lundi 25 mars 2024

L'epave du Arado Ar 66 D au musée de Schleissheim

 

Aujourd'hui nous sommes en Bavière, près de Munich. Nous continuons la visite du museum Flugwerft Schleissheim, précédemment nous avions raconté l'histoire du pilote Paul-Heinz Friebel maintenant nous nous arrêtons devant un appareil biplan, un Arado Ar 66 D.

Heute sind wir in Bayern, in der Nähe von München. Wir setzen unseren Besuch in der Flugwerft Schleißheim fort. Wir haben die Geschichte des Piloten Paul-Heinz Friebel erzählt. Jetzt bleiben wir vor einer Doppeldeckermaschine stehen, einer Arado Ar 66 D.

L'Arado Ar 66

Au début des années 1930, Arado s'est penché sur le développement d'un avion destiné à la formation des futurs pilotes. Le premier prototype Ar 66 A fut achevé en septembre 1932. La production en série commença en 1933 avec l'Ar 66 C, équipé d'un moteur Argus de 40 CV plus puissant que le prototype.

L'Arado du musée est un modèle D, l'ultime évolution de l'avion avec des amortisseurs et des freins hydrauliques. Son moteur est un Argus As 10C-2, un V8 de 240 ch, sa vitesse maximale est de 210 km/h pour une autonomie de 716 km, l'altitude maximale de l'avion est de 4500 mètres.

L'avion était initialement prévu pour la formation des pilotes, mais s'est en réalité révélé très polyvalent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi à la reconnaissance, à des bombardements légers et à des attaques nocturnes au sol. En 1937, six avions ont été utilisés par la Légion Condor en Andalousie, ils ont servi à la formation des pilotes espagnols pendant la guerre civile.

Arado Ar 66, on remarque la forme particulière de la queue

In den frühen 1930er Jahren befasste sich Arado mit der Entwicklung eines Flugzeugs für die Ausbildung zukünftiger Piloten. Der erste Prototyp Ar 66 A wurde im September 1932 fertiggestellt. Die Serienproduktion begann 1933 mit der Ar 66 C mit einem 40 PS stärkeren Argus-Motor als der Prototyp.

Die Arado im Museum ist ein Modell D, die ultimative Weiterentwicklung des Flugzeugs mit hydraulischen Stoßdämpfern und Bremsen. Sein Motor ist ein Argus As 10C-2, ein V8 mit 240 PS, die Höchstgeschwindigkeit beträgt 210 km/h bei einer Reichweite von 716 km, die maximale Flughöhe des Flugzeugs liegt bei 4500 Metern.

Das Flugzeug war ursprünglich für die Ausbildung von Piloten vorgesehen, erwies sich in Wirklichkeit aber als sehr vielseitig. Während des Zweiten Weltkriegs diente sie zur Aufklärung, für leichte Bombardements und für nächtliche Bodenangriffe.1937 waren sechs Flugzeuge bei der Legion Condor in Andalusien im Einsatz, sie dienten der Ausbildung spanischer Piloten während des Bürgerkriegs.

L'Arado Ar 66 D du musée

L'Arado du musée est ce que l'on peut appeler : une épave. Depuis la seconde guerre mondiale, l'avion reposait au fond du lac Starnberg (Starnberger See), environ 15 km au sud-ouest de Munich. Retrouvé par hasard lors de la préparation d'une régate, la société Collman l'a sorti de l'eau le 13 novembre 1983. Son historique n'est malheureusement pas connu mais nous savons que sa plaque constructeur révèle le Werknummer 1258 et qu'il a été abattu par la chasse américaine à la fin de la guerre, son horloge de bord s'est arrêtée à 8h30.  

Un journal local daté du 15 novembre 1983 a raconté l'extraction de l'Arado

 
L'Arado Ar 66 est exposé en l'état au musée Flugwerft Schleissheim. Il parait même moins complet que lorsqu'il a été retiré de l'eau en tous cas il mériterait d'être restauré au moins pour une exposition statique.

Der Arado des Museums ist das, was man als Wrack bezeichnen kann. Seit dem Zweiten Weltkrieg lag das Flugzeug auf dem Grund des Starnberger Sees, etwa 15 km südwestlich von München. Es wurde zufällig bei der Vorbereitung einer Regatta gefunden und am 13. November 1983 von der Firma Collman aus dem Wasser geholt. Ihre Geschichte ist leider nicht bekannt, aber wir wissen, dass ihr Herstellerschild die Werknummer 1258 enthüllt und dass sie bei Kriegsende von der amerikanischen Jagd abgeschossen wurde, wobei ihre Borduhr um 8:30 Uhr stehen blieb.

Le musée Flugwerft Schleissheim

 
L'entrée du musée de Schleissheim, un ancien aérodrome

Ce musée de l'aviation situé dans la banlieue de Munich est un ancien aérodrome, comme beaucoup de musée concernant les avions d'ailleurs. Il faut savoir qu'il a été dépouillé d'une partie importante de ses avions de la Luftwaffe, par exemple le Me 262 et Bf 109 se trouvent désormais au Deutsches Museum München dans le centre-ville de Munich. Pour ce qui nous intéresse, iI ne reste plus qu'un He 111/Casa 2.111 B et quelques moteurs Jumo 211 F, BMW 801 TJ, Daimler DB 610, un réacteur incomplet de V2. Attention le musée réserve tout de même quelques belles surprise comme un très beau Fokker de la 1ère guerre mondiale, un MIG 21... 

Le Deutsches Museum Flugwerft Schleissheim

Dieses Luftfahrtmuseum in einem Vorort von München ist ein ehemaliger Flugplatz, wie viele andere Museen, die sich mit Flugzeugen beschäftigen. Die Me 262 und die Bf 109 befinden sich jetzt im Deutschen Museum München in der Innenstadt von München. Für unsere Zwecke gibt es nur noch eine He 111/Casa 2.111 B und einige Motoren von Jumo 211 F, BMW 801 TJ, Daimler DB 610 und ein unvollständiges V2-Triebwerk. Achtung das Museum hält dennoch einige schöne Überraschungen bereit, wie eine sehr schöne Fokker aus dem 1. Weltkrieg, eine MIG 21...

Liens 

l'histoire du pilote Paul-Heinz Friebel

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