vendredi 28 avril 2023

Vestiges de 1945 le Reichsverkehrsministerium à Berlin

HistoReich retourne une nouvelle fois à Berlin du côté de la Chancellerie du Reich et du Reichsluftfarhtministerium (RLM). Si vous suivez le blog vous savez alors que c'est un secteur qui était bien connu des Waffen SS Français mais aujourd'hui nous nous intéressons à quelques bâtiments "emblématiques".

Reichsverkehrsministerium sur la Wilhelmstrasse

1943. Les trois bâtiments que nous allons voir dans cet article

125 Leipziger straße

Il y a encore quelques années, en face du RLM, il y avait au Leipziger strasse 125 une vieille bâtisse à l'abandon, témoin des combats de 1945 elle était criblée de balles. Le bâtiment en question suscitait mon interrogation lorsque je suis passé devant puisqu'aucun panneau n'indiquait sa valeur historique, d'ailleurs en avait il une ?

 

Ce bâtiment a été utilisé par le Ministère des Transports du Reich (Reichsverkehrsministerium) dès 1937. Il appartenait alors à un vaste complexe qui s'étendait de la Voßstraße  la Wilhelmstrasse et enfin la Leipziger straße . Ce ministère s'occupait principalement de tout ce qui était ferroviaire et maritime.

La maison est classée au patrimoine historique. Longtemps laissée à l'abandon elle a été entièrement rénovée. 
le Reichsverkehrsministerium sur la Leipziger strasse. il y a peu de temps encore on pouvait y voir des impacts datant de 1945, notamment à l'embrasure des fenêtres.

Les traces d'impacts visibles ici ont disparu depuis la rénovation de l'immeuble
 
En rouge le Reichsverkehrsministerium sur la Leipziger straße

33 Voßstraße

Dans les années 30, le bâtiment de la 33 Voßstraße était le siège de la Deutsche Reichsbahn Gesellshaft . Il faut savoir que la Reichsbahn était alors une société privée mais en février 1937, la société est placée sous le contrôle du gouvernement et donc administrée par le Reichsverkehrsministerium

Etrangement, le bâtiment survit à la guerre c'est d'ailleurs le seul vestige historique de la rue.

Le 33 Voßstraße était le siège de la Deutsche Reichsbahn Gesellshaft

 

2009. l'imposante bâtisse de la 33 Voßstraße Berlin Mitte était situé juste devant la Reichskanzlei

En rouge, la maison. La rue est intégralement reconstruite maintenant

Les arrières du siège du Deutsche Reichsbahn Gesellshaft.  

En rouge, le bâtiment avant les constructions des années 2010-2015

Wilhelmstrasse

Sur la Wilhelmstrasse il ne reste plus rien pourtant il y a encore quelques années on pouvait encore voir ces bâtiments qui faisaient là encore parti du Reichsverkehrsministerium. Ils étaient situés derrière la façade principal.

Devant ces bâtiments insalubres, sur le terrain vague et les friches il y avait les entrées de l'abri anti aérien où il y avait aussi un passage vers le tunnel du métro U2.  La construction du Luftschutzbunker avait débuté en 1940 il faisait 50 mètres de long  sur 15 de large avec un plafond de 3,50 mètres d'épaisseur.

Les restes du  Reichsverkehrsministerium sur la Wilhelmstrasse avant qu'elles ne soient totalement rasées il y a une dizaine d'années.
 
En rouge les vestiges précédents. Devant les ruines sous le sol en béton, la cour de l'ancien bâtiment, il y avait l'entrée du bunker 

Toujours sur la Wilhelmstrasse, une autre partie du Reichsverkehrsministerium

En rouge, les vestiges précédents et aujourd'hui rasés

Luftschutzbunker du Reichsverkehrsministerium

Passage souterrain muré qui amenait à la ligne U2 et notamment à la station U-Bahn Kaiserhof

 

Pour faire place aux fondations des nouveaux bâtiments, les caves ont également été détruites 

En 2012, le terrain est vendu à une société privée plusieurs bâtiments disparaissent ainsi que le bunker. En 2014, un immense complexe sort de terre et comprend des bureaux, des appartements signant ainsi la fin d'une époque.

Liens

Le centre de tri postal de Kreuzberg 

Le ministère de la propagande du Dr Goebbels

Bogensee la maison du Dr Goebbels 

 

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