dimanche 27 octobre 2024

Un très beau SdKfz 251 Pioniergerätewagen au musée de Munster


 
A l'été 2024, je mettais rendu au Panzermuseum de Munster et j'avais publié un article sur le Tiger Ausf E. Cette fois-ci pas de gros chars, je vais parler d'un véhicule semi-chenillé bien connu des amateurs d'histoire militaire, le fameux Sd.Kfz 251 dans sa définition Pionier, mais avant de commencer un petit mot sur le musée de Munster...
 

Le Panzermuseum de Munster

Entrée du Panzermuseum de Munster

Le Panzermuseum est situé à Munster, une petite ville sans intérêt, une ville garnison avec ses militaires, sa boutique ASMC, son énorme terrain de manoeuvre à proximité où sont entrainés des Ukrainiens. Dire qu'il n'y a rien à y faire, hormis la visite du musée, est un euphémisme. Pour être à l'ouverture, 10 heures du matin, nous avons dormi la nuit en CC devant le musée, c'est gratuit et pratique. J'ai chargé ma femme et ma fille d'une mission très importante, faire longuement les courses tandis que je visitais le musée, chacun y trouve son compte...

Comparer le musée de Munster à celui de Saumur serait une erreur. Le musée des blindés est plus riche, plus grand et aussi plus internationale. La force de Munster ce sont ses blindés de l'armée allemande, de la seconde guerre mondiale à la RFA et RDA jusqu'au Leopard 2, le même qui est actuellement très apprécié des Lancets et autres Kornets/Fagots russes.

Le fleuron des chars allemands le Leopard 2 est la star du Panzermuseum... mais quelques épaves sont aussi exposées au Patriot Park en Russie

La visite est agréable, il n'y a pas ces maudites cordes que l'on voit à Saumur, nous pouvons donc tourner autour des blindés. Durant la visite, vous pouvez aussi croiser le responsable du musée, Ralf Raths, lui poser des questions et c'est vraiment sympa.
Un autre point qui m'a particulièrement marqué est l'affluence. Le nombre de visiteurs me semble bien plus important que celui de Saumur et pourtant je n'y étais pas un week-end. C'est simple, il était difficile de prendre des photos sans avoir une personne dans le cadre de l'objectif.
Je terminerais par le point négatif : la boutique. Celle-ci ne représente quasiment aucun intérêt, le choix des livres est franchement limité, peu de maquettes hormis celle de la marque Lego, c'est dommage car il y a de quoi faire.
 
Le chouette ticket d'entrée du Panzermuseum qui deviendra un marque page
 
 

Le Sd.Kfz 251

 
Le très populaire véhicule blindé transporteur de troupe de l'armée allemande, le Sd.Kfz 251 (Sonderkraftfahrzeug 251), a été développé par Hanomag sur la base du Sd.Kfz 11. Largement plus blindé que son ainé, le semi-chenillé a été décliné en plusieurs versions, 23 pour être exact, c'est dire la polyvalence du camion. Durant la guerre, le semi-chenillé a été fabriqué en Allemagne et naturellement, comme le chasseur de char Hetzer, dans le Protectorat de Bohême-Moravie.  
 
Le Sd-Kfz 11, ici au musée technique de Sinsheim, sert de base au Sd-Kfz 251 mais il est franchement moins charismatique, en gros il est pas beau. 
 

Le Sd.Kfz 251 de Munster

 
Le 251 exposé au Panzermuseum de Munster est une version destinée aux troupes du génie (Pionier), un Sd Kfz 251/7 Ausf D Mittlerer Pioniergerätewagen, produit à partir de septembre 1943 jusqu'en mars 1945. Il était versé au sein d'un Panzer-Regiment où ils constituaient souvent un Pionier Zug.
Comme je l'écrivais ci-dessus, la version 7 est destiné à l'arme du Génie, il est donc reconnaissable grâce  à ses passerelles d'assaut appelées "Schnellbrücken" placées sur des support latéraux le long de la caisse. Il pouvait aussi transporter du matériel spécifique, par exemple des caisses de mines et des explosifs, un bateau pneumatique et comme c'est un camion il pouvait naturellement tirer un canon de Pak derrière lui. 
S'il y a la version 7, il y a aussi 4 modèles, Ausf A, B, C et D. Celui de Munster est un Ausf  D.
   
Le véhicule blindé fait 8 tonnes.Son moteur essence est un 6 cylindres Maybach HL 42 de 4198 cm3 développant 100 chevaux (sur le papier).
Son armement était composé d'une ou deux mitrailleuses MG 34 ou MG 42 placé à l'avant et l'arrière du compartiment, voir d'un canon de 7,92mm.
 
Un SdKfz 251/7 de la 5.SS Panzer-Division "Wiking" avec ses Schnellbrücken. L'armement est constitué d'une seule MG 42

Un véhicule du groupe Guderian monte sur un radeau. L'utilisation des passerelles, Schnellbrücken, transportées par les Sd.Kfz 251 est ici bien visible.  
 
Saisi en Europe, le Sd.Kfz a été acheminé aux USA où il a été a été stocké pendant de longues années à l'air libre au General Georges Patton Museum en Californie. Durant cette période, l'insigne de l'Afrika Korps était peint à l'arrière gauche du blindé, mais celui-ci devait être juste pour le "décor" car l'origine du camion est pour l'instant inconnu.
En 1989, il est cédé et envoyé au Panzermuseum de Munster où il est intégralement restauré, surtout l'intérieur qui était particulièrement dépouillé. Malgré quelques fuites d'huile, un pot d'échappement à l'agonie, le SdKfz est en état de rouler. 

- Le numéro apposé sur ses flancs est le "323" soit la 3. Kompanie, 2. Zug, 3. Fahrzeug.
- Sa plaque d'immatriculation indique que c'est un véhicule du Heer et donc pas de la Waffen SS.
- Son insigne tactique est celui d'une Panzerpionierkompanie en l'occurrence la troisième.
 Mais tout cela ne sont que des détails d'après-guerre, la réalité devait être différente.
 
Le Sdkfz 251/7 Ausf D est équipé d'une bâche pour protéger des intempéries la MG 42 mais aussi le personnel. Nous voyons aussi son éclairage Notek, le Sd Kfz est plus complet que son homologue angevin.  

 
Le petit pot d'échappement est percé par la rouille, il a fait la guerre comme on dit mais la camion reste tout de même en état de marche

 
Un câble est accroché aux crochets de remorquage ce qui pouvait être aussi utile lorsqu'il fallait sortir d'un trou. Nous voyons aussi l'orifice pour le démarrage avec la manivelle. Les deux tiges avec une boule aux extrémités étaient utilisées à l'époque (pas toujours), elles ne servaient pas seulement de support de rétroviseur mais aussi de repère pour le conducteur que ne voyait pas grand chose derrière son volant.    

Pour faciliter la manutention des passerelles celles-ci sont équipées de poignées. La fente latérale du conducteur est vraiment très petite, la visibilité devait être médiocre 

Sur cette vue de profil nous remarquons le long capot. Les chenilles sont recouvertes de patins en caoutchouc, cela limitait l'usure et améliorait le confort des passagers.

  

Des Sd.Kfz 251 après la guerre ?

 
Pendant la seconde guerre mondiale, les Sd.Kfz 251 et les Hetzer ont été fabriqués au sein de l'usine Skoda de Pilsen, dans le Protectorat de Bohême-Moravie ( actuelle République Tchèque).
Après la guerre, comme il est de coutume, les Tchécoslovaques ont réutilisé le matériel allemand dans un premier temps puis les ont modernisé. C'est ainsi que le Sd.Kfz 251 a connu une seconde vie sous le nom de Tatra OT-810. Le moteur est changé pour un V8 diesel Tatra, le toit du véhicule équipé d'une trappe circulaire pour le chef de bord est désormais équipé de volets blindés rabattables, le châssis est dorénavant soudé plutôt que boulonné mais la forme comme la technique restent très proche de la version originale.
Le Tatra a été produit de 1958 à 1963 à environ 1450 exemplaires. Il est resté en service jusqu'au début des années 1990, date à laquelle lorsque les derniers survivants n'ont pas été détruits,  ils ont été vendus aux civils (y compris étrangers) qui se sont empressés naturellement de les repeindre façon seconde guerre mondiale
Ressemblant énormément à la version allemande, le véhicule est devenu naturellement figurant dans les films de guerre. Un figurant bien plus crédible que son homologue américain "Half track" vu dans la 7e compagnie.
On salue donc la longévité du bon vieux Sd.Kfz !
 
Les Tatra OT-810 sont devenus populaires dans les films de guerre. Notez la trappe du mitrailleur.
 
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion et la chance de monter dans l'un de ces Tatra, ce fut une expérience mémorable. Le conducteur Tchèque, dont je n'ai jamais su s'il était à jeun, était particulièrement zélé dans sa conduite tout-terrain. Changements de direction et freinages brutaux m'avaient permis de constater que le véhicule était vraiment loin, très loin d'être une modèle de confort, surtout lorsque vous êtes debout à l'arrière de la caisse, votre survie tient alors uniquement dans votre capacité à vous cramponner...   
 
 

En voir d'autres ?

 
J'ai eu l'occasion de voir un autre Mittlerer Pioniergerätewagen exposé au  musée des blindés de Saumur,  l'article est disponible ici
 
Le Sd.Kfz 251 version génie exposé au musée des blindés de Saumur est moins équipé en accessoires, il est même assez dépouillé.


 

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