lundi 18 mars 2024

Le petit Goliath E 302 du musée du génie d'Angers



La visite du musée du Génie d'Angers s'est décidée rapidement, Jean-Luc m'a prévenu "il y a un objet de l'Empire à voir absolument et surtout il y a une surprise". Concertation sur la date, rendez vous est pris direction Angers, en plus le soleil est au rendez-vous, ce qui n'était pas gagné d'avance puisque le reste de la semaine sera pourri.
Autant le dire tout de suite, la surprise est un petit SdKfz 302 Leichter Ladungsträger (porteur de charge léger) plus connu sous le nom de Goliath E, c'est le deuxième exemplaire exposé dans le Maine et Loire puisque nous avions déjà vu un modèle presque similaire au musée des blindés de Saumur, le Goliath Nr 290.

Der Besuch des Genie-Museums in Angers war schnell beschlossene Sache, Jean-Luc hatte mich gewarnt: "Dort gibt es ein Objekt aus dem Kaiserreich, das man unbedingt sehen muss, und vor allem gibt es eine Überraschung". Wir haben uns über das Datum abgestimmt und uns in Richtung Angers verabredet, wo auch die Sonne scheint, was nicht von vornherein klar war, da der Rest der Woche mies sein würde.

Die Überraschung ist ein kleiner SdKfz 302 Leichter Ladungsträger, besser bekannt als Goliath E. Es ist das zweite Exemplar, das in Maine et Loire ausgestellt wird, da wir bereits ein fast ähnliches Modell im Panzermuseum in Saumur gesehen hatten, den Goliath Nr. 290
 

Le Goliath

Produit à 7564 exemplaires, le Goliath est ce qu'on appellerait de nos jours un drone bourré d'explosif puisqu'il emportait 60 à 100 kg de charge explosive. Il avait la lourde tâche de détruire les champs de mines ou les barrages routier, plus tard il est utilisé contre les véhicules. Pour effectuer sa mission suicide, il était piloté à distance par un homme équipé d'une commande rudimentaire reliée au Goliath par un câble électrique, le drone était filoguidé. Il existe deux versions du Goliath, l'un à moteur électrique (SdKfz 302) et l'autre à moteur 2 deux temps (Sd.kfz 303), jugé plus fiable et plus économique puisqu'il coûtait 2000 Reichsmark de moins. Ils ont été construits par les usines Borgward, Zündapp, Zachertz

Le Goliath Sdkfz 303 du musée des blindés de Saumur

Der Goliath wurde in einer Auflage von 7564 Stück produziert und ist das, was man heute eine mit Sprengstoff gefüllte Drohne nennen würde, da sie 60 bis 100 kg Ladung mit sich führte. Sie hatte die schwere Aufgabe, Minenfelder oder Straßensperren zu zerstören, später wurde sie auch gegen Fahrzeuge eingesetzt. Um ihr Selbstmordkommando auszuführen, wurde sie von einem mit einer rudimentären Steuerung ausgestatteten Mann ferngesteuert, der über ein Stromkabel mit dem Goliath verbunden war, die Drohne war drahtgesteuert. Es gab zwei Versionen des Goliath, eine mit Elektromotor (SdKfz 302) und eine mit Zweitaktmotor (Sdkfz 303), die als zuverlässiger und wirtschaftlicher galt, da sie 2000 Reichsmark weniger kostete. Sie wurden von den Fabriken Borgward, Zündapp und Zachertz gebaut.

 

Le Goliath Sdkfz 302 E

Développé en 1941 par la firme Borgward à Bremen, les premiers exemplaires 302 sont livrés à partir d'avril 1942. Le Goliath participe activement et même brillamment à la bataille de Koursk en 1942 ainsi qu'au siège de Sébastopol en Crimée. Au final 2650 exemplaires sortent des chaines de production (Borgward et Zündapp) jusqu'en janvier 1944.

La vitesse du "E" était de dix kilomètres/heure pour un poids de 370 kg. L'autonomie théorique était de 1500 mètres mais en réalité elle ne dépassait pas 800 mètres en tout-terrain. 

Goliath Sdkfz 302 E au musée des Invalides

Der Goliath wurde 1941 von der Firma Borgward in Bremen entwickelt und die ersten Exemplare wurden ab April 1942 ausgeliefert. Der Goliath nimmt aktiv und sogar glänzend an der Schlacht von Kursk im Jahr 1942 sowie an der Belagerung von Sewastopol auf der Krim teil. Letztendlich liefen bis Januar 1944 2650 Exemplare von den Produktionsbändern (Borgward und Zündapp).

Die Geschwindigkeit des "E" betrug zehn Stundenkilometer bei einem Gewicht von 370 kg und die Reichweite betrug, da er elektrisch betrieben wurde, theoretisch 1500 Meter, in Wirklichkeit aber nur 800 Meter im Gelände.

Le Goliath du musée du génie d'Angers

Le Goliath exposé au musée est un modèle électrique SdKfz 302 (donc tout à fait apte à nos zones ZFE), reconnaissable à ses carénages latéraux qui logeaient les supports de batteries. Deux capots supérieurs ne sont pas d'origine, tout comme les carénages latéraux qui étaient en deux parties, il manque d'ailleurs le trou de fixation pour le transport. Il suffit de le comparer avec celui exposé au musée des Invalides (photo ci-dessus) pour s'apercevoir que sa restauration est simpliste.

Der im Museum ausgestellte Goliath ist ein Elektromodell SdKfz 302 (also durchaus für unsere ZFE-Zonen geeignet), erkennbar an seinen Seitenverkleidungen, in denen die Batteriehalterungen untergebracht waren. Zwei obere Abdeckungen sind nicht original, ebenso wie die Seitenverkleidungen, die aus zwei Teilen bestanden, es fehlt übrigens das Loch zur Befestigung für den Transport. Ein Vergleich mit dem im Musée des Invalides ausgestellten Exemplar (Bild oben) zeigt, wie "einfach" die Restaurierung war.

 Comme il avait deux moteurs électriques Bosch, le Goliath ne nécessitait pas de prise d'air, ni de pot d'échappement. 
 
La peinture rappelle le Panzer IV du musée des blindés.

Le pare-choc arrière servait de guide pour le fil électrique puisque la bobine était placé à l'arrière du petit blindé, le capot de la bobine est déverrouillé.

Le fil passait au milieu de la partie supérieur du pare choc, sur cet angle nous voyons un peu mieux le guide

Le capot arrière est relevé laissant apparaitre la bobine du fil électrique à trois brins, il faisait 650 mètres

La forme du barbotin du modèle E est différente de celui de Saumur...

...tout comme le galet arrière qui tend la chenille.

Le musée du Génie d'Angers

Le musée du génie jouxte une caserne militaire, l'école du génie anciennement l'EAG puis L'ESAG. Pour la petite histoire mon grand-père était un sapeur du génie dans cette même caserne, la caserne Eblé, je l'ai appris il y a quelques mois en faisant des recherches généalogiques.

Se garer près du musée n'est pas facile, il n'y a pas de parking réservé et il ne vous reste qu'à trouver une place dans une rue bien encombrée, c'est un peu la galère. Hormis ce point, le musée est gratuit et mérite le détour, nous y avons passé 2 heures 30. De construction moderne, il y a des vidéos assez intéressantes (l'évolution de l'artillerie contre les murailles), des uniformes de divers époques, des maquettes de ponts ou de tranchées, des tableaux, des documents d'archives (Vauban) et naturellement des mines. Autre point, la présence d'une salle dédiée aux sapeurs-pompiers.

Une très belle pièce du 1er Empire, le bicorne du général Henri-Gatien Bertrand

Das Pioniermuseum grenzt an eine Militärkaserne, die Pionierschule, die früher EAG und später ESAG hieß. Mein Großvater war Pionier in dieser Kaserne, der Eblé-Kaserne, was ich erst vor ein paar Monaten bei der Ahnenforschung herausgefunden habe.

Das Parken in der Nähe des Museums ist nicht einfach, es gibt keine reservierten Parkplätze und es bleibt Ihnen nichts anderes übrig, als einen Platz in einer verkehrsreichen Straße zu finden, das ist eine ziemliche Galeere. Abgesehen von diesem Punkt ist das Museum kostenlos und einen Besuch wert, wir haben zweieinhalb Stunden dort verbracht. Es ist modern aufgebaut, hat recht interessante Videos (die Entwicklung der Artillerie gegen die Stadtmauern), Uniformen aus verschiedenen Epochen, Modelle von Brücken oder Schützengräben, Gemälde, Archivmaterial (Vauban) und natürlich Minen. Ein weiterer Punkt ist das Vorhandensein eines Raumes, der der Feuerwehr gewidmet ist.

Ich empfehle Ihnen also seinen Besuch, das Panzermuseum von Saumur am Morgen und das Pioniermuseum am Nachmittag, das wird ein schöner Tag. Es gibt genug Hotels und Airbnb in Angers, um dort zu übernachten, die Stadt hat eine Vielzahl an Museen, eine wirklich beeindruckende Festung und viele Restaurants im Stadtzentrum. Es ist einfach, dass ich immer zwei Tage dort bleibe.

Liens

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.