HistoReich retourne une nouvelle fois à Berlin du côté de la Chancellerie du Reich et du Reichsluftfarhtministerium (RLM). Si vous suivez le blog vous savez alors que c'est un secteur qui était bien connu des Waffen SS Français mais aujourd'hui nous nous intéressons à quelques bâtiments "emblématiques".
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Reichsverkehrsministerium sur la Wilhelmstrasse
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1943. Les trois bâtiments que nous allons voir dans cet article
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125 Leipziger straße
Il y a encore quelques années, en face du RLM, il y avait au Leipziger strasse 125 une vieille bâtisse à l'abandon, témoin des combats de 1945 elle était criblée de balles. Le bâtiment en question suscitait mon interrogation lorsque je suis passé devant puisqu'aucun panneau n'indiquait sa valeur historique, d'ailleurs en avait il une ?
Ce bâtiment a été utilisé par le Ministère des Transports du Reich (Reichsverkehrsministerium) dès 1937. Il appartenait alors à un vaste complexe qui s'étendait de la Voßstraße la Wilhelmstrasse et enfin la Leipziger straße . Ce ministère s'occupait principalement de tout ce qui était ferroviaire et maritime.
La maison est classée au patrimoine historique. Longtemps laissée à l'abandon elle a été entièrement rénovée.
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le Reichsverkehrsministerium sur la Leipziger strasse. il y a peu de temps encore on pouvait y voir des impacts datant de 1945, notamment à l'embrasure des fenêtres. |
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Les traces d'impacts visibles ici ont disparu depuis la rénovation de l'immeuble
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En rouge le Reichsverkehrsministerium sur la Leipziger straße |
33 Voßstraße
Dans les années 30, le bâtiment de la 33 Voßstraße était le siège de la Deutsche Reichsbahn Gesellshaft . Il faut savoir que la Reichsbahn était alors une société privée mais en février 1937, la société est placée sous le contrôle du gouvernement et donc administrée par le Reichsverkehrsministerium.
Etrangement, le bâtiment survit à la guerre c'est d'ailleurs le seul vestige historique de la rue.
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Le 33 Voßstraße était le siège de la Deutsche Reichsbahn Gesellshaft |
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2009. l'imposante bâtisse de la 33 Voßstraße Berlin Mitte était situé juste devant la Reichskanzlei
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En rouge, la maison. La rue est intégralement reconstruite maintenant
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Les arrières du siège du Deutsche Reichsbahn Gesellshaft. |
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En rouge, le bâtiment avant les constructions des années 2010-2015
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Wilhelmstrasse
Sur la Wilhelmstrasse il ne reste plus rien pourtant il y a encore quelques années on pouvait encore voir ces bâtiments qui faisaient là encore parti du Reichsverkehrsministerium. Ils étaient situés derrière la façade principal.
Devant ces bâtiments insalubres, sur le terrain vague et les friches il y avait les entrées de l'abri anti aérien où il y avait aussi un passage vers le tunnel du métro U2. La construction du Luftschutzbunker avait débuté en 1940 il faisait 50 mètres de long sur 15 de large avec un plafond de 3,50 mètres d'épaisseur.
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Les restes du Reichsverkehrsministerium sur la Wilhelmstrasse avant qu'elles ne soient totalement rasées il y a une dizaine d'années.
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En rouge les vestiges précédents. Devant les ruines sous le sol en béton, la cour de l'ancien bâtiment, il y avait l'entrée du bunker
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Toujours sur la Wilhelmstrasse, une autre partie du Reichsverkehrsministerium |
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En rouge, les vestiges précédents et aujourd'hui rasés
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Luftschutzbunker du Reichsverkehrsministerium |
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Passage souterrain muré qui amenait à la ligne U2 et notamment à la station U-Bahn Kaiserhof
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Pour faire place aux fondations des nouveaux bâtiments, les caves ont également été détruites
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En 2012, le terrain est vendu à une société privée plusieurs bâtiments disparaissent ainsi que le bunker. En 2014, un immense complexe sort de terre et comprend des bureaux, des appartements signant ainsi la fin d'une époque.
Liens
Le centre de tri postal de Kreuzberg
Le ministère de la propagande du Dr Goebbels
Bogensee la maison du Dr Goebbels
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