Direction le département de la Somme pour le portrait d'un jeune pilote de chasse de la Jagdgeschwader 26 "Schlageter". Comme d'habitude, je me rends dans le cimetière militaire allemand de Bourdon, devant sa tombe. Pour ceux qui souhaitent visiter un cimetière militaire je vous conseille d'y aller par temps sec, en été, ou sinon, de prendre des bottes, car vous mettrez les pieds dans l'herbe.
Qui est Paul Schwarz ?
Autant l'écrire tout de suite, les informations sur le pilote sont assez maigres. Paul Schwarz est né le dimanche 11 mars 1923 dans le sud-ouest de l'Allemagne à Pfullingen, une ville du Bade-Wurtemberg. A l'âge de 20 ans seulement, il est versé à la 6. Staffel de la Jagdgeschwader 26 "Schlageter" (6./JG 26). On lui confie les commande d'un Focke Wulf Fw 190A-5.
![]() |
| Uffz Paul Schwarz 6./JG 26 |
Il abat un Spitifire d'un leader
![]() |
| Un Supermarine Spitfire touché par la chasse allemande |
![]() |
| Phillip Leslie Irving Archer |
Son dernier envol
Le jeudi 15 juillet 1943, en début d'après-midi, une douzaine de bombardiers Bostons sont signalés en direction de l'aérodrome de Poix. Ils sont accompagnés de chasseurs-bombardiers Typhoons et de Spitfires. Les Messerschmitt Me 109 et Focke-Wulf Fw 190 de la JG 26 décollent de Poix et de Vitry, et interceptent les appareils ennemis avant qu'ils n'atteignent Poix. C'est encore un combat mortel dans le ciel : sept avions à la cocarde britannique sont envoyés au tapis, dont deux sont attribués au Major Galland. Pour l'Uffz Heinrich Krieg de la 5 Staffel les choses sont plus compliquées : son Fw 190A-4 est touché et le pilote doit sauter en parachute au-dessus de la Manche.
![]() |
| Un Fw 190 de la JG 26 "Schlageter" part en mission d'interception |
L'Uffz Paul Schwarz est dans les airs à la recherche de l'Uffz Krieg mais le pilote tombé à l'eau est introuvable. Le groupe doit maintenant se retirer et prendre la direction de Ligescourt où il doit atterrir. Il est 18h00 lorsque le moteur du Fw 190 commence à ratatouiller. La panne et sérieuse, et pourtant, Schwarz ne saute pas. Ce fut une mauvaise décision. Le jeune pilote de 20 ans meurt dans le crash de son avion.
Krieg a finalement été repéré par un avion et secouru par un bateau avant la tombée de la nuit.
La tombe de l'Unteroffizier
Schwarz est inhumé au cimetière militaire allemand de Bourdon au bloc 32 rangée 10 tombe 391
![]() |
| La tombe du pilote de chasse Paul Schwarz |
Il partage sa croix avec deux autres pilotes :
Le Leutnant Peter Kipping a été incorporé à la 5./JG 26 en juillet 1943. Il se tue aux commandes de son Fw 190A-5 lors d'un vol non opérationnel.
L'Unteroffizier Paul Vohwinkel, originaire de Wuppertal-Langefeld, était pilote à la 6./JG 26. Il a été abattu au nord-est d'Hazebrouck par un Norvégien, le Major Mehre.
![]() |
| Plan du Deutscher Soldatenfriedhof Bourdon où se trouve le carré 32 |
Le cimetière militaire de Bourdon
Le cimetière a été inauguré officiellement le 16 septembre 1967, la section de Rhénanie du Nord-Westphalie du Volksbund parraine le cimetière.
Enfin, il y a une part non négligeable de pilotes de la Luftwaffe notamment ceux de la Jagdgeschwader 26. Les tombes de ces pilotes s'étalent sur quatre
années de guerre dans le secteur. Il y a de nombreux articles à leurs
sujets sur le blog.
![]() |
| Le cimetière militaire allemand de Bourdon |
L'avion de Schwarz, le Fw 190
Concernant le Fw 190, quelques articles ont été publiés sur le blog. Je vous conseille donc de cliquer sur celui concernant le NC 900 du musée du Bourget. L'avion exposé est aux couleurs de l'As allemand, le Hauptmann Josef Priller de la JG 26. Vous trouverez également sur le blog plusieurs articles consacrés à la partie mécanique de l'avion, aux moteurs exposés au musée de Prague ou à celui du musée de Munich. D'une manière générale, il est moins courant de voir un Fw 190 qu'un Me Bf 109.
Il existe un livre, souvent épuisé mais qui est parfois réimprimé, ce qui est un gage de succès : "du Fw 190 au NC 900" des éditions Lela Presse.
![]() |
| Le Fw 190 était intégré à l'Armée de l'Air française sous le nom NC 900 |










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.