Le Stupa
L'élaboration du Stupa a commencé en 1942 par l'entreprise Alkett avec la coopération de Krupp. Les plans sont présentés à Albert Speer le 2 octobre 1942 et montrés le 14 octobre à Adolf Hitler qui valide le projet en ordonnant la mise en pré-production de 60 exemplaires pour le printemps 1943.
En février 1943 une première maquette en bois est élaborée, le blindé prend le nom de Sd.Kfz. 166 Sturmgeschutz IV mit 15cm StuH 43.
En mars 1943 6 exemplaires sont achevés, puis le reste, 60 exemplaires au total, est terminé au mois de mai 1943. Ces modèles de pré-production sont livrés dès avril à la Sturmpanzer-Abteilung 216 alors en formation à Amiens.
Comme son nom l'indique le Sd.Kfz 66 Sturmpanzer IV repose sur un châssis de char Panzer IV.
Le châssis du Panzer IV sert de base au Brummbär |
Il est motorisé par un Maybach HL120 TRM de 300 chevaux et une boite 7 vitesses. La vitesse maxi est de 40 km/h pour une autonomie de 210 km sur route et 130 en tout-terrain.
Moteur Maybach HL 120 au musée des blindés de Saumur |
Le Stupa est destiné à appuyer l'infanterie lors des combats de rue, ce
n'est pas un chasseur de char mais plutôt un casseur d'immeuble.
Certains châssis sont entièrement neufs et fabriqués par l'usine Nibelungenwerke tandis que d'autres, 8 exemplaires, proviennent de Panzer IV endommagés au combat. D'ailleurs il est décidé que le blindé ne reposera dorénavant que sur des Panzer IV recyclés.
Après plusieurs tests la production est officiellement ordonnée, la demande de l'armée pour ce type de blindé est assez forte et urgente mais il faudra attendre novembre 1943 pour que les premiers modèles de production sortent d'usine. La priorité est donnée au char d'assaut.
Stupa en cours de fabrication à l'usine |
Victime des sabotages
La première série souffre de nombreux problèmes, le poids est trop élevé ce qui entraine un problème de surconsommation et la transmission est défaillante. Les sabotages par les travailleurs tchèques sont courants. Les "Stupa" sont quasiment tous perdus lors de la bataille de Koursk et Kharkov.
Autre défaut, l'espace intérieur est limité l'équipage composé de 4 personnes (le radio fait aussi office de chargeur) passe à 5 personnes ce qui limite les mouvements d'autant plus que le Stupa embarque des obus à la taille conséquente (15cm). La capacité d'emport est de seulement 38 obus.
Une seconde série plus légère voit le jour dès décembre 1943, le mois suivant son nom devient Sturmpanzer 43.
Une troisième et quatrième série apparaissent en 1944. Sur les dernières versions, un Kugelblende 80 avec MG34 emprunté au Tiger I est adapté à la superstructure avant. Le manteau du canon est allégé et le tourelleau est emprunté au Stug III Ausf G. La zimmerit est appliquée jusqu'en septembre 1944 et les Schurzen font leurs apparitions.
De mars 1943 à mars 1945, 298 Sturmpanzer seulement ont été produits, toute séries confondues, assemblés au Heereszeugamt Wien puis dès juin 1944 à l'usine Deutsche Eisenwerke AG à Duisburg. Aujourd'hui il ne resterait que 4 Stupa au monde.
Sturmpanzer IV fin de production avec son équipage et ses schurzen |
Le Stupa (Brummbär) du musée de Saumur
Les Stupa ont été versés qu'à 4 Sturmpanzer-Abteilungen. Il ne serait pas étonnant que le modèle exposé à Saumur provienne du Sturmpanzer-Abteilung 217, seule unité à avoir combattu sur le front d'Invasion (Normandie) dès juillet 1944 et qui aurait perdu la totalité de ses véhicules avant la traversée de la Seine fin août 1944. Le Stupa a pu être récupéré sur le champ de bataille comme bon nombre de blindés allemands exposés à Saumur.
Le Stupa est toujours exposé à Munster.
Stupa de Saumur capturé et surtout bien avant qu'il ne rentre au musée |
Stupa à côté du Jagdpanzer IV dans l'ancien musée des blindés de Saumur. Le barbotin des deux blindés est identique. |
Modèle de fin de production, par soucis d'économie les galets sont dépourvus de caoutchouc. Comme souvent le Stupa est légèrement incomplet dans ses équipements |
Vidéo
Liens
http://historeich.blogspot.com/2018/08/panther-ausf-g-112panzerbrigade-saumur.html
http://historeich.blogspot.com/2017/04/pzkpfw-v-panther-ausf-n211-musee-des.html
http://historeich.blogspot.com/2017/02/pzkw-v-panther-ausf-n256-panzer-lehr.html
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