dimanche 5 janvier 2025

Fw 190 contre Spitfire la mort du Uffz Berger


Durant les vacances de l'été 2024, je me suis rendu dans la Somme, sur la côte mais aussi dans les terres. Je suis retourné au cimetière militaire allemand de Bourdon, un cimetière que je n'avais pas visité depuis plusieurs années déjà. Cette fois-ci, contrairement à la première fois, la météo était de mon côté, j'ai déambulé dans le bloc 32 et je me suis attardé devant la tombe d'un pilote de chasse de la Luftwaffe, Walter Berger

Pendant que je suis dans le sujet, il y a une association locale spécialisée dans la recherche d'appareils et donc de pilotes de la seconde guerre mondiale, Somme Aviation 39/45 je vous conseille de jeter un oeil sur leur site internet. Je ne suis pas membre de cette association mais comme Absa 39-45 je trouve leur démarche intéressante et nécessaire. 

Walter Berger, pilote à la JG 26 "Schlageter"

Walter Berger est né le 28 novembre 1920 à Freiberg en Saxe, une ville entre Chemnitz et Dresden pour ceux qui connaissent un peu l'Allemagne. En juillet 1943, après sa formation de pilote de chasse, il rejoint  le II.Gruppe de la Jagdgeschwader 26 "Schlageter" du Hauptmann Wilhelm-Ferdinand Galland, plus précisément la 6./JG 26 en tant qu'Unteroffizier (Uffz), sous-officier en français. Il prend alors les commandes d'un Focke-Wulf Fw 190A-5 WNr 7306, le chiffre 8 de couleur marron peint sur les côtés de l'appareil.

Unteroffizier Walter Berger de la 6./JG 26

Concernant le Fw 190, quelques articles ont été publiés sur le blog, je vous conseille donc de cliquer sur celui concernant le NC 900 du musée du Bourget. L'avion exposé est aux couleurs de l'As allemand, le Hauptmann Josef Priller de la...JG 26 ! Sur le blog il y a aussi plusieurs articles sur la partie mécanique de l'avion, les moteurs exposés au musée de Prague ou celui du musée de Munich. D'une manière générale, voir un Fw 190 est moins commun qu'un Me Bf 109. 

Il existe un livre, souvent épuisé mais de temps en temps réimprimé, ce qui est un gage de succès "du Fw 190 au NC 900" des éditions Lela Presse.

Musee air et espace du Bourget
Le Fw 190 était intégré à l'Armée de l'Air française sous le nom NC 900

 

Combat mortel contre un Spitfire !

 
Focke-Wulf Fw 190 de la 6./JG 26 durant l'été 1943

Le 6 septembre 1943, il fait beau et chaud il y a du soleil et peu de nuages mais le temps est à la guerre, ce lundi 6 septembre c'est Ramrod S36, des bombardiers North American B25 Mitchell  ont pour mission de larguer leurs bombes sur la gare de triage d'Abbeville. La pauvre ville avait déjà été attaquée le samedi matin vers 10h30, quatorze immeubles sont détruits surtout rue Ringois, on compte neuf morts dont l'adjoint au maire André Lerebours et sa femme Camille et 24 blessés... 

Combat aérien B25 Mitchell et Spitifires aux prises avec des Fw 190

Revenons à lundi en fin d'après-midi, pour les bombardiers la mission est remplie, à Abbeville ils ont détruit quatre immeubles de la route de Rouen mais il est temps de rentrer, les bimoteurs sont escortés jusqu'à la côte par les Spitfires du 403 Squadron Royal Canadian Air Force du S/L McNair, ensuite les chasseurs ennemis prennent la direction d'Amiens dans le but de se confronter aux chasseurs allemands.
Dans le secteur de Molliens-Vidame à l'ouest d'Amiens, 3 Fw 190 de la JG 26 sont isolés et volent à 24 000 pieds (7 300 mètres d'altitude) lorsqu'ils sont repérés par les Spitfires. Aussitôt une section du 403 engage le combat, le ballet mortel va commencer, Focke Wulf contre Supermarine mais le combat aérien est inégal, les Canadiens sont plus nombreux et ils ont à faire à des novices. Rapidement, Adolf Jörg et Walter Berger sont pris à parti. Le Feldwebel Adolf Jörg a piqué vers le sol, il a plusieurs Spitfires derrière lui lorsqu'il est abattu par le F/O Harry Dowding (qui survivra à la guerre), le chasseur allemand en flamme s'écrase au sol dans un champ entre Molliens-Vidame, devenu Molliens-Dreuil depuis 1972 et Camps en Amiénois.
 
L'avion du Feldwebel Adolf Jörg se serait écrasé dans un champ avant le bois (centre de la photo) entre Molliens-Vidame et Camps en Amiénois
 
Champs avant le bois sur la route Molliens-Dreuil et Camps en Amiénois

Adolf Jörg était né le 19 février 1920 à Mölschbach dans le Rheinland-Pfalz, il était lui aussi à la 6./JG 26 et n'avait aucun avion ennemi à son palmarès .
 
Feldwebel Adolf Jörg
 
Walter Berger est lui aussi en difficulté, il est dans le viseur du F/Lt. Herbert John Southwood qui parvient à se mettre sous le Fw 190A-5, les canons du  Spitfire MK IX MH665 crachent leurs feux dévastateurs, rapidement des flammes sortent du Fw puis l'avion explose subitement. Walter Berger n'avait aucune chance, il vient de mourir à l'âge de 22 ans. Arrivé en juillet, il n'aura passé que quelques semaines à la JG 26 avant de connaître sa fin tragique, son palmarès s'en ressent car il n'a aucune victoire. D'après Emmanuel Berle de l'association Somme Aviation 39/45, Berger a été inhumé en 1943 au cimetière de la chapelle d'Abbeville .
 
Le troisième Focke Wulf, quoique touché est parvenu à s'échapper...
 
Lieu du crash de Fw 190A-5 de l'Uffz Walter Berger
 
C'est dans ce champ, le long de la route D38 que l'avion de Berger s'est écrasé

Le Flight Lieutnant Herbert John Southwood, Canadien né en Angleterre, s'est engagé dans la RCAF en 1938 puis est arrivé au 403 Squadron le 21 juillet 1943. Il a été finalement abattu le 24 octobre 1943, puis inhumé au cimetière d'Abbeville, il n'avait que 25 ans. Il avait deux avions à son palmarès, dont le Fw de Berger. Il pilotait un Supermarine Spitfire MK IX MH665. Cet avion a une vitesse de pointe de 656 km/h, son plafond maxi est de 12 954 mètres et son autonomie de 765 km. 

La tombe du Flight Lieutnant Herbert John Southwood au cimetière communal d'Abbeville. Il est inhumé au carré 6, rangée D, tombe 1

La tombe de l'Uffz Walter Berger et du Feldwebel Adolf Jörg

Walter Berger repose désormais avec ses autres camarades tués au combat au Deutscher Soldaten Friedhof de Bourdon au bloc 32, rangée 11 tombe 412. Il faut avouer que sans le plan du cimetière il n'est pas aisé de se repérer.

Le Feldwebel Adolf Jörg, qui est mort lors de la même opération, est inhumé au même endroit, au bloc 32, rangée 11 tombe 411

Le plan du cimetière militaire de Bourdon pour repérer la tombe de Walter Berger

La tombe de l'Unteroffizier Walter Berger et du Feldwebel Adolf Jörg

Tombe de l'Unteroffizier Walter Berger et du Feldwebel Adolf Jörg


Le cimetière militaire allemand de Bourdon

 

Le cimetière militaire allemand de Bourdon
 
En 1961, le Volksbund a commencé à regrouper à Bourdon les sépultures des soldats qui étaient enterrés dans les cimetières des villes et villages du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Le cimetière a été inauguré officiellement le 16 septembre 1967, la section de Rhénanie du Nord-Westphalie du Volksbund parraine le cimetière.  
 
Une très grande partie des 22 216 soldats allemands qui y reposent sont tombés lors de la campagne de France de mai-juin 1940, dont de nombreux Waffen de la "Totenkopf". Il faut dire qu'avec la création de la poche de Dunkerque, la région Nord a connu d'effroyables combats.
Une autre partie concerne des soldats tués fin août-début septembre 1944, notamment après la traversée de la Seine.

Enfin, il y a une part non négligeable de pilotes de la Luftwaffe notamment ceux des Jagdgeschwader, les unités de chasse. Les tombes de ces pilotes s'étalent sur quatre années de guerre dans le secteur. Il y a de nombreux articles à leurs sujets sur le blog.

Le cimetière militaire allemand de Bourdon

Carte postale du cimetière militaire en vente sur place, laissez des pièces de monnaie dans la boite prévue pour cela.

Liens

 

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