation.

Dénommé Saint-Omer-Clairmarais ou Koflug 8/III (Saint Omer), l'aérodrome est situé à 5,25 kilomètres de Saint Omer et aux portes du village de Clairmarais. Il a vu le jour à l'été 1940 comme aérodrome satellite de Saint Omer-Wizernes.
Sa piste était herbeuse,vite marécageuse et donc impraticable par temps de pluie. C'est pourquoi la JG26 l'utilise l'été. Elle faisait 1200 mètres de long sur 900 de large.
L'aérodrome ne comportait pas de piste bétonnée mais sa Rollstrasse l'était, elle est encore visible de nos jours. Les avions partaient de cette voie bétonnée pour prendre leurs envols.
Les Messerschmitt étaient stationnés dans leurs alvéoles le long de la forêt, une forêt notamment où il y avait des baraquements, aujourd'hui ne subsistent plus que les voies bétonnées et quelques fondations.     

Cette vue très intéressante nous permet de voir l'aérodrome et la Rollstrasse des Bf 109 de la JG 26. le lieu-dit s'appelle "Le Grand Bagard" Au sud le long des arbres il y avait de 30 à 40 alcôves protégés des balles par des murs de 2 mètres de haut et 1 mètre d'épaisseur.

Vestige bétonnée de la taxiway située au sud-ouest de la forêt. La maison servait pour le personnel ainsi que de poste de guet. A ses côtés il y avait un hangar métallique aujourd'hui disparu.

Vue sur la piste d'envol depuis la taxiways sud-ouest, chemin des Murs. L'aérodrome était protégé par 8 positions de Flak légères de 20 mm. La piste sera sabordée par les allemands en mars 1944.
Accès au taxiway depuis la route de Saint Omer, Départementale 209. Juste à droite de cette entrée il y avait une construction, une plate forme de stockage des bidons d'essence remplacée depuis par une stèle religieuse.

Toujours sur la D209 autre vestige, autre voie bétonnée construite par les allemands menant à la ferme du Zuid Brouck, au nord de la piste. 

Construction allemande dans la ferme du Zuid Brouck. Il est inutile de dire que la ferme hébergeait des membres de la Luftwaffe.

Les arrières de l'aérodrome avec cette forêt des 6 quartiers où des installations étaient présents. Aujourd'hui il ne reste plus que des voies bétonnées.

L'aérodrome de Clairmarais dans son intégralité. Au sud-est nous voyons la voie bétonnée qui donne sur nulle part mais pas vraiment...

...puisque la voie permettait un Bf 109 de venir régler ses canons contre cette butte de terre et ses deux murs en béton. Initialement en forme de U avec les deux murs au centre.

Au cimetière militaire de Bourdon

Après son crash, le Leutnant Wolfgang Ruhdel est inhumé à Wizerne. Avec la création du cimetière militaire de Bourdon sa dépouille est transférée. Il repose maintenant au Bloc 32 Rangée 8 Tombe 310.

Il est intéressant de noter que Ruhdel est enterré avec son ami, Peter Göring. Son autre ami, Leutnant Ulrich Dzialas est inhumé lui aussi à Bourdon au bloc 32, Rangée 8 Tombe 307

Le Leutnant Hans Karl Witzel, dont le réservoir avait explosé, était né le 28 juillet 1910 à Breda. Il repose au bloc 21 Rangée 2 Tombe 53 (pas de photo de sa croix désolé)

Un pilote de la JG 26 Wolfgang Ruhdel
Deutscher Soldatenfriedhof Bourdon

Un pilote de la JG 26 Wolfgang Ruhdel
Cimetière militaire allemand de Bourdon

cimetière militaire allemand de Bourdon
Tombe du Leutnant Wolgang Ruhdel

Sources

Photos Bourdon Pierre Moreau
The JG 26 war diary de Donald Caldwell
Batailles aériennes n°78 octobre 2016
 

Liens

Pilotes de la JG 26 inhumés à Bourdon

 

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