samedi 1 novembre 2025

L'Uffz Paul Schwarz de la JG 26 repose à Bourdon

 

Direction le département de la Somme pour le portrait d'un jeune pilote de chasse de la Jagdgeschwader 26 "Schlageter". Comme d'habitude, je me rends dans le cimetière militaire allemand de Bourdon, devant sa tombe. Pour ceux qui souhaitent visiter un cimetière militaire je vous conseille d'y aller par temps sec, en été, ou sinon, de prendre des bottes, car vous mettrez les pieds dans l'herbe. 

Qui est Paul Schwarz ? 

Autant l'écrire tout de suite, les informations sur le pilote sont assez maigres. Paul Schwarz est né le dimanche 11 mars 1923 dans le sud-ouest de l'Allemagne à Pfullingen, une ville du Bade-Wurtemberg. A l'âge de 20 ans seulement, il est versé à la 6. Staffel de la Jagdgeschwader 26 "Schlageter" (6./JG 26). On lui confie les commande d'un Focke Wulf Fw 190A-5.

Uffz Paul Schwarz 6./JG 26

 

Il abat un Spitifire d'un leader

 
Un Supermarine Spitfire touché par la chasse allemande

Dans l'après-midi du jeudi 17 juin 1943, les pilotes de la JG 26 se précipitent vers leurs avions, l'ennemi est signalé en direction du Pas-de-Calais. Alors qu'ils s'attendaient à intercepter des bombardiers, ils se retrouvent face à des Spitfires "canadiens", qui couvrent l'aile du Rodeo 231. Durant l'affrontement, un pilote allemand, l'Uffz Günther Freitag de la 8./JG 26, est mortellement touché. A 15h56, à Alquines, Schwarz tient dans son viseur un Spitfire Mk IX LZ996. L'avion est celui du leader du 421 "Red Indian" Sqd RCAF, le  S/L  Phillip Leslie Irving Archer âgé de 27 ans. L'avion de Schwarz crache le feu et le Spitifire est touché. Archer décide de ne pas sauter en parachute et tente un atterrissage de fortune. Il n'est pas loin de réussir sa manoeuvre lorsque son avion heurte la cime d'un arbre, ce qui lui sera fatal : le pilote se tue en heurtant le sol. Des civils se précipitent sur les lieux du crash, mais découvrent le corps sans vie du natif des Barbades. Les Allemands arrivent à leur tour sur les lieux, ils dégagent les civils et extraient le corps de l'appareil puis l'inhument au cimetière de Longuenesse.
Dans la soirée, Schwarz accompagné d'un de ses camarades, se rend sur les lieux du drame. C'est la première victime du pilote de la Schlageter
 
Phillip Leslie Irving Archer

Phillip Leslie Irving Archer est inhumé au cimetière de Longuenesse Saint Omer carré 8 rangée A tombe 1
L'Uffz Günther Freitag repose au cimetière militaire de Bourdon au bloc 32 rangée 8 tombe 316  


Son dernier envol 

Le jeudi 15 juillet 1943, en début d'après-midi, une douzaine de bombardiers Bostons sont signalés en direction de l'aérodrome de Poix. Ils sont accompagnés de chasseurs-bombardiers Typhoons et de Spitfires. Les Messerschmitt Me 109 et Focke-Wulf Fw 190 de la JG 26 décollent de Poix et de Vitry, et interceptent les appareils ennemis avant qu'ils n'atteignent Poix. C'est encore un combat mortel dans le ciel : sept avions à la cocarde britannique sont envoyés au tapis, dont deux sont attribués au Major Galland. Pour l'Uffz Heinrich Krieg de la 5 Staffel les choses sont plus compliquées : son Fw 190A-4 est touché et le pilote doit sauter en parachute au-dessus de la Manche.   

Un Fw 190 de la JG 26 "Schlageter" part en mission d'interception

L'Uffz Paul Schwarz est dans les airs à la recherche de l'Uffz Krieg mais le pilote tombé à l'eau est introuvable. Le groupe doit maintenant se retirer et prendre la direction de Ligescourt où il doit atterrir. Il est 18h00 lorsque le moteur du Fw 190 commence à ratatouiller. La panne et sérieuse, et pourtant, Schwarz ne saute pas. Ce fut une mauvaise décision. Le jeune pilote de 20 ans meurt dans le crash de son avion.

Krieg a finalement été repéré par un avion et secouru par un bateau avant la tombée de la nuit. 

La tombe de l'Unteroffizier

Schwarz est inhumé au cimetière militaire allemand de Bourdon au bloc 32 rangée 10 tombe 391

La tombe du pilote de chasse Paul Schwarz

Il partage sa croix avec deux autres pilotes :

Le Leutnant Peter Kipping  a été incorporé à la 5./JG 26 en juillet 1943. Il se tue aux commandes de son Fw 190A-5 lors d'un vol non opérationnel.  

L'Unteroffizier Paul Vohwinkel, originaire de Wuppertal-Langefeld, était pilote à la 6./JG 26. Il a été abattu au nord-est d'Hazebrouck par un Norvégien, le Major Mehre.

Plan du Deutscher Soldatenfriedhof Bourdon où se trouve le carré 32

 

Le cimetière militaire de Bourdon 

 

Le cimetière militaire allemand de Bourdon
 
En 1961, le Volksbund a commencé à regrouper à Bourdon les sépultures des soldats qui étaient enterrés dans les cimetières des villes et villages du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Le cimetière a été inauguré officiellement le 16 septembre 1967, la section de Rhénanie du Nord-Westphalie du Volksbund parraine le cimetière.  
 
Une très grande partie des 22 216 soldats allemands qui y reposent sont tombés lors de la campagne de France de mai-juin 1940, dont de nombreux Waffen de la "Totenkopf". Il faut dire qu'avec la création de la poche de Dunkerque, la région Nord a connu d'effroyables combats.
Une autre partie concerne des soldats tués fin août-début septembre 1944, notamment après la traversée de la Seine.

Enfin, il y a une part non négligeable de pilotes de la Luftwaffe notamment ceux de la Jagdgeschwader 26. Les tombes de ces pilotes s'étalent sur quatre années de guerre dans le secteur. Il y a de nombreux articles à leurs sujets sur le blog.

Le cimetière militaire allemand de Bourdon

L'avion de Schwarz, le Fw 190

Concernant le Fw 190, quelques articles ont été publiés sur le blog. Je vous conseille donc de cliquer sur celui concernant le NC 900 du musée du Bourget. L'avion exposé est aux couleurs de l'As allemand, le Hauptmann Josef Priller de la JG 26. Vous trouverez également sur le blog plusieurs articles consacrés à la partie mécanique de l'avion, aux moteurs exposés au musée de Prague ou à celui du musée de Munich. D'une manière générale, il est moins courant de voir un Fw 190 qu'un Me Bf 109

Il existe un livre, souvent épuisé mais qui est parfois réimprimé, ce qui est un gage de succès : "du Fw 190 au NC 900" des éditions Lela Presse

Le Fw 190 était intégré à l'Armée de l'Air française sous le nom NC 900

 

 

Liens 

 

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